Depuis la fin du XXIe siècle, le jeu vidéo est (enfin !) plus ou moins officiellement reconnu comme 10e art. Une classification pas aussi officielle que celle du cinéma, universellement appelé “7e art”, mais qui le classe au même rang que des arts historiques, dont le 6e, auquel il est plus lié qu’on ne pourrait l’imaginer : les arts de la scène, dont le théâtre. Durant son histoire, le jeu vidéo a en effet régulièrement pris le parti de mettre en scène certaines aventures sous forme de représentation théâtrale, ce qui sera notamment l’occasion de Paper Mario : la Porte Millénaire, de retour sur Nintendo Switch en ce mois de mai.
Un article écrit par : Antistar
Si le théâtre trouve ses origines dans la Grèce Antique, plus de deux millénaires avant que des artistes résolument plus modernes n’inventent le jeu vidéo, il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant qu’une aventure virtuelle se déroule sur des planches. Cependant, cela n’avait rien d’évident tant le propos était sous-jacent, et bon nombre d’entre vous risquent par ailleurs fortement de l’apprendre dans ces lignes. En effet, saviez-vous que Super Mario Bros. 3, sorti sur NES en 1988 au Japon, était une pièce de théâtre ? L’introduction du jeu le laisse penser avec le lever de rideau sur une scène, et des décors avec de grosses ombres derrière lesquels Mario peut se cacher, mais cette information sera officiellement confirmée par son créateur, Shigeru Miyamoto, à l’occasion des 30 ans de Super Mario Bros. en septembre 2015.
À la toute fin du millénaire, une autre licence majeure du jeu vidéo s’intéressera à l’intégration du théâtre dans ses épisodes principaux : Final Fantasy. Tout d’abord, le mythique septième opus paru en 1997 fait régulièrement référence à “Loveless”, une pièce de théâtre fictive imaginée pour le compte du célèbre RPG de Squaresoft, dont des affiches sont régulièrement présentes dans la ville de Midgar. Le remake paru sur PlayStation 4 en 2020 les mettra un peu plus en avant, et Final Fantasy VII Rebirth (2024) ira même encore plus loin en proposant d’assister à une pièce de théâtre à l’Event Square parmi les activités annexes du célèbre Gold Saucer.
De son côté, Final Fantasy IX (2000) nous fait rencontrer assez rapidement les Tantalas, groupe de voleurs se présentant comme une troupe de théâtre et que le jeu met explicitement en scène comme tels. D’une manière générale, il se trouve que Square Enix adore le théâtre, et lui rendra un hommage très explicite dans sa série de jeux de rythme basée sur les musiques de sa licence fétiche. Ainsi, Theatrhythm Final Fantasy porte on ne peut mieux son nom, et veut faire vivre au joueur une sorte d’aventure musicale sous forme de pièce de théâtre. Trois épisodes ont ainsi vu le jour, le deuxième ayant même pour sous-titre “Curtain Call”, expression désignant en anglais le retour de tous les acteurs après le lever de rideau pour être acclamés par le public.
Bien que propice à l’imagination, le théâtre n’est cependant qu’un lieu de passage dans de nombreux jeux vidéo. Il peut s’agir d’une cinématique marquante comme dans Yakuza: Like a Dragon ou d’une activité annexe à la reproduction très fidèle, telle que proposent The Witcher III ou Red Dead Redemption II. Cependant, c’est un des jeux vidéo les plus “cinématographiques” de l’histoire qui fait du théâtre un lieu clé de son scénario : The Last of Us Part II. Point de jonction de deux arcs narratifs bien distincts, le Pinnacle Theater de Seattle nous fait explorer son hall principal, sa salle, ses coursives et surtout l’envers du décor, théâtre (c’est le cas de le dire) d’un des affrontements les plus mémorables de l’histoire du jeu vidéo. On n’en dira pas trop au cas où vous n’y auriez pas encore joué…
Récemment, Nintendo est revenu à ses premières amours de scène en exploitant une nouvelle fois l’univers du théâtre dans Paper Mario: The Origami King (2020), le temps d’une séquence qui rappelle forcément d’excellents souvenirs aux fans de la Porte Millénaire. Mais le plus bel hommage en date reste le fraîchement sorti Princess Peach Showtime! (2024) où la célèbre monarque du Royaume Champignon se trouve bien malgré elle appelée à sauver le Théâtre de l’Étincelle, et revêtir de nombreux costumes pour jouer différentes pièces en plusieurs actes faisant office de niveaux. Le jeu vidéo est un spectacle, et ça, Nintendo semble l’avoir très bien compris et veut que ses plus grandes icônes lui fassent honneur.
Il y avait sans doute encore plein d’autres références à citer, parfois plus obscures (Night in the Woods, Kentucky Route Zero…) ou moins évidentes (certains joueurs aiment à voir le mythique Undertale comme une pièce de théâtre qui ne s’assume pas comme telle), mais en attendant, force est de constater que jeu vidéo et théâtre font plutôt bon ménage ! Il faut dire que leur dimension artistique les lie davantage qu’on ne pourrait l’imaginer, et nous aurons très prochainement l’occasion de le redécouvrir à travers un des titres les plus réussis du genre. Paper Mario : la Porte Millénaire est de retour sur Nintendo Switch le 23 mai 2024, et il y a fort à parier que la pièce de théâtre géante dont ses combats font l’objet déclenchent les applaudissements du public une fois le rideau levé.