Daniel Radcliffe et GTA : la rocambolesque histoire de The Gamechangers
Dossier
PUBLIÉ LE 31 mars 2023

Daniel Radcliffe et GTA :
la rocambolesque histoire
de The Gamechangers

Crédits : BBC
PUBLIÉ LE 31 mars 2023
VOIR LA LICENCE

Daniel Radcliffe sous les traits de Sam Houser, le combat d’un avocat contre le jeu GTA, une intense bataille juridique… Avant Tetris (disponible le 31 mars sur Apple TV+), The Gamechangers nous plongeait, déjà, dans les coulisses parfois rocambolesques d’un futur classique du jeu vidéo. Retour sur un film fou, de A à Z.

Nous sommes le 7 juin 2003 à Fayette, dans l’Alabama. Le jeune Devin Moore est interrogé par les forces de l’ordre au sujet d’un potentiel vol de voiture. Sans réelle raison apparente, il se saisit d’un revolver et tue trois personnes dans le commissariat, dont deux policiers. Il s'enfuit ensuite dans une voiture de police volée avant d’être appréhendé dans l’Etat voisin du Mississippi.

Interrogé sur les raisons de son acte, il déclare “La vie est un jeu vidéo, tout le monde doit mourir un jour ou l’autre” et avoue être un grand fan de Grand Theft Auto : Vice City. Bref, il n’en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres et plonger Rockstar dans la tourmente. Et clairement, le sulfureux studio n’avait (vraiment) pas besoin de ça.

Jack Thompson vs la violence

C’est de cette période à la fois trouble et charnière pour Rockstar que traite le docufiction de la BBC. Le récit nous plonge au début des années 2000. Les frères Houser (dont Sam est interprété par Daniel Radcliffe) travaillent sur le successeur de Vice City, un certain “San Andreas”, et éprouvent quelques difficultés… En témoignent des scènes dans lesquelles la team Rockstar se rend dans un quartier mal famé de Los Angeles pour y faire quelques prises de vues avant de se faire gentiment brusquer par les locaux, qui ne voient pas leur présence d’un très bon œil (qui plus est avec une caméra).

Pour couronner le tout, c’est là le deuxième fil rouge du téléfilm, le studio est harcelé par Jack Thompson. Cet avocat très médiatique (joué par Bill Paxton) s’est fait une spécialité : livrer des croisades contre (littéralement) tous les jeux vidéo qualifiés de “violents”. Son plan est tout le temps le même : prouver que les jeux violents rendent violent. Comment ? En tissant des liens (parfois ambigus) entre des faits divers et des jeux vidéo… Ce qu’il fait avec le cas de Devin Moore, dont on parlait plus haut.

The Gamechangers dépeint donc en filigrane la bataille que se livrent Rockstar et Thompson autour de la “morale” et de la violence supposément provoquée par les jeux vidéo. Si, aujourd’hui, des études très sérieuses (comme celle de l’association allemande Max-Planck pour le développement des sciences) contestent ce lien, il faut se remettre dans le contexte du docu. L’Amérique est encore sous le choc suite à deux événements particulièrement traumatisants : la tuerie de Columbine en 1999 et les attentats du 11 septembre 2001. The Gamechangers tente, à sa manière, de mettre en lumière une époque qui changera l’industrie du jeu vidéo pour toujours.

Harry Potter, la BBC et les frères Houser

Et pourtant, malgré un sujet intéressant et un casting solide composé de Daniel Radcliffe (a-t-on réellement besoin de le présenter ?) et Bill Paxton, The Gamechangers est tombé dans l’oubli.

La principale raison est à trouver du côté… de Rockstar. C’est simple : le studio n’a jamais validé le projet et encore moins sa diffusion. En septembre 2015, l’éditeur Take-Two Interactive (dont Rockstar est l’une des filiales) publie même un communiqué de presse à l’encontre de la BBC, accusant la chaîne anglaise de “violation de copyright”, martelant “qu’il n’a aucun lien avec ce projet” et “qu’il a tenté de régler le problème avec la BBC de nombreuses fois, sans résultat satisfaisant. (...) Malheureusement, un contentieux est dans ce cas nécessaire”. Bref, le message est clair : The Gamechangers est totalement renié par l’éditeur et le studio, et n’a pas intérêt à être diffusé.

Étrangement, la BBC décide de mettre le docu en ligne… malgré les menaces (très claires) de Rockstar. À sa sortie, les critiques sont partagées (mauvaises de la part de la presse vidéoludique). Pour ne rien arranger, le lendemain de sa diffusion, le compte officiel de Rockstar se fend d’un tweet assassin, qualifiant le téléfilm d’un ramassis de “conneries hasardeuses et inventées”.

The Gamechangers était une occasion en or de produire un contenu à la hauteur du sujet qu’il traite. Malheureusement, la guéguerre juridique entre la BBC et le studio a fait tomber le téléfilm (et la performance de Daniel Radcliffe) dans l’oubli. Un sort que ne devrait pas connaître Tetris, produit par Apple TV+ et porté par Taron Egerton, dont la sortie est prévue le 31 mars 2023.

Découvre l’univers Tetris