Du mambo dans le métro, du son épique pour faire le ménage ou encore du rock pour faire du sport… On s’est demandé quelles chansons de la saga Final Fantasy pouvaient t’accompagner dans ta vie de tous les jours. Voici le résultat.
Final Fantasy I - “Battle”... Pour mettre le feu au dancefloor au mariage de ton cousin
Alors, oui, on sait : les mots “battle” (“bataille” en anglais pour les nuls, ndlr) et “mariage” n’ont, à première vue, pas grand-chose à voir. Qu’à cela ne tienne, ce petit morceau que l’on trouve sur le tout premier opus de la mythique saga n’a de “bataille” que le nom. Fais-nous confiance, avec ses notes frénétiques de synthé en mode “8-bit”, son rythme endiablé et sa ressemblance avec le tube “Cherchez le garçon” de Taxi Girl , il fera, à coup sûr, danser toute la salle commune de Vic-en-Bigorre. Bingo.
Final Fantasy 2 - “Dungeon”... Pour t’endormir en un claquement de doigts
Paradoxalement, il n’est pas toujours facile de s’endormir le soir, même quand on a eu une journée harassante et que notre boss (ou prof) ne nous a pas lâché d’une semelle. Mais ne t’inquiète pas, on a la solution : pour rejoindre rapidement le royaume des rêves, il te suffit de lancer “Dungeon”, issu de la BO de Final Fantasy 2. La raison ? Cette chanson de 1min45, avec son rythme lent et envoûtant est un sédatif surpu……zzzz Oups, pardon. Bref, tu as compris l’idée.
Final Fantasy 5 - “Mambo de Chocobo”... Pour voyager à Cuba sans bouger de chez toi
Ah… Cuba. Ses clubs enfumés, ses palmiers, ses plages, ses vieilles voitures américaines et son mambo… Le mambo, d’ailleurs, est le thème principal du morceau que l’on a choisi pour toi. Avec lui, tu peux t’offrir une petite parenthèse imaginaire sous le soleil des Caraïbes. Mais tiens, ce ne serait pas un petit lézard qui te chatouille le pied, là ? Ah, non, un passager pressé vient juste de marcher sur ta chaussure blanche. Il faut rouvrir les yeux, là, il semblerait que tu as loupé ta station. Mais bon, c’est quand même chouette le mambo, non ?
Final Fantasy 7 - “Midgar Expressway”... Pour (enfin) attraper ton bus à l’heure
Ça y est, tu es prêt. Depuis plusieurs minutes, tu te concentres. Cette fois-ci, c’est juré, tu ne louperas pas ton bus. De toute façon, tu n’as pas vraiment le choix : s’il te passe (encore) sous le nez, tu seras à la bourre pour ta réunion… Et ça, clairement, ce n’est pas le scénario optimal. Bref, en bon fan de FF7 que tu es, tu te prépares mentalement à faire un gros effort et lance dans ton walkman (quoi ? certains dinosaures en utilisent encore) “Midgar Express”, issu du cultissime JRPG. Tu sors dans la rue, le rythme endiablé de la chanson te donne un peps d’enfer, tu te mets à marcher vite, voire à courir… Tu te sens fort, la musique épique dans tes oreilles te transporte, tu es à l’heure ! Tu es enfin arrivé à l’arrêt de bus avant le bus ! Bravo ! Sauf que tu regardes l’horaire et tu te tapes le front de dépit : aujourd’hui, c’est la grève, le bus ne passe pas à ton arrêt et ta réunion commence dans 12 minutes. Tu n’y seras jamais. Encore raté.
Final Fantasy 8 - “Vamo Alla Flamenco”... Pour assurer à ton contrôle d’espagnol
Quand ça veut pas, ça veut pas. Tu as beau regarder la Casa de Papel, Elite, Volver, réviser toutes les semaines tes tableaux de conjugaison… L’espagnol, ce n’est pas pour toi. Seulement, tu as un contrôle super important demain, et tu comptes bien avoir la moyenne pour (enfin) valider ta matière et ne plus jamais entendre parler de cette langue que tu trouves “vraiment surcotée”. Ta dernière solution ? Relire et apprendre tes 20 pages de vocabulaire avec “Vamo Alla Flamenco”, son tiré de FF8, dans les oreilles. Tu te dis qu’avoir de la musique un peu “latina”, ça pourra t’aider à mieux retenir tous ces mots… Bon, on ne sait pas trop si ça va marcher, mais en tout cas, on te le souhaite comme dirait l’autre.
Final Fantasy 13 - “Will to fight”... Pour te motiver à aller à la salle”
Cela fait maintenant 5 mois que tu dépenses beaucoup trop d’argent chez “Keepfit”, la salle de sport près de chez toi, alors que tu n’y es jamais allé(e). Enfin, si, une fois, mais c’était juste pour t’inscrire car tu avais un verre de prévu après. Bref. Ce temps est révolu et tu es bien décidé(e) à enfin appliquer tes bonnes résolutions. Pour t’aider à franchir le pas, tu mets donc “Will to fight” dans ton casque et te rends à la salle en mode “Eye of the Tiger” dans Rocky, prêt(e) à tout déchirer. Ah, tu as juste oublié un petit détail : avoir des affaires de rechange quand on va à la salle, c’est mieux. Mais le temps que tu retournes chez toi, il va faire nuit et froid… Tu décides donc d’abandonner : la salle, ce sera pour une autre fois.
Retrouvez Theathrythm Final Bar Line