L’univers de The Last Of Us est immense et fourmille d’anecdotes en tout genre (en même temps, entre les deux jeux et la série événement, c’est normal). On a compilé les meilleures sous la forme d’un abécédaire.
Adaptation
The Witcher, Cyberpunk, Arcane et maintenant The Last Of Us… Depuis quelques années, ce sont les chaînes et les géants du streaming qui se penchent sur les jeux vidéo. En même temps, ils ont raison : la matière est quasi-illimitée et les fanbases très fidèles. En adaptant à l’écran un monument du jeu vidéo comme The Last Of Us (que nous abrégerons en “TLOU” désormais), HBO a donc pris un gros risque… Qui a l’air de payer puisque le premier épisode a été très bien accueilli par les fans et la presse.
BBC
Parfois, un chef-d'œuvre tient à peu de choses… Comme un documentaire de la BBC. Eh oui, c’est en matant un documentaire animalier diffusé sur la chaîne anglaise que Neil Druckmann et Bruce Straley ont eu l’idée de créer une histoire autour d’un champignon qui prend le contrôle de son hôte…
Cordyceps
On parlait d’un virus aperçu dans un documentaire de la BBC par Neil Druckmann et son compère. Ce virus, de type “fongique” (qui infecte sous forme de champignons), se retrouve dans les jungles humides et s’attaque (heureusement) exclusivement aux fourmis. Une fois infecté, l’insecte perd le contrôle de ses fonctions motrices et cognitives et va s’accrocher à une branche pour mourir dans son coin. Dame nature, tu nous fais peur, parfois.
Druckmann
Neil, de son prénom, est le co-créateur des jeux The Last Of Us, mais aussi de l’adaptation sur HBO. Membre de la team Naughty Dog depuis 2004, il a commencé par des “petits” jeux (Jak 3 et Jak X) avant de co-créer un autre classique estampillé PlayStation : Uncharted. Ce bon vieux Neil a tout simplement créé deux des plus grandes franchises de la dernière décennie. Avec ces chefs-d'œuvre d’action-aventure haletants et bien écrits, il est en train de se transformer en une sorte de Spielberg de l’industrie du jeu vidéo.
Ellie
Tu t’es déjà demandé quel était le nom de famille d’Ellie ? Car, oui, dans les deux jeux, il n’est jamais précisé, à l’inverse de celui de Joel, par exemple. C’est dans un tweet assez anodin que Neil Druckmann (que tu connais bien, maintenant) a révélé que l’une des meufs les plus badass du jeu vidéo s’appelait Ellie… Williams, en l’honneur des créateurs de l’éditeur culte Sierra On-Line, Ken et Roberta Williams.
Fun fact: Eliie’s last name is a homage to Ken & Roberta Williams. ♥️
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) December 29, 2021
Film
“The Last Of Us”, c’est l’histoire d’un jeune subsaharien qui fuit son pays pour rejoindre l’Europe. Après un braquage, il se retrouve tout seul, sans aucune ressource. Il tente alors de traverser la Méditerranée tout seul. Là, on t’entend crier “Mais Micromania, vous racontez n’importe quoi ! C’est pas du tout ça l’histoire !” Alors, déjà, du calme. Deuxièmement, on t’a bien eu, hein ? Car oui, “The Last Of Us”, c’est aussi le nom anglais d’un film tunisien sorti en 2018 dont le titre original est “Akher Wahed Fina”.
Guitare
Si tu as déjà joué à TLOU Part II, tu as forcément tenté de reproduire des chansons connues à l’aide de la guitare d’Ellie. Ce mini-jeu (l’un des meilleurs tous jeux confondus, n’ayons pas peur des mots) a rendu fou un bon nombre de joueurs, mais a aussi permis à d’autres de faire parler leur créativité. Il suffit d’aller faire un tour sur YouTube pour voir des musiciens en herbe reprendre Nothing Else Matters ou encore Wonderwall.
HBO
Alors que les principales adaptations de jeux vidéo en série nous venaient principalement de Netflix (The Witcher en tête), c’est la chaîne HBO qui a pris le pari de transposer les aventures d’Ellie et Joel à l’écran. Si tu ne situes pas vraiment HBO dans le paysage médiatique, sache que c’est généralement un gage de qualité. Eh oui, c’est à cette chaîne que l’on doit (entre autres) Game of Thrones, Les Sopranos, Sex and the City ou encore True Detective. Bref, que du très, très lourd.
Inspiration(s)
Pour créer l’univers de The Last Of Us, les créateurs du jeu se sont inspirés de plusieurs œuvres. L’une des plus évidentes est le roman de Cormac McCarthy “La Route”, adapté en film avec Viggo Mortensen. Dans ce dernier, on suit un père et son fils marcher sur la route en direction de la mer au milieu d’une Amérique dévastée par une catastrophe naturelle inconnue. D’ailleurs, si tu ne l’as pas vu, on te le conseille vivement car c’est un petit chef-d'œuvre. Alors, merci qui pour la culture ciné ? Merci Micro !
Joel
C’est l’acteur américano-chilien Pedro Pascal qui incarne Joel Miller dans la série TLOU. Si sa tête te dit quelque chose, c’est normal, il incarne notamment l’agent Pena dans la série Narcos, mais aussi le Mandalorien dans… The Mandalorian ou encore Oberyn Martell dans Game Of Thrones. Mais savais-tu qu’il était en compétition avec un certain Jensen Ackles, alias Dean Winchester dans Supernatural pour le rôle de Joel ? Eh ouais, l’histoire aurait pu être bien différente.
Kickstarter
Dans la série “univers étendu” de TLOU, on demande… le jeu de société ! Naughty Dog, via la plateforme de financement participatif Kickstarter, a lancé il y a un an un appel aux dons pour créer un jeu de plateau. Son nom ? “The Last Of Us : Escape The Dark”. Dans ce dernier (dont la date de sortie n’a pas encore été révélée), les joueurs pourront choisir entre Ellie, Joel, Tess, Tommy ou encore Marlene. Le but ? Survivre, évidemment.
Lucioles
Les Lucioles sont l’un des principaux groupes paramilitaires que l’on trouve dans le jeu. Ils sont en guerre quasi-permanente avec l’armée et ont organisé divers soulèvements dans les zones de quarantaine. Ils deviennent l’un des principaux antagonistes du jeu car ils souhaitent (entre autres) enlever Ellie afin d’utiliser son immunité pour en faire un vaccin (et donc la tuer). Fun fact, parmi les pendentifs des Lucioles que l’on peut trouver dans le jeu, 8 comportent les noms de 8 gagnants d’un contest lancé par les développeurs avant la sortie du premier jeu. Alors ? Tu les avais trouvés ?
M Rated
Dès sa sortie, le jeu a été classé “M Rated” aux US (l’équivalent de notre PEGI 18). Si c’est évidemment pour sa violence et son aspect très gore (d’autant plus impressionnant sur la version remastered), la classification vient aussi du fait que l’on entend de très nombreux gros mots. À titre d’exemple, le site IMDb a recensé 86 occurrences du mot “f*ck” dans le premier épisode, soit une moyenne de 3 f*ck toutes les 15 minutes.
Naughty Dog
Le studio à l’origine de TLOU et d’Uncharted (entre autres), ne s’est pas toujours appelé “Vilain Chien”. Quand il est créé en 1984 par deux californiens dans leur garage, il se nomme “JAM Softwares”, ce qui est beaucoup moins classe. C’est en 1989 que le studio choisit de changer de nom. La raison ? Une marque de shorts de bain nommée “JAM” gagne en popularité et le studio ne veut pas y être associé. Il opte alors pour ”Naughty Dog”, en l’honneur d’un personnage créé par l’un des fondateurs du studio.
One Night Live
Des jeux, une série, un jeu de société, un comic book et… une pièce de théâtre ? Oui, c’est ce qu’on pu vivre quelques privilégiés lors d’une soirée (très) spéciale organisée par le studio en 2014 pour le lancement de TLOU Remastered sur PS4. Durant cette dernière, les acteurs prêtant leur voix et leurs corps aux personnages principaux du jeu ont rejoué les scènes clés du titre, accompagnés par la musique de Gustavo Santaolalla himself ! Bref, le rêve.
Pun
“Pun”, en anglais, signifie “jeu de mot”, un exercice dans lequel Ellie brille pas mal. Mais ce que tu ne sais probablement pas, c’est qu’elle tire toutes ses blagues d’un livre en deux volumes que l’on peut trouver dans le jeu et dont le nom est “No Pun Intended” (“Sans mauvais jeu de mot”).
Queer
C’est une scène qui avait fait beaucoup parler. Dans la bande annonce du DLC “Left Behind”, sorti en 2020, on peut voir un flashback dans lequel Ellie embrasse sa copine Riley, confirmant alors son homosexualité aux yeux du grand public. Mais qu’en serait-il pour la série ? De nombreux fans s’étaient alors inquiétés du sort réservé à l’orientation sexuelle d’Ellie et d’une possible censure de la chaîne HBO. Heureusement, Craig Mazin, le co-créateur du show, rassurait tout le monde dans un tweet en écrivant : “Vous avez ma parole” (qu’Ellie sera gay dans la série aussi). Ouf.
Rat King
Alors non, on ne parle pas ici du youtubeur français aux 1,47 M d’abonnés, mais plutôt d’un boss que l’on croise dans les sous-sols de l'hôpital de Seattle. Il est composé de plusieurs infectés qui ont fusionné pour donner naissance à un monstre difforme et immonde. Cette mutation est le stade le plus avancé de l’infection au Cordyceps et s’inspire du phénomène bien réel de “roi-de-rat” observé par les scientifiques dans lequel des rats ont leurs queues emmêlées.
Séraphites
Les Séraphites sont probablement la faction la plus flippante de la saga. C’est un groupe religieux extrémiste basé dans la région de Seattle. Leur particularité (en plus d’éventrer leurs ennemis pour les “libérer” car ils sont persuadés que l’épidémie est un châtiment divin) ? Ils communiquent en chuchotant. Pour développer ce moyen de communication assez étrange, les développeurs se sont inspirés d’un dialecte parlé par des autochtones sur l’île de la Gomera (Canaries) il y a fort, fort longtemps. Comme quoi, Naughty Dog et les docus…
Trailer
Si tu as déjà traîné sur YouTube et que tu aimes les jeux vidéo, tu es peut-être déjà tombé sur des vidéos de réactions à des trailers de jeux vidéo. Eh bien dans cette catégorie, celle du reveal du trailer de The Last Of Us Part II lors de la PlayStation Experience 2016 est juste magique. Attention, frissons.
Uncharted
Comme nous le disions plus haut, Uncharted et TLOU ont tous les deux été développés par Neil Druckmann et Naughty Dog. Il est donc normal de voir dans Uncharted quelques références à TLOU (et vice-versa). L’une des plus marquantes est probablement celle dans la scène du bar du troisième Uncharted. On peut y voir, sur une table au fond, un journal dont la une parle d’un “Mystérieux virus mortel dont les scientifiques ont encore du mal à comprendre le fonctionnement”. Ce petit clin d'œil n’a évidemment pas manqué d’alimenter toutes sortes de théories sur des connexions potentielles entre les deux jeux.
Vengeance
(ATTENTION SPOILER)
La vengeance est l’un des thèmes majeurs de TLOU. C’est même l’arc narratif principal du personnage d’Ellie dans la partie 2. La jeune femme veut en effet venger la mort de Joel, tué par Abby, qui s’est elle-même vengée de la mort de son père tué par… Joel. Tu suis ?
Wyoming
(ATTENTION SPOILER)
L’une des parties les plus importantes de TLOU partie 2 se déroule dans le comté de Jackson, dans le Wyoming. C’est dans cet état que se produit l’un des événements les plus traumatisants de la saga : la mort de Joel, tué par Abby dans une embuscade.
X
Comme les rayons émis par les radiations de la centrale de Tchernobyl après l’explosion de son réacteur principal le 26 avril 1986… D’ailleurs, cet événement a été traité en une mini-série en 2019 créée par… Craig Mazin, l’un des scénaristes et co-créateurs (avec Neil Druckmann) de la série TLOU. C’est d’ailleurs le travail de Mazin sur “Chernobyl” qui a convaincu Neil Druckmann de le prendre pour s’occuper de la série.
Yin-Yang
Le combat entre le bien et le mal est l’un des autres thèmes principaux de l'œuvre de Druckmann. Le personnage qui en est la personnification parfaite n’est autre que Joel. Son passé trouble et peu recommandable est une blessure qu’il porte en lui et qu’il souhaite effacer en tentant de protéger Ellie. On t’aime, Jojo.
Zombies
TLOU, c’est, en premier lieu, un jeu de survie dans un monde infesté de zombies… Ou plutôt d’infectés. Eh oui, le mot “zombie” n’est jamais vraiment prononcé par les personnages qui préfèrent parler “d’infectés” comme ceux que l’on trouve dans le film “28 jours plus tard”, par exemple.
Retrouvez tout l’univers The Last Of Us dans la boutique Micromania