Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu Samus Aran dans son propre jeu. Mais les fans n’ont pas oublié, et imaginent déjà le scénario de Metroid Dread…
On ne crée pas un nouvel épisode d’une longue lignée de jeux vidéo qui est restée dormante trop longtemps… Sans réveiller les méninges de nombreux fans qui n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis longtemps. Metroid Dread est le cinquième épisode canon attendu depuis presque 20 ans par les fans. Et forcément, son arrivée et les quelques présentations que nous avons eu de lui contribuent à les faire revoir intégralement la timeline de la licence pour deviner ce qui les attend. Voici les meilleures théories que nous avons pu trouver dans les plus grands forums de discussions.
Samus est prisonnière de la Fédération
Si les trailers donnés par Nintendo restent assez vagues sur la raison de la présence de Samus sur la planète ZDR, certains joueurs ont remarqué une chose. Il semble que dans Metroid Dread, pour une fois dans la série, nous cherchions à remonter à la surface de la planète plutôt qu’à explorer ses entrailles. Se pourrait-il que Samus soit emprisonnée dans un laboratoire de la Fédération Galactique ? Après les événements de Fusion, Samus est la seule à posséder encore de l’ADN de Metroid. Certains imaginent donc que les E.M.M.I cherchent avant tout à récupérer son ADN, ce qui expliquerait pourquoi leurs attaques ont l’air de se faire principalement à base de grandes anguilles et de transpercement : en faisant un prélèvement, en somme. De plus, les zones observées dans les trailers jusque là ressemblent à s’y méprendre à des laboratoires de la Fédération… Coïncidence ?
Ce n’est pas Samus
Voilà une théorie très cool, mais qui est difficilement plausible. Toujours dans cette idée que l’on s’échappe d’un laboratoire plutôt qu’on y pénètre, certains fans imaginent qu’un scénario possible soit que nous ne jouions tout simplement pas Samus Aran mais un SA-X qui s’est échappé ou un androïde. La Fédération Galactique chercherait simplement à tester leurs nouvelles technologies pour chasser Samus. Ce qui supporterait cette théorie est le fait que la Samus de cet épisode ne semble pas profiter de l’armure complète qu’elle a récupéré dans Fusion, mais seulement quelques parties. Aussi, il se pourrait que l’on se retrouve nez à nez avec la véritable Samus et son armure complète d’ici la fin du jeu, avec laquelle on lutterait contre la Fédération. Problème étant qu’Adam est de la partie, et que l’idée du clone a déjà été utilisée plus d’une fois dans l’histoire des Metroid. Ce serait quelque peu redondant, mais assez fun malgré tout !
Le sacrifice héroïque
Thématiquement, ça aurait beaucoup de sens et le scénario serait extrêmement fort. Mais… On n’a pas vraiment envie que cette théorie devienne réalité. Toujours dans cette idée que Samus est la seule possédant l’ADN des Metroid et que la Fédération veut s’en emparer, la chasseuse de prime pourrait prendre une décision drastique. Plutôt que de continuer à fuir et lutter, notre héroïne prendrait conscience qu’elle est la dernière menace vivante pour la galaxie et déciderait de se sacrifier pour le bien de tous en faisant exploser la planète, non sans sauver les Etecoons et les Dachoras auparavant bien sûr. Le problème de cette théorie est qu’elle fait énormément sens. Surtout dans un contexte où Metroid Dread a été présenté comme la fin d’un arc pour la série Metroid, avec un scénario qui saura prendre aux tripes les plus grands fans de la série. Le sacrifice héroïque de Samus Aran aurait très clairement le pouvoir de nous retourner le cerveau et le cœur, mais nous ne sommes pas prêts à dire au revoir à l’une des héroïnes féminines les plus stylées du jeu vidéo. Ceci étant, un tel événement ne les empêcherait pas de situer les prochains épisodes plus tôt dans la vie de Samus… Alors, qui sait vraiment ?