Les questions (pas si bêtes) qu’on se pose sur les jeux de voiture
Dossier
PUBLIÉ LE 19 sept. 2023

Les questions (pas si bêtes)
qu’on se pose
sur les jeux de voiture

Crédit : Ubisoft
PUBLIÉ LE 19 sept. 2023

Dans les jeux de voiture, activer le nitro, faire des sauts de 45 mètres et prendre des loopings est devenu monnaie courante. Mais est-ce que tout cela est possible dans la vraie vie véritable ? On a enquêté.

Le nitro, ça existe vraiment ?

Ah le nitro… C’est probablement l’un des gadgets les plus répandus dans les jeux de voiture. De Need For Speed Underground à Midnight Club en passant par The Crew Motorfest, il fait partie intégrante des courses (souvent urbaines) et permet aux bolides d’aller vraiment très, très vite.

Mais alors, est-ce que ça existe vraiment ? Et surtout, est-ce que ça fonctionne ? Eh bien tu seras surpris d’apprendre que… OUI, le nitro peut réellement être utilisé dans une voiture. Ce que l’on nomme “nitro ” est, en français, du protoxyde d’azote que l’on injecte dans le moteur. Sous l’effet de la chaleur du moteur et de la compression, le “proto” brûle plus d’essence et donc augmente la puissance du moteur. Bon, à l’inverse des jeux dans lesquels on en utilise 5 fois en 1 minute, dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça et une surconsommation peut entraîner l’explosion du moteur. Voilà.

Faire rouler une F1 sur une vraie route, c’est possible ?

Dans The Crew Motorfest, mais dans pas mal d’autres titres “bac à sable”, il est possible de conduire une F1 sur la route. Et quand on parle de “route”, on parle d’une vraie route, pas d’une piste exclusivement réservée aux monoplaces.

Mais alors, est-ce possible ? Eh bien, techniquement… Oui. Une F1 peut, dans les faits, totalement rouler sur du bitume “classique”. D’ailleurs, de nombreux circuits urbains comme Baku, Monaco ou (bientôt) Miami sont en partie composés de vraies routes… Et cela n’empêche pas les bolides d’y atteindre des vitesses de maboule. Au final, si tu ne vois aucune F1 sur l’A6, c’est tout simplement parce que ces véhicules ne répondent à aucune norme de sécurité et ne sont donc pas légalement homologués. Déçu ? Après tout, c’est pour cela que les jeux vidéo sont là, non ?

Prendre un looping, c’est vraiment possible ?

Comme le nitro, l’une des choses qui revient le plus dans les jeux de voiture, c’est le looping. Dans The Crew Motorfest, il est possible d’en prendre. Bien que cela ne serve pas à grand chose, c’est toujours sympa et spectaculaire.

Mais alors, est-ce réellement possible d’en emprunter un ? Oui… Et non. Tu t’en doutes, de nombreuses personnes ont déjà tenté de prendre un looping grandeur nature avec leur bolide. Plusieurs émissions de télé comme la britannique “Fifth Gear” ont tenté l’expérience, avec succès ! Seulement, il y a bien évidemment quelques contraintes. Eh oui, on ne roule pas la tête en bas comme ça. Déjà, le premier frein réside dans le fait de construire le looping. On ne va pas y aller par quatre chemins : c’est galère.

Comme le montre l’émission, il faut tout d’abord monter une structure assez haute et solide pour supporter le poids d’une voiture. Puis, il faut habituer le pilote à supporter une force G (l’unité de mesure de l'accélération) s’élevant à 6. C’est énorme et cela peut entraîner un évanouissement. Le cascadeur s’entraîne donc à en faire… dans un avion. Enfin, il faut que la voiture soit adaptée, aussi. Pour cela, la puissance de la voiture a été augmentée, le cockpit entièrement sécurisé et le pare-choc avant retiré pour éviter qu’il ne touche la surface du looping.

Bref, ce n’est pas quelque chose que l’on verra tous les jours… Donc autant s’entraîner sur le nouveau jeu d’Ubisoft.

Qu’est-ce qu’il se passe vraiment quand on fait un saut en voiture ?

Encore un gimmick qui revient dans tous les jeux de voiture axés arcade : le saut. Dans les jeux vidéo, ça à l’air tout simple, il suffit de lancer son bolide dans le vide grâce à une rampe, de régler la trajectoire comme on peut et attendre de retrouver la terre ferme.

Dans le monde réel, c’est un peu plus compliqué … Si les pilotes de rallye, par exemple, parviennent à faire (légèrement) décoller leurs caisses en prenant des bosses très rapidement, ils atterrissent quelques dizaines de mètres plus loin et ne sautent jamais très haut. Les sauts que l’on voit dans les jeux, eux, sont complètement irréalistes. La raison ? Il y en a plusieurs. Déjà, il faut une énorme puissance moteur, puis des suspensions adaptées, capables d’encaisser le choc de l’atterrissage. Et surtout (et c’est là que le bas blesse tout particulièrement), il faut une masse répartie de manière parfaitement équilibrée. Oui, une voiture ne pourra rester stable en l’air si le poids n’est pas le même à l’avant comme à l’arrière. Et, par définition, un moteur pèse un certain poids. Si la voiture est une traction, le moteur placé à l’avant fera pencher le pare-choc avant… Bref, on ne te fait pas de dessin, l’accident est presque inévitable.

Bon, heureusement, The Crew Motorfest, disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC est là pour combler cette frustration…

The Crew Motorfest