La série animée Pokémon a déjà dépassé les 1000 épisodes produits. Pourtant, malgré tout ce temps, nous ne connaissons toujours pas le père de Sacha. Les fans ont donc développé leurs propres théories.
Beaucoup ont grandi avec l’animé Pokémon dès la première saison diffusée. De nouvelles générations la découvrent encore alors qu’elle a atteint les mille épisodes diffusés. Et du plus vieux au plus jeune spectateur, une question subsiste toujours : mais c’est qui, le père de Sacha ?!
Celui-ci n’a jamais été officiellement dévoilé. Mais cela n’a pas empêché les fans d’avoir leurs propres théories : explorons-les tous ensembles.
Le Professeur Chen
L’une des théories les plus répandues est que le Professeur Chen n’est autre que le père de Sacha. Pourquoi ? Disons que dans l’animé, la proximité entre la mère de Sacha Delia et ce dernier a souvent été vue comme… suspecte. Si Bourg Palette est un petit village où tout le monde connaît tout le monde, on ne part pas en vacances avec son voisin tous les quatre matins. Qui plus est, le Professeur se comporte bien souvent comme une figure paternelle pour Sacha, étant l’un des rares adultes de la série s’occupant de son bien-être. Mais si on suit cette logique jusqu’au bout, cela voudrait dire que Sacha est l’oncle de son rival Régis. Oui oui. Difficile à croire donc, mais big up à l’amitié de Delia et Professeur Chen qui traverse les âges sans jamais s’étioler.
Mr. Mime
Vous voulez une théorie abracadabrantesque ? Vous allez être servis. Et si le père de Sacha n’était autre que… Mr. Mime ! Pour certains fans, cela ferait de Sacha un hybride humain/Pokémon et expliquerait pourquoi il ne vieillit pas saison après saison. On évitera de penser à ce que tout cela sous-entend pour l’intimité de Delia, et rappellera plutôt que Mr. Mime n’était pas présent dès le début de l’animé dans la maison des Ketchum : il n’est apparu qu’après l’épisode 64. Difficile donc d’être le géniteur recherché.
Giovanni
Il n’existe pas plus charismatique dans l’univers de la série animé Pokémon que Giovanni, le grand méchant mafioso rarement sans son Persian et son Nidoking. Sacha est le dresseur qui a réussi maintes fois à déjouer ses plans de conquête du monde. Les plus dramaturges l’imaginent donc comme son enfant perdu, dont il découvrira un jour l’héritage. Dans les faits, la seule oeuvre ayant référencé la moindre relation entre Delia et Giovanni était la comédie musicale américaine Pokémon, qui n’a jamais été reconnue comme officielle.
Aldo
Avez-vous seulement connu Aldo ? Dans la région de Kanto, où tout a démarré, Aldo est l’un des champions du Conseil des 4. Il utilise en priorité les Pokémon de type Combat. C’est surtout pour son apparence et sa personnalité que les fans le relient à Sacha : les cheveux en pic ébouriffés, le menton pointu, son envie perpétuelle de s’améliorer et son amour des Pokémon. Une sorte de Sacha de la gonflette, constamment torse nu. Dans les faits, rien ne les relie pourtant.
Silver
Dans Pokémon Chronicles, une sorte de mini-série composée de tout un tas d’épisodes secondaires diffusés uniquement au Japon jusque là, un personnage très particulier est apparu. Son histoire comme son comportement est très similaire à Sacha : il a vu un Sulfura très jeune (Ho-oh pour Sacha) et se balade toujours avec son Germignon sur l’épaule (Pikachu pour Sacha). Son design est aussi relativement similaire, en plus vieux évidemment. Mais c’est surtout une ligne de dialogue que les plus attentifs ont vite repris. Alors que Richie lui parle de Sacha, Silver répond surpris “Ah, Sacha !” comme s’il le connaissait… Huuuum. Mystère mystère. C’est peut-être là la théorie la moins farfelue, et qui ne peut pas être complètement discréditée.
Soyons pragmatiques. Si beaucoup de théories le disent, il y a peu de chance que le père de Sacha soit mort : Delia en parle au présent au début de la série, et les grandes encyclopédies sur la série animée publiée au Japon à la fin des années 90 confirment bien son existence… sans en dire plus.
Les théories listées ci-dessus ne sont donc que ça : des théories. Dans les faits, le père de Sacha n’existe pas dans l’animé car… il n’a pas d’intérêt scénaristique pour ses créateurs. Sans quoi, en 1000 épisodes, on l’aurait vu au moins une fois ou il ferait partie d’un quelconque fil rouge. Cependant, rien n’empêche de rêver, et l’astuce des fans pourrait donner des idées aux scénaristes.