Un jeu culte adapté en série, ça n’arrive pas tous les jours. Mais si tu t’attends à voir une série qui reprend plan par plan les aventures de Joel et Ellie, détrompe-toi. Voici les 7 différences majeures auxquelles tu dois t’attendre.
La timeline
On commence par l’un des paramètres majeurs qui conditionnera pas mal le visionnage des fans : l’époque. Pour rappel, dans le jeu, l’action principale se déroule en 2033, soit 20 ans après le début de l’infection au cordyceps en… 2013. Faut suivre, hein. Bref, les scénaristes Neil Druckmann et Craig Mazin (dont nous avons détaillé la carrière dans un précédent article) ont choisi de situer l’action principale dans notre présent à nous, soit en 2023. Ce qui veut dire que dans la série, l’infection débute en… 2003 (eh ouais, il faut être chaud en maths).
Le cordyceps s’est fait un petit lifting
Bon, on entre dans le vif du sujet : le cordyceps. Alors, on te voit arriver en te tirant les cheveux : pas de panique, il est toujours au centre de l’intrigue. C’est plutôt dans son mode de transmission que certaines choses ont été revues. Dans différentes interviews, les deux créateurs de la série ont précisé que les spores allaient disparaître au profit… des “vrilles”. Pour rappel, les spores étaient un élément essentiel de la contamination car ils flottaient dans l’air et obligeaient les héros à porter des masques à gaz. Dans la série, c’est un peu différent : ce sont des “vrilles” (des grandes tiges qui s’accrochent à tout ce qu’elles trouvent) qui transmettent le fungus. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir des fans… Mais qui devrait nous faire découvrir des nouveaux types de zombies, et ça c’est cool.
Des personnages secondaires… au premier plan
Tu te rappelles de Bill, le pote de Joel vivant tout seul dans sa ville remplie de pièges ? Dans le jeu, il n’apparaît que très brièvement, pendant la durée de la mission qui le concerne. Dans la série, c’est totalement l’inverse car il apparaîtra… dans tous les épisodes ! C’est le même cas de figure pour deux autres personnages : Tess et Marlene, qui joueront un rôle prépondérant dans le bébé d’HBO. On ne sait pas encore exactement comment tous ces personnages seront exploités, mais on a vraiment, vraiment hâte de les voir en action.
L’action en soutien
Si dans le jeu tu étais habitué à enchaîner les grosses scènes d’action, prépare-toi à vibrer d’une manière un peu différente en regardant la série. Comme confirmé par Craig et Neil, la série se concentrera majoritairement sur les relations entre les différents personnages, sur leur histoire, sur leurs peurs et sur leurs faiblesses. L’action ne sera donc là qu’en soutien de l’intrigue principale et des interactions entre les héros. Bon cela ne veut pas dire qu’on ne verra jamais Pedro Pascal (qui joue Joel) défoncer quelques Claqueurs, hein…
Des infos sur les origines du cordyceps…
Qui dit Claqueurs, dit évidemment… Cordyceps. Jusque-là, logique. Mais la nouveauté de la série, c’est qu’on en saura plus sur l’origine de l’infection… Dans l’un des spots promotionnels, on peut apercevoir pendant quelques secondes une scientifique manipuler ce qui semble être un échantillon du cordyceps. Une intuition qui a été confirmée par les deux créateurs de la série. The Last Of Us sera, selon eux, très centré sur la science et sur les débuts (et donc les origines) de la pandémie mondiale qui a transformé toute la planète en monstres assoiffés de sang. Petite anecdote, Craig et Neil se sont même entretenus avec des mycologues (des spécialistes des champignons) afin d’ancrer la série au maximum dans le réel. Un move qui fait du sens quand on connaît le passif de Craig Mazin et son travail sur Chernobyl, une série où science et réel vont de pair.
Et sur la vie d’avant de Joel et Ellie
C’est l’une des nouveautés les plus attendues par les fans du jeu : les backstories de Joel et Ellie. Dans le jeu, on ne sait finalement que très peu de choses sur la vie de Joel (à part qu’il avait une fille, évidemment) et la série, au travers de flashbacks, pourrait nous en apprendre un peu plus sur le sujet. Concernant Ellie, c’est le même son de cloche, on en apprendra un peu plus sur son évolution dans les premières années de la contamination… Ce qui pourrait nous permettre de comprendre sa construction en tant qu’adulte dans ce monde violent et ravagé.
Des personnages inédits
Pour finir, penchons nous une dernière fois sur les personnages. Dans la série, des têtes complètement inédites feront leur apparition ! Ce sont des fans qui ont remarqué ce petit détail. L’acteur Jeffrey Pierce (qui faisait la voix du frère de Joel, Tommy), est en effet crédité comme jouant un homme dénommé… Pierce. En plus, un dénommé Josiah devrait aussi faire son apparition. Tout ça nous laisse donc à penser que de nombreuses communautés du monde ravagé de The Last Of Us devraient aussi nous être présentées…
La série est prévue pour le 16 janvier 2023 en France sur Amazon Prime Video.
Retrouvez tout l’univers The Last Of Us dans la boutique Micromania