Le grand tournoi des zombies du jeu vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 19 janv. 2024

Le grand tournoi des
zombies du jeu vidéo

Crédit : Naughty Dog
PUBLIÉ LE 19 janv. 2024

Avec la sortie de The Last of Us Part II Remastered sur PS5 ce 19 janvier, c’est l’occasion de revenir sur la faune des différents jeux faisant la part belle aux infectés/zombies/marcheurs. Parce qu’il n’y a pas que les fans de Marvel, Star Wars et DC qui ont le droit de faire des combats de MMA imaginaires.

Depuis 1984 et la sortie de The ZX Spectrum, le premier jeu de zombies, on en a vu débarquer un bon paquet sur nos écrans : Dead Island, DayZ, Project Zomboid, World War Z… Tous les citer serait beaucoup trop fastidieux. Par contre, organiser un grand concours pour savoir lequel a le meilleur design ou viendrait à bout de l’autre, ça peut lancer un débat digne d’une conversation politique familiale à Noël.

Volatile - Dying Light

Si tu as eu l’occasion de faire la campagne solo du jeu de Techland, tu te souviens probablement de ta première rencontre avec les volatiles. On ne comprend pas bien d’où leur vient ce doux nom, mais pour résumer : il s’agit d’ennemis bien plus forts, rapides et redoutables que le reste du bestiaire. Et pour ne rien gâcher à leur physique assez flippant, ils ne sortent évidemment que la nuit pour te pourchasser.

zombie-volatile-dyinglight
Crédit : Warner Bros. Entertainment

Tôt dans le jeu, on t’envoie récupérer des vaccins assez loin de la base. Et bien sûr, au moment de revenir, il fait nuit (tu sais, le moment de la journée où on n'arrête pas de te dire de ne pas sortir). Et hop, un petit volatile débarque et te fait profiter d’une session d’ASMR en se collant directement à ton oreille. S’ensuit une course poursuite bien haletante avec plusieurs d’entre eux (désolé, on était trop occupé à essayer de contrôler notre vessie pour les compter).

Hunter - Left 4 Dead

Left 4 Dead (L4D pour les intimes) est un jeu cultissime que tu dois forcément connaître (en tout cas on te le souhaite comme dirait Paganelli). Avec son gameplay résolument tourné vers la coopération, chaque infecté spécial présent dans les parties peut détruire une équipe si elle n’est pas assez bien organisée, ils sont donc tous relativement flippants.

zombie-l4d-hunter
Crédit : Valve

Mais quand il est question de se prendre (ou d’infliger) un bon gros jumpscare, rien ne vaut le hunter. Assez silencieux quand il est accroupi dans une pièce sombre, il a un taff bien sympa : bondir sur les survivants en poussant un hurlement atroce pour leur labourer le visage à coup de griffes. C’est toujours un bonheur de se faire sauter dessus par la version zombie d’Eminem dans 8 Mile.

Le Roi des Rats - The Last of Us Part II

Bien sûr, pour ce grand tournoi, l’apparence du zombie représente une grosse part de l’impression qu’il laisse. Mais la façon dont il est mis en scène a aussi son importance, et à ce petit jeu-là, le Roi des Rats fait très clairement partie du peloton de tête. Ce délicieux amalgame de corps humains déformés par le cordyceps réside dans l'hôpital de Seattle et n’est pas hyper fan des visites surprises.

zombie-tlou2-roidesrats
Crédit : Naughty Dog

Et “l’animal”, histoire de profiter de l’effet surprise, attend qu’Abby ait trouvé ce qu’elle cherchait au fond d’une ambulance pour faire son apparition. Une très belle rencontre comme on en voit rarement dans le monde du jeu vidéo. Ces deux-là sont vraiment fusionnels.

Nemesis - Resident Evil

En voilà un qui est si connu qu’il a fait des apparitions dans plusieurs jeux. Nemesis, ce n’est plus seulement un bon gros méchant signé Capcom, mais aussi un des tueurs dans Dead By Daylight. À la manière d’un autre ennemi très sympa dont on parlera plus tard, il a une fâcheuse tendance à suivre le joueur un peu partout tout en étant immortel, de quoi proposer une bonne dose de stress continu. Histoire d’en rajouter une couche, les développeurs ont eu la bonne idée de le rendre un peu plus rapide à chaque fois qu’il est mis à terre. Comment ça, personne n’a envie d’être poursuivi par une boule de muscles jusque dans les recoins d’un niveau déjà infesté de zombies ?

Ce beau gosse a même fait des apparitions au cinéma. Bon, il n’a pas encore la filmographie de Christian Bale ou de Keanu Reeves, mais vu le charisme du monsieur, ça ne saurait tarder.

Le chasseur - Dead Space

Que tu aies eu la chance de faire l’original en 2008 ou le remake de 2023, tu te souviens forcément de ta première rencontre avec “le chasseur”. Dans les faits, il s’agit d’une création de ce bon docteur Mercer qui a fait subir un petit paquet d’expériences à l’un de ses patients. La finalité ? Créer un nécromorphe immortel qui passe son temps à se régénérer même si tu lui coupes les jambes et les “bras”. Et comme avec Nemesis, il poursuit le joueur sur une bonne portion du jeu, une idée vraiment sympa quand on doit économiser ses munitions.

zombie-deadspace-chasseur
Crédit : Electronic Arts

Un gros merci aux équipes en charge du remaster qui ont réussi à le rendre encore plus badant qu’en 2008.

On sait, le chasseur est un nécromorphe, il n’empêche qu’il naît de la mort d’un être humain (comme les infectés de The Last of Us). Il en va de même pour Nemesis qui a été soumis au virus-T. Alors il est temps de sortir vos bulletins de vote pour élire le meilleur zombie de l’histoire du jeu vidéo.