Si la PlayStation 5 est sortie il y a déjà un peu plus de trois ans, et qu’elle ne rencontre clairement aucun souci pour (très) bien se vendre, les joueurs les plus exigeants pointent régulièrement du doigt un manque de vraie claque “next-gen” sur la machine de Sony. Certains la voient comme une “PS4 Pro +” qui ne fait en réalité qu’apporter de meilleurs résolution et framerate à des jeux que sa devancière est parfaitement capable de faire tourner, mais avec des performances moins élevées. Sur PlayStation 4, il était communément admis que The Last of Us Part II était le jeu le plus impressionnant techniquement de la machine : et si The Last of Us Part II Remastered jouait ce rôle sur PS5 ?
Écrit par : Antistar
Chaque nouvelle génération de consoles de jeux vidéo est l’occasion pour les développeurs de faire étalage de tout leur talent pour marquer les esprits. Il faut de toute façon proposer des “vitrines” aux joueurs, afin de leur donner une bonne raison de passer à ce qu’on appelle, dans le jargon, la “next-gen” (comprendre par là “nouvelle génération”). En effet, ce n’est pas le gameplay ni même la direction artistique d’un jeu qui fera la différence à ce moment-là, mais bel et bien son niveau de performance purement technique. C’est pour cette raison, notamment, que des jeux comme Resistance: Fall of Man ou MotorStorm avaient pour objectif de témoigner de la puissance de la PlayStation 3 à sa sortie, à défaut d’offrir des expériences de jeu ultra convaincantes.
Malheureusement, plus les générations passent, moins la claque graphique distinguant l’ancien modèle du nouveau est évidente, et la multiplication des titres dits “cross-générationnels” ne joue pas en leur faveur. Alors que l’écart de performance entre la PS2 et la PS3 est monumental, on a peine à argumenter en faveur d’une PS4 avec des titres comme Assassin’s Creed IV: Black Flag ou Call of Duty Ghosts, parus simultanément sur PS3 (et il en est de même pour le comparatif entre la Xbox 360 et la Xbox One). Les vraies “baffes” techniques viennent avec les années, et Naughty Dog s’illustre tout particulièrement en 2016 avec un Uncharted 4 qui relègue son prédécesseur, pourtant un des plus beaux titres de sa génération paru en 2011, au rang de quasi antiquité. Le studio aux allures de maître étalon chez Sony récidive ensuite en 2020 avec un The Last of Us Part II jusqu’au-boutiste dans ses ambitions, à tel point qu’il semble à peine égalé plus de trois ans après sur PS5.
Si des titres comme Horizon Forbidden West ou God of War Ragnarök font plus que flatter la rétine sur PS5, leur aspect “cross-gen” semble les empêcher de vraiment créer une distance avec la PS4. Il en va de même pour Marvel’s Spider-Man 2, pourtant enfin exclusif à cette nouvelle génération, qui impressionne certes, mais n’est pas aidé par un choix de monde ouvert exploitant celui de son aîné sorti en 2018 sur PS4 : la claque n’est pas si évidente que ça, surtout que le précédent jeu d’Insomniac était extrêmement solide en son temps. C’est finalement du côté d’un Alan Wake II, pourtant multi-support mais pensé exclusivement pour la nouvelle génération de machines, que beaucoup de spécialistes ont eu l’impression de tomber enfin sur un jeu au niveau de The Last of Us Part II en termes de réalisme, et de niveau de détails dans les animations et les environnements in-game.
La PS5 est sortie en novembre 2020, nous sommes en janvier 2024, et semble enfin se profiler à l’horizon un jeu qui devrait faire date sur le plan technique, et mettre tout le monde d’accord. Pas une vraie nouveauté issue des studios Sony (dont on ne doute cependant pas qu’ils travaillent très dur pour enchaîner les exclusivités à partir de cette année), mais un remaster, que certains taxeront d’opportuniste, mais qui a surtout toutes les chances d’établir de nouvelles bases d’ordre technique : le remaster du bijou inégalé de la précédente génération. The Last of Us Part II Remastered ne semblait pas fondamentalement nécessaire au vu de la qualité de réalisation hors du commun du titre original, aux allures de testament de la PS4. Pourtant, il ne serait même pas surprenant qu’à cette date, Naughty Dog rappelle une fois de plus qui est le plus fort en termes de maîtrise du hardware PlayStation, et ce “juste” en remasterisant son chef-d’œuvre de 2020.
Avec The Last of Us Part II Remastered, l’année commence très fort du côté de chez PlayStation, avec une exclusivité de premier choix qui a pour objectif de remettre au goût du jour un titre acclamé par la critique et élu, à juste titre, Game of the Year en 2020. Surtout, la firme japonaise pourrait frapper un grand coup au niveau de la performance technique en proposant, peut-être, un nouveau mètre étalon dont s’inspireront tous les développeurs sur PS5. Ceux-ci se diront que quand même, The Last of Us Part II était un sacrément beau jeu pour être toujours aussi impressionnant trois ans et demi plus tard sur une console pour laquelle il n’était initialement pas prévu !