Ce bon vieux Jacob, dans les Animaux Fantastiques, a le droit à de nombreuses théories de fans le concernant. Qui est réellement Jacob ? Tant de questions auxquelles les fans essayent de répondre.
Il n’a jamais été “oublietté”
Souvenez-vous à la fin du premier opus des Animaux Fantastiques. Les Sorciers lancent le sort d’oubli sur tout New York car la ville est partiellement dévastée par l’Obscurus aka Credence Barebone (Croyance Bellebosse en français). Le même sort que subit Gilderoy Lockhart par accident dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Mais selon la théorie du redditer u/nodos623, le sort d’oubli ne fonctionne pas sur Jacob Kowalski, et ce dernier se souvient de tout. L’internaute l’explique ainsi : le Non-Maj vit tant de tragédies dans sa vie que sa rencontre avec Norbert Dragonneau, Tina et surtout Queenie, bouleverse tout et engendre de la joie. Ce qui lui fait un bien fou. Alors il ne veut pas oublier des moments forts pour lui, d’où l’inaction d’Oubliettes. Source : Reddit.
Le papa de Hagrid ?
En voilà une théorie improbable mais tout autant fascinante. Elle est lancée par Mary Majikku sur son site éponyme. L’écrivaine y explique que dans une des affiches du deuxième opus, on voit Jacob y tenir un parapluie comme une arme. Bizarrement, cela rappelle Hagrid qui, dans Harry Potter à l’école des Sorciers, lance un sort avec un parapluie. Mary Majikku ajoute aussi que les dates concordent pas mal avec la naissance du demi-géant : ce dernier naît en 1928, or le combat contre Grindelwald se déroule en 1927. Jacob peut tout à fait trouver une géante en peu de temps et devenir le père de Hagrid dans la foulée. Comment ça le père de Hagrid est un sorcier ? On rappelle que Jacob reçoit une baguette dans le troisième opus selon les trailers. Théorie à suivre. Source : Mary Majikku.
Grand-père Kowalski
Après la théorie du père, voici celle du grand-père. Elle est émise par le site francophone La Gazette du Sorcier et se lie avec des écrits de J.K. Rowling sur le site Pottermore. En 2014, un joueur de l’équipe américaine de Quidditch participe aux championnats du monde. Son nom ? Quentin Kowalski. Un nom qui sonne familier, puisqu’il s’agit du nom de famille de notre ami Jacob. Si les instigateurs de la théorie orientent l’idée que ce soit le petit-fils de ce dernier, c’est parce qu’il naît en 1976. Or les Animaux Fantastiques se déroulent dans les années 20. Donc, logiquement, il pourrait être son papy et Queenie possiblement sa mamie. Ou alors Jacob est son père et il l’a eu très tard. Source : La Gazette du Sorcier.
Un descendant de Helga Poufsouffle
C’est un utilisateur du site Harry Potter Wiki qui émet cette idée saugrenue. Sous le pseudo de Beverlyjones, il explique que le nom de famille “Kowalski” veut dire “Son of Smith” soit “Fils de Smith”. La famille Smith est descendante de Helga Poufsouffle, un des quatre créateurs de Poudlard. Au final, Jacob serait un Moldu qui descend d’une lignée de sorcier très connu. Pourquoi pas. L’utilisateur ajoute qu’un de ses ancêtres est un cracmol (quelqu’un qui est naît dans une famille de sorciers mais qui n’a aucun pouvoir) marié avec un sorcier. Il explique aussi que la passion de Jacob pour la pâtisserie vient de son ancêtre Poufsouffle, connue pour ses recettes et sorts liés à la cuisine et la nourriture. Décidément, Jacob attise toutes les théories des Potterheads. Source : Harry Potter Fandom