Les reptiles ont mauvaise presse, et pourtant : nos amis au sang bien souvent froid peuvent être nos meilleurs alliés, et le jeu vidéo nous l’a prouvé.
La nouvelle extension de The Elders Scrolls Online, baptisée Blackwood, prend son nom dans le fait d’enfin nous faire voyager sur les terres argoniennes. Et il faut le dire : les Argoniens sont probablement les gens les plus sûrs de tout Tamriel, mais sont hélas incompris. Culturellement, ce peuple est fatalement condamné à la prudence, faute d’une longue histoire difficile à l’oppression qu’ils ont subi par les Dunmers. Mais si vous ne faites pas l’erreur de les juger hâtivement, vous vous rendrez compte qu’ils sont les amis les plus fidèles, qui resteront à vos côtés coûte que coûte. La beauté de la culture Argonienne est après tout qu’ils considèrent tous être des frères et sœurs provenant d’une même source : la racine. Dans le jeu vidéo au général, les reptiles sont souvent vus comme des ennemis avant d’être des alliés : il est temps de faire évoluer les consciences.
Alphys (Undertale)
Alphys est probablement le reptile le plus facile à adorer pour quiconque est un tant soit peu branché pop culture. Et pour cause : c’est l’une des nôtres ! La scientifique est bien une fujoshi complète, qui adore les mangas et animés des humains. Mais au-delà de cela, elle reste tout de même la scientifique royale, un personnage extrêmement intelligent qui peu importe la route que vous prendrez sera toujours extrêmement respectable. Reste qu’elle est quelque peu timide et ne croit pas beaucoup en elle, ce qui quelque part ne la rend que plus attendrissante. Un reptile comme ça, c’est forcément une personne que l’on a envie de cajoler et d’aider à trouver sa confiance en elle. On est loin des clichés.
Espio et Vector (Sonic)
Espio le caméléon et Vector le crocodile font tous deux partie de la team Chaotix de Knuckles dans l’univers Sonic, et sont tous deux d’excellents détectives privés. Espio est lui plutôt du côté de la sagesse et de la discipline, et bien qu’il puisse paraître quelque peu arrogant et méfiant, il n’en reste pas moins un ninja héros de la justice qui n’hésiterait pas une seule seconde à se sacrifier pour vous. Vector lui est tout l’inverse : grand amateur de musique, son petit cœur battant se voit d’entrée de jeu. Il est le gars sûr absolu, celui qui arrive pour mettre l’ambiance et sera toujours à l’écoute dès qu’il ressent ne serait-ce qu’une petite mauvaise pensée dans votre esprit. Si Chaotix est son nom, l’équipe est en vérité surtout les meilleurs amis que vous n’aurez jamais à vos côtés.
Gex
Les plus jeunes de nos lecteurs n’auront peut-être aucune idée de qui est ce personnage. Mais pour ceux qui ont connu la 3DO, la PlayStation et la Saturn, Gex était l’un des compères les plus visibles du jeu vidéo en Europe. Le lézard était tout simplement le mec cool du quartier, plein de vannes et d’attitude, qui se retrouverait à voyager à travers des tonnes d’univers télévisuels en claquant de multiples références. Le mec qui vient à ta soirée piller tes bières devant toi, mais qui va mettre une ambiance de dingue donc tu le laisses faire sans sourciller.
Djarod (Animal Crossing)
Que serait Animal Crossing sans la possibilité de se faire un petit Insectosafaris ? Djarod est un gars sûr inestimé, et pour cause : rendez-vous compte que ce petit animal lutte contre ses instincts primaires tous les jours pour nous permettre de nous amuser. Il ne gobe directement tous les insectes devant nos yeux et attend patiemment son heure. Il y a pourtant pour sûr des moments où la dalle doit se faire grande. Dans New Horizons sur Nintendo Switch, le père Djarod a été remplacé par son fils, Djason, lui aussi reptile. Et là encore, un chien ne fait pas des chats : il est tout aussi cool. Le garçon est un véritable artiste qui, à force de vous côtoyer, vous parlera un peu de ses œuvres.