The Last of Us Part II est de sortie, et va devenir l’une des dernières exclusivités du cycle de vie de la PS4… Mais ne serait-il pas aussi un peu le premier jeu d’envergure de la PS5 à venir pour la fin d’année ?
Après de bons mots de la part de Microsoft pour présenter sa Xbox Series X, Sony a enchaîné en dévoilant récemment la PlayStation 5. Nous le savons tous : à la fin de l’année, la nouvelle génération de consoles sera lancée. Celle-ci promet, entre autres, de profiter un maximum du Ray-Tracing et de la 4K. Mais cela veut aussi dire que les prochaines grosses exclusivités de la PS4, notamment The Last of Us Part II, seront aussi ses dernières. À moins que…
Le dernier à cheval
Avoir la tâche d’être à cheval sur deux générations, voilà un exercice que The Last of Us connaît. Le jeu à-peine-sorti-déjà-culte de fin de vie d la PlayStation 3 a bien vite connu son édition Remastered sur PS4, et ce relativement rapidement. Alors qu’il est sorti le 14 juin 2013 sur PlayStation 3 en France, la PlayStation 4 est elle sortie le 15 novembre de la même année. The Last of Us Remastered est lui sorti le 30 juillet 2014, un peu plus de 6 mois après donc, mais il fallait bien laisser à l’équipe de Naughty Dog l’opportunité de finir Left Behind, le DLC histoire, avant de se pencher sur cette compilation finale. Remastered a même connu une seconde vie avec la PS4 Pro, puisque cette dernière lui a permis de supporter la 4K à 30 FPS ainsi que le HDR.
A bien des égards donc, et au vu du timing de sortie de The Last of Us Part II, la série rempile sur le fait d’être à cheval sur deux générations. Cependant, il faut aussi noter que la PS3 et la PS4 sont extrêmement différentes pour un point précis : leur processeur. Si la PS4 fonctionne sur une architecture x86/64, à l’image des PC, la PS3 utilisait elle le processeur CELL réputé pour être extrêmement puissant… mais difficile à maîtriser. Ainsi, la Remastered a surtout été l’occasion pour Naughty Dog de porter son jeu sur x86, ce qui n’était pas mince affaire.
Du changement dans l’ère
La situation est très différente à l’ère de la PlayStation 5. Elle partage avec la PS4 son architecture x86/64 et, à l’image du PC donc, est presque nativement compatible avec ses jeux. Sony l’a prévu lui-même, et rares sont les titres qui auront besoin d’être patchés pour éviter qu’ils ne tournent finalement… trop vites, par rapport au gain de puissance de la nouvelle console.
Qu’est-ce que tout cela veut dire dans le contexte de The Last of Us Part II ? Que le jeu sera, sans l’ombre d’un doute malgré l’absence de communication de Sony sur ce point, compatible avec la PS5. Et plus encore : il sera probablement optimisé pour celle-ci dès les premiers jours d’existence de la console, ce qui pourrait lui permettre d’atteindre des définitions comme des taux de rafraîchissement bien supérieurs une fois lancé sur le nouveau APU AMD en base Navi. The Last of Us Part II sera sans l’ombre d’un doute impressionnant sur PS4, d’autant que Naughty Dog sait y faire pour faire sortir ses tripes à une console en fin de génération. Mais on peut aussi déterminer qu’à l’aune de la PS5, celle-ci fera tourner le jeu sans le moindre mal.
La station d’optimisation
Surtout, les nouvelles consoles font deux promesses très intéressantes : celle de la définition ou taux de rafraîchissement améliorés, tout comme celle du ray-tracing. Vous savez ce qu’ont en commun ces deux aspects ? Si le développeur l’a prévu, ils peuvent être rajoutés après coup. Pensez-vous que Naughty Dog, le studio first-party connu pour ses prouesses techniques, ne va pas utiliser le regain de capacité de la PS5 pour optimiser plus avant The Last of Us Part II ?
Ce qui suit n’est que conjecture bien sûr, mais il y a fort à parier que le développeur est tout simplement déjà prêt à accueillir la nouvelle génération… et pas qu’un peu. Outre une définition plus optimisée encore, ou potentiellement la possibilité de passer à 60 FPS, il est possible que nous voyons un patch arriver sur PlayStation 5 pour activer le Ray-Tracing. Et grâce à cela, nous pourrions profiter très rapidement d’un éclairage dynamique et réaliste, en prime de reflets sublimes, et ce sur le même jeu.
Plus encore… Que se passerait-il si Naughty Dog décidait de créer un DLC comme Left Behind ? Après l’annonce de Spider-Man Miles Morales pour la PlayStation 5, on peut s’attendre à ce que Naughty Dog suive le même chemin que pour Uncharted The Lost Legacy : créer un jeu séparé. Autonome. Et qui puisse donc être exclusif à la PS5 à l’image de Miles morales, et profiter au maximum des nouvelles capacités de la console. Ce ne serait pas si délirant…
Mais bien sûr, tout ça n’est que pure conjecture. Dans les faits, The Last of Us Part II restera sans le moindre doute une expérience incroyable sur PS4, et n’aura pas besoin de la PS5 pour l’être.
Retrouvez The Last of Us Part II dans la boutique Micromania