Pour la sortie de Test Drive Unlimited Solar Crown, les équipes de Kylotonn se sont lancées dans une tâche dantesque : recréer l’île de Hong Kong (et au ratio 1:1 s’il vous plaît). Mais jeu de course open world oblige, la zone renvoie une atmosphère étrange. Enquête.
Kylotonn a tout donné. On ne peut que les féliciter à grands coups de klaxon : leur reproduction de l’île de Hong Kong est incroyable, on passe des rues surdéveloppées de la ville aux montagnes verdoyantes avoisinantes. Les paysages sont magnifiques, et les jeux de lumières permettent de réhausser le tout. Mais au fil des virages, on s’est rendu compte de quelque chose, la populace évitait soigneusement les trottoirs. D’un côté, c’est logique : c’est pas GTA ici, et on n’est pas là pour écraser huit personnes à chaque freinage manqué. Mais il n’empêche que cela procure un sentiment un peu étrange, surtout dans une ville qu’on imagine aussi densément peuplée (IRL comme disent les jeunes).
Du coup, on s’est posé une question toute simple : qu’a-t-il bien pu se passer sur l'île de Hong Kong pour qu’elle soit dans un pareil état ?
1ère option : un genre de purge ?
La première explication possible à l’absence quasi totale de PNJ, c’est un scénario à la American Nightmare. Dans le film, histoire de lutter face à la crise économique et dépeupler un peu, le meurtre devient légal pendant plusieurs heures. Bon, on a du mal à imaginer Hong Kong se retrouver en galère de thunes, mais c’est l’option qu’on a choisi de privilégier. Sinon, comment expliquer que les rues soient désertes, et que les seuls endroits où l’on voit du monde soient des hôtels de luxe, des concessionnaires automobiles ou des boîtes de nuit David Ghettiennes ? L’aristocratie a très clairement réussi à faire s’entretuer la grande majorité des habitants, et le résultat, c’est une Hong Kong qui sent bon le confinement à grande échelle et la poudre aux yeux.
2e option : Cyberpunk 2077 en approche
On l’a dit, il reste quand même quelques âmes en vie dans Hong Kong, mais même ceux à qui on peut parler, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont un look particulier. On sent que même si notre époque n’est pas très loin, le style vestimentaire (et l’intérieur des bâtiments) a commencé à bifurquer vers quelque chose qui devrait très rapidement finir en Cyberpunk 2077. Il y a de la breloque dorée dans tous les coins et des coupes qui sentent bon le futur du prêt-à-porter (ou le fashion faux pas). CD Projekt et Kylotonn auraient-ils vu juste ? On espère que non.
3e option : La guerre entre chauffeurs VTC et taxis a dérapée
Il y a dix ans déjà, la grande mode, c’était la guerre entre les chauffeurs de taxi et les VTC. Embrouilles, grèves (qui ont notamment court-circuité une greffe de rein, oui oui), s’est allé assez loin entre les “vrais” amateurs de courses urbaines. Depuis lors, une sorte de statu quo a été instauré, même si on suppose qu’ils se détestent bien comme il faut. Et si, à Hong Kong, l’affaire avait tourné en guerre de clans entre les deux ? Cela expliquerait pourquoi, en plus de l’absence de piétons (flemme de se retrouver au milieu d’un destruction derby à chaque tentative de déplacement), on ne croiserait plus que des taxis dans les rues. Et attention, quand on dit qu’on ne voit que ça, il y en a un bon paquet !
Pour vérifier par toi-même et te faire un avis, on te donne rendez-vous dans la mégapole pour des courses folles entre terre et mer.
Test Drive Unlimited Solar Crown est disponible sur PS5, Xbox Series et PC.