The Last of Us se termine de manière poignante, avec tout un univers de possibilités devant lui… que nous explorerons dans The Last of Us Part II dans quelques jours maintenant. Mais nous savons tous ce qu’il nous tarde de découvrir… Que va-t-il arriver à Joel ?
Soyons immédiatement transparents. On sait que des spoilers traînent sur la toile concernant The Last of Us Part II. Cet article n’y est absolument pas lié. Au contraire : il s’agit ici de s’amuser à deviner ce qu’il se passera, mais toute ressemblance avec des événements réels du jeu ne serait que purement fortuite. Ici, nous cherchons surtout à avoir un dialogue à l’ancienne, entre potes, sur ce qu’il pourrait bien arriver à Joel dans The Last of Us Part II. Et pour éviter un spoiler, nous n’avons absolument pas consulté les réseaux sociaux : tout sort fraîchement de notre tête.
La situation après The Last of Us
Evidemment, nous allons spoiler le premier épisode. Vous êtes prévenus et pouvez quitter dès maintenant. Bien. Rappelons la situation : après s’être attaché à Ellie, qui porte le potentiel d’un vaccin en elle, Joel la sauve de son opération qui se serait révélée fatale. Il lui ment pour la libérer, en lui disant que les Lucioles n’ont finalement pas besoin d’elles, qu’elles ont trouvé d’autres enfants pouvant se révéler être la source d’un vaccin. Les deux sont donc de retour sur la route.
Nous savons que The Last of Us Part II se déroule 5 ans plus tard. Nous savons également qu’Ellie est désormais le personnage jouable. Cependant, et bien que Joel soit apparu dans un trailer, le visage de la daronnade semble tout de même bien absent durant ces nouvelles aventures se déroulant majoritairement à Seattle.
Pas contente ! Pas contente !
Commençons par la théorie la plus évidente, mais peut-être aussi la plus décevante. En grandissant, Ellie a peut-être tout simplement appris (sûrement d’une autre bouche d’ailleurs) la vérité sur les actions de Joel. Comme il a tué de sang froid un nombre incalculable de personnes, y compris la figure maternelle d’Ellie et chef des Lucioles Marlene.
Il ne serait pas étonnant que la séparation de Joel et Ellie soit liée à cela. Après tout, en ayant grandie, Ellie a peut-être tout simplement décidé de se séparer de cet homme tout de même extrêmement froid et violent. Peut-être même que le poids de la décision de Joel, la sauver quitte à condamner l’espèce humaine toute entière, a posé un énorme problème de conscience à Ellie. Et si elle naviguait dans The Last of Us Part II pour trouver le reste des Lucioles et se sacrifier pour le bien de tous ? C’est une question que nous pouvons légitimement poser. Auquel cas, Joel serait bien tenté de l’observer de loin, sans montrer sa présence, jusqu’à ne plus avoir d’autre choix.
Dark Ellie
Ce n’est toutefois pas la seule chose que nous avons apprise sur la condition d’Ellie dans The Last of Us. À la fin du jeu, il est admis que le champignon s’est lié à son cerveau dans des proportions jusque là inégalées, sans pour autant avoir un impact fort sur sa psyché. Elle n’est pas tant immunisée qu’elle fait un avec le cordyceps et ne lui laisse pas le contrôle.
Et si tout cela lui jouait des tours en grandissant ? Imaginez une seconde qu’un des grands principes de The Last of Us Part II soit qu’Ellie perd petit à petit le contrôle de cet aspect. Qu’elle subisse des accès de violence incontrôlables. Qu’elle puisse, en apprenant la vérité, être totalement aveuglée par la rage et tuer de ses propres mains son simili père adoptif ? Cela la pousserait bien à retourner dans les terres sauvages, loin de l’humanité, pour éviter le pire. Voire chercher à se sacrifier avant qu’elle ne perde intégralement le contrôle.
Joel le gentil fantôme
Et si Joel était… déjà mort ? SI la fin de The Last of Us ne nous indique pas un funeste destin pour le personnage, il va sans dire que son dernier coup de brio lui a créé bien des ennemis. Et ce particulièrement du côté des Lucioles, qui se retrouvent sans chef et avec plusieurs médecins décédés sur leurs bras… en prime bien sûr d’avoir perdu l’espoir d’un antidote. En 5 ans, beaucoup de choses peuvent se passer, y compris la revanche des Lucioles sur Joel et sa mort.
Ellie serait-elle tout simplement en train de faire le deuil de Joel ? Auquel cas, la présence de ce dernier dans The Last of Us Part II pourrait être liée à des hallucinations dues à la violence de cette perte pour la jeune femme. Dans un monde aussi cruel que celui du jeu, il ne serait pas étonnant que sa psyché lui serve Joel le gentil fantôme pour arriver à tenir le coup.
Au bout du compte, Naughty Dog reste seul maître de son histoire bien sûr. Il ne s’agit là que de quelques théories d’un fan pour patienter en attendant d’avoir le fin mot le 19 juin, et The Last of Us Part II dans les mains. Et bon dieu qu’il nous tarde de comprendre où est allée l’histoire sur ces 5 ans !
Retrouvez The Last of Us Part II dans la boutique Micromania