Le film Les Gardiens de la galaxie 3 vient de dépasser les 2 millions de spectateurs en France et a passé le cap des 528 millions au box office mondial. L'occasion de poser LA question qui tue : mais au fait, qu'est-ce qui peut bien expliquer la présence du personnage de Gamora ?
Maintenant que tout le monde (en tout cas le public que ça intéresse) a vu le troisième et probablement dernier opus des Gardiens de la galaxie, il est temps de revenir sur un gros point d'interrogation resté sans réponse. En effet, rien n'explique vraiment la présence de la « Gamora du passé » (toujours incarnée par Zoe Saldana). Elle aurait dû logiquement disparaître avec le reste des soldats de Thanos lorsque Tony Stark a utilisé le gant de l'infini pour les supprimer. Bienvenue dans Marvel Investigations.
L'explication du film
Dès le premier acte, Star-Lord (Chris Pratt) revient sur ce mystère lors d'une réplique. Il résume les événements des films Avengers Infinity War et Avengers Endgame à sa manière, disant qu'il a « failli être responsable du génocide de la moitié de l'univers ». Puis il explique qu'Iron Man a finalement pu éliminer les troupes de Thanos en un claquement de doigts, grâce au gant de l'Infini. C'est là qu'il précise « ils ont tous disparu, sauf Gamora, et personne ne sait pourquoi ». C'est sympa de reconnaître l'incohérence mais cette explication est-elle vraiment satisfaisante ? Absolument pas, c'est pourquoi nous avons mis nos plus fins limiers sur le coup afin d'élucider ce mystère.
Un coup bien placé
Comme on l'a appris dans le second film, Star-Lord n'est qu'à moitié humain, par sa mère. Du côté paternel, il est le fils d'un être cosmique, une sorte de planète vivante nommée Ego (joué par Kurt Russell). Quand il retombe sur Gamora en pleine bataille lors de l'affrontement final de Endgame, cela occasionne un quiproquo. Lui pense avoir affaire à « sa » Gamora, sauf que c'est celle du passé, qui ne le connaît pas et lui tord le bras avant de le mettre à terre en lui expédiant un énorme coup dans l'entrejambe. Les testicules du héros n'étant pas ceux d'un humain normal, il est probable qu'une sorte d'onde de choc cosmique en ait résulté, entourant la fille de Thanos d'un champ protecteur invisible. C'est ce qui lui a permis d'être épargnée par le snap de Tony.
Le snap ne concernait pas Gamora
Dans une scène coupée d'Avengers Endgame, la mort de Tony Stark est suivie par un « hommage » de tous les superhéros présents. L'un après l'autre, ils posent un genou à terre et contemplent le cadavre d'Iron Man. C'est à ce moment là (à 1'08 dans la vidéo ci-dessus) qu'un plan furtif montre que Gamora est toujours là, avant de s'éclipser de son côté discrètement. Mais alors, pourquoi ? Eh bien si l'on part du principe que lorsqu'il a claqué des doigts, Tony a simplement souhaité que Thanos et ses sbires s'évaporent, il est tout à fait normal que Gamora ne soit pas touchée. À ce stade de l'histoire, elle a désobéi à son père, elle n'est donc plus techniquement concernée par le snap.
Elle a bel et bien disparu...
… et n'existe que dans la tête de Star-Lord. Dès le début du film, on voit bien que le héros noie son chagrin dans l'alcool et ne fait que radoter sur sa relation passée avec Gamora. Lorsqu'il recroise le chemin de la Gamora du passé et lui parle, elle ne fait que le rembarrer en permanence. Précisément parce que ce n'est pas sa Gamora du tout, il est donc logique qu'elle ne comprenne pas pourquoi cet inconnu la colle à ce point. Star-Lord est juste constamment bourré, et tout le film se déroule de son point de vue. Il est probable que celle qu'il prend pour Gamora soit juste un extraterrestre random.
L'explication réelle
Ce n'est un secret pour personne : James Gunn, scénariste et réalisateur des 3 volets de la saga, aime profondément ses personnages. Les différents tournages lui ont donné, à lui comme à son casting, l'impression d'appartenir à une famille. Partant de là, peu importe que les films Endgame et Thor 4 soient partis du principe que Gamora n'était plus là : il était tout bonnement hors de question d'abandonner le personnage et son actrice suite à une décision qu'il n'avait même pas prise personnellement. Plus encore, il était impératif qu'elle fasse partie des adieux de la saga, même si ça signifie de ne pas s'embarrasser de raison logique. Quand on aime, on ne compte pas les incohérences.