Le film est un peu passé sous les radars à sa sortie mais sa mise en ligne sur Prime Video est l'occasion de révéler toute la vérité.
Dispo cette semaine sur Prime Video, Mr Wolff est un thriller tout ce qu'il y a de plus habituel. Ou pas. Sorti en 2016 pile enter Batman V Superman, Suicide Squad et Justice League, le film est une production Warner avec Ben Affleck en tête d'affiche. L'acteur est en plein milieu du marasme qu'est en train de devenir l'univers partagé DC au cinéma, les mauvaises critiques sont tombées, le tournage de Justice League est d'une tristesse absolue... En bon fan de Batman, Ben ne pouvait pas en rester là. Il s'est donc consolé en faisant un film Batman ni vu ni connu. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, Spoiler alert, évidemment.
Un Bruce Wayne qui s'ignore
Christian Wolff est un autiste surdoué. Ses rapports sociaux sont compliqués, il est très solitaire, ce qui rappelle Wayne qui est très peu entouré et rejette la vie en société pour se concentrer sur sa mission de Batman. Bruce Wayne est également décrit comme un surdoué dans le sens où quel que soit le sujet, il suffit qu'il s'y intéresse un peu pour le maîtriser en un temps record, de la science à l'économie en passant par la médecine. Christian n'est bien sûr pas milliardaire mais il est très à l'aise financièrement grâce à ses capacités et à l'argent détourné, qu'il n'utilise pas pour son plaisir. Comme Wayne, il mène une vie très sobre et toujours comme Wayne, il fait d'énormes donations, dans son cas, à un centre de recherche spécialisé dans l'autisme. Bruce a aussi un côté philanthrope au quotidien, il ne prend pas de haut ceux qui sont moins aisés et il y a de nombreux passages, des comics à l'écran, où il donne des coups de pouce à des inconnus. Wolff fait de même dans son travail de comptable où il fait en sorte d'arranger ses clients en galère sans demander de contreparties.
Un Batman qui s'ignore
L'origine de Batman c'est évidemment le meurtre de ses parents. Pour Christian, ça s'en rapproche : son père a été tué juste après la veillée funèbre de sa mère, en voulant s'interposer lors d'une baston. Wolff se sent très coupable, et c'est par la suite qu'il se met à tremper dans des affaires louches et devient « Le Comptable », un alias qui permet de cacher son identité à tout le monde. Il a bien sûr une planque façon Batcave pour les cas de forces majeures. Ses ennemis sont des mafieux, des grands pontes de la finance véreux et du trafic international. En terme d'action, Christian est surentraîné au combat et laisse peu de chances à ses adversaires, la seule vraie différence avec Batman c'est qu'il tue et utilise des armes à feu, formation militaire oblige. Comme le montre ses rapports avec Dana (Anna Kendrick), il fait passer la sécurité avant tout et s'interdit des liens affectifs pour préserver ceux qu'il aime. Tout ça fait très, très Chevalier Noir.
Le commissaire Gordon
Le chef des enquêteurs qui mène des recherches sur Mr Wolff joue un double-jeu : d'un côté il veut le démasquer mais de l'autre il reçoit régulièrement des infos anonymes qui viennent de lui. Grâce à ça il arrête des pontes qu'il n'aurait jamais pu coincer autrement. Ah, et il est joué par J.K. Simmons qui n'est autre que le commissaire Gordon des Batman de Ben Affleck comme on le voit dans Justice League.
Oracle
Le héros a un binôme que l'on ne voit pas sauf à la toute fin du film. Il lui apporte un support technique indispensable et communique à distance avec lui. Au final on découvre qu'il s'agit d'une femme handicapée, mais loin d'être limitée : elle a de grosses difficultés à parler mais est parfaitement fonctionnelle avec un ordinateur. Tout comme Barbara Gordon qui ne peut plus être Batgirl après avoir perdu l'usage de ses jambes mais qui devient Oracle, celle qui coordonne les actions de Batman à distance et lui apporte le même type de soutien grâce à la technologie.
Solomon Grundy
C'est un détail pour vous mais pour lui ça veut dire beaucoup : dans les situations de stress, Christian se récite une comptine pour rester calme et concentré. Plus précisément la comptine de Solomon Grundy, assez répandue chez les anglophones : « Solomon Grundy, né un lundi, baptisé un mardi, marié un mercredi, malade un jeudi, à l'agonie un vendredi, mort un samedi, enterré un dimanche et c’est ainsi que finit Solomon Grundy ». Une comptine si populaire que Grundy est devenu une légende urbaine puis un personnage de comics, une sorte de super zombie utilisé comme méchant de Batman.
Bonus
Pour les fins gourmets, il y a un ultime détail qui tue. Wolff a un frère ennemi, qui est devenu plus ou moins mercenaire. Il est joué par Jon Bernthal, qui n'est autre que le Punisher, son rôle le plus connu à ce jour. Là vous allez dire que le Punisher est un (anti)héros Marvel et qu'il n'a donc rien à voir avec Batman. Sauf qu'il existe plusieurs crossovers où le Punisher et Batman se croisent. Forcément, à chaque fois, ils poursuivent le même objectif mais leurs méthodes diffèrent, ce qui conduit à un affrontement avant qu'ils fassent la paix. C'est également leur trajectoire dans le Mr Wolff une fois que les deux personnages réalisent qu'ils sont frères.