Avec TopSpin 2K25, la franchise de tennis fait son grand retour sur les courts. Si on est évidemment ravis de pouvoir à nouveau envoyer des missiles en revers à une main, voici quelques mécaniques dont on aimerait aussi pouvoir profiter.
L’éclaté de raquette
Le tennis est un sport hautement psychologique. On peut poser la question à Marat Safin, à John McEnroe, à Djoko et, surtout, à leurs pauvres raquettes laissées pour mortes aux quatre coins de la planète. Il n’empêche, on n’a pas le compte en banque pour tenter l’expérience, mais ça a l’air de soulager après quelques fautes stupides. Du coup, vu qu’on n’a pas accès à ce petit plaisir de la vie, on aimerait bien pouvoir le faire en jeu (s’il te plait 2K).
Le tir entre les jambes
Contrairement à ce que de nombreuses personnes ont l’air de penser, ce qui rend ce sport si particulier, ce ne sont pas les incessants : « popopo popopopo popopo… olé ! » À choisir, on tablerait plutôt sur le fait qu’attaque et défense s’entremêlent constamment dans un ballet d’actions et de coups parfois surréalistes. Et à ce petit jeu, le « tweener » comme disent nos amis américains a une place toute particulière dans le cœur des fans, alors on espère qu’il sera de la partie. Si on ne peut pas reprendre un lob entre nos jambes, à quoi bon ?
Pouvoir faire hurler son personnage après un point perdu
On a en parlé en long et en large, mais dans la catégorie jeté de raquette et explosion de rage, pouvoir péter un câble et se parler à soi-même à la manière d’un Benoît Paire est assez cathartique. Dans Rocket League, quand on rate un arrêt, nos coéquipiers spamment bien « Quel arrêt ! » alors on veut pouvoir faire la même chose et s’autoflageller après un timing complètement raté pour se remettre dans le match.
Faire rebondir la balle 7 à 8 fois avant chaque service comme Novak
Sur TopSpin comme sur n’importe quel jeu un tant soit peu compétitif, le pire qui puisse arriver, c’est de se faire rétamer. Et on te le garantit : cela arrivera à un moment ou à un autre. Dans ces cas-là, on aimerait avoir la possibilité de changer de service en plein match pour équiper celui de Novak Djokovic. Quitte à se faire déboîter, autant prendre son temps entre chaque point en faisant rebondir la balle un milliard de fois avant de servir.
Chute de ramasseur de balle
On sait, ce n’est pas gentil de se moquer, mais comme les ramasseurs de balles font partie du sport, ils sont nécessaires pour pousser à fond l’immersion. Et comme gentils adolescents passionnés de tennis est parfois synonyme de chutes, on espère qu’une ligne de code est présente pour nous faire oublier les amorties en série de notre adversaire. Bon, il ne faut pas en abuser, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas.
Nelson Monfort et ses accents incroyables
On a de gros doutes sur le fait qu’il ait accepté de signer un contrat, mais on aurait beaucoup aimé pouvoir passer au micro de Nelson Monfort après nos victoires, surtout en créant des personnages étrangers pour profiter de sa maîtrise des langues. Et cerise sur le gâteau : on veut signer la caméra avant de rentrer aux vestiaires.
La pause pipi après avoir perdu un set
Une nouvelle fois, on a piqué l’idée à Novak Djokovic, mais en termes de tactiques à la limite du fair play, il faut dire qu’il est parfois très fort. Alors après un 0-6, 2-6 ou même 6-7, on ne panique pas et on rentre au vestiaire en prétextant d’avoir une envie présente pour sortir notre adversaire de son match.
Mécaniques bonus ou pas, on se retrouve très vite sur les courts pour des matchs d'exception.
TopSpin 2K25 est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.