Comment Craig Mazin, créateur de la série The Last Of Us diffusée sur HBO prochainement, est-il passé de scénariste sur des comédies parodiques bébêtes à auteur acclamé de la série Chernobyl ? Analyse.
Dans une interview au média The Hollywood Reporter, Neil Druckmann, le créateur du jeu The Last Of Us confiait qu’il n’avait pensé qu’à une seule personne pour l’aider à adapter sa création en série : Craig Mazin. Une consécration pour le scénariste à la carrière assez… étonnante.
Les Scary Movie, c’est lui
Tu ne connais probablement pas le nom de Craig Mazin. C’est normal, quand tu regardes un générique, ce n’est pas forcément son nom qui apparaît en premier. Pourtant, il est probablement responsable de l’animation de certaines de tes soirées ciné entre potes datant de tes années collège. Eh oui, après une première comédie nommée “Rocketman” sortie en 1997 il est appelé pour écrire le scénario de Scary Movie 3, sorti en 2003, puis de sa suite, Scary Movie 4, en 2006. Scary Movie, cela te dit quelque chose ? Oui, c’est bien cette saga de films qui parodient des films d’horreur. Allez, avoue, on en a tous vu au moins un dans notre vie. Bon, si c’est évidemment un très bon divertissement pour des élèves de 3ème B au collège Claude Debussy, ce n’est (vraiment) pas du très grand cinéma. Après on ne veut pas faire de jugement de valeur, hein (si, carrément), mais disons que niveau “screenwriting”, on n’est pas encore au niveau de Chernobyl…
Après sa contribution aux épisodes 3 et 4 de Scary Movie, Craig continue sur sa lancée des “movies” et passe carrément à la réalisation pour leur équivalent masque et capes : Super Héros Movie (2008). Passé un peu plus inaperçu (malgré la présence de Pamela Anderson), le film n’arrange pas le cas de Craig qui semble cantonné au même type de films depuis le début de sa carrière. Pourtant, en 2011, tout va changer… Ou presque.
Very good podcast
2011 est, pour deux raisons, une année très particulière pour Mazin. La première se nomme “The Hangover 2” (ou “Very Bad Trip 2”). Ce film est, comme son numéro l’indique, la suite du premier opus des incroyables enterrements de vie de garçon de Bradley Cooper et de sa bande. Le film, qui a pour cadre Bangkok, est un énorme succès commercial dans le monde. Alors, on insiste sur le mot “commercial” car le métrage et certains acteurs sont nommés aux “Razzie Awards”, un prix qui récompense les pires films et acteurs de l’année. Bref, Craig Mazin, les Razzie, il n'en a cure. Ce succès dans les salles lui ouvre un peu plus les portes d’Hollywood et lui permet de rempiler sur le dernier volet de la trilogie.
Mais c’est un autre événement qui va définitivement lui permettre de se créer une “street cred” aux yeux des studios : la création de Scriptnotes. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un podcast qu’il fonde avec son ami John August. Dans ce dernier, diffusé de manière hebdomadaire et quasi sans interruption (depuis 2011 !!), les deux scénaristes discutent des sujets qui touchent, de près ou de loin, au monde de leur profession (et plus largement d’Hollywood). Avec Scriptnotes, Mazin s’impose comme une référence et une voix qui compte dans le milieu.
La consécration
Nous sommes en 2014. Craig, qui a pris du temps pour travailler de son côté, loin des studios, a une obsession : faire une mini-série sur les événements de Tchernobyl. En peu de temps, il écrit un scénario qu’il fait lire à des amis scénaristes. C’est un carton plein, HBO accepte de lui donner de l’argent pour lancer la prod. En 2017, la chaîne accouche de Chernobyl, qui est un chef-d’oeuvre acclamé par la critique. Ça y est, Craig a enfin un projet bien à lui, un projet qui confirme son statut de scénariste qui pèse.
Revenons en 2022, à l’interview de Neil Druckmann. Le créateur de The Last Of Us, un jeu pas trop dégueu en termes de profondeur d’écriture et de scénario, avoue avoir choisi Craig Mazin principalement pour une chose : son travail sur Chernobyl. Il déclare que c’est exactement le ton qu’il souhaite donner à l’adaptation et qu’il ne se voit pas faire une superproduction bourrine. Avec The Last Of Us, Craig Mazin a peut-être trouvé le projet qui consolidera encore plus son statut.
Ce qui est sûr, c’est que sa carrière est un message d’espoir : oui, il est possible de commencer très bas et de finir très, très haut.
Retrouvez tout l’univers The Last Of Us dans la boutique Micromania