Avec la sortie de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty et le retour de V, les joueurs vont pouvoir découvrir la suite de l’histoire. Mais avant cela, petit retour sur une des plus grosses théories qui hantent le jeu de base.
La narration, chez CD Projekt, c’est une marque de fabrique. Parfois claire et directe, elle peut aussi être plus diffuse, plus imagée, laissant ainsi certains joueurs sur leur faim, et offrant aux autres tout le loisir d’imaginer ce qui a bien pu se passer. Dans Cyberpunk 2077, les développeurs n’ont pas hésité à laisser une partie de l’intrigue se dérouler hors du champ de vision du joueur.
Petite alerte : si tu n’as pas joué au jeu, ce qui va suivre comporte d’énormes spoilers. Et loin de nous l’idée de divulgâcher (comme dirait l’Académie Française).
Dans un jeu qui comporte plusieurs fins alternatives, cette place donnée au mystère aura fait naître de nombreuses théories. Souvent fumeuses et saugrenues, l’une d’entre elles a toutefois attiré l’attention. C’est Caranthiir, un joueur, qui en est à l’origine dans un post sur Reddit.
Et tu, Brute ?
Lors de la mission du casse, Saburo, chef de la famille Arasaka et ancien dirigeant de la société qui porte son nom, est assassiné par son fils, Yorinobu. D’emblée, Yorinobu semble être un personnage classique : un jeune héritier avide de pouvoir qui ne supporte pas les remontrances de son père, le sage qui a tout connu et gravi les échelons un à un.
Et cette lecture, encore aujourd’hui, est celle de la majorité des joueurs. Pourtant, si l’on se fie à ce que dit Caranthiir, les motivations des deux acteurs sont tout autres. Saburo Arasaka, âgé de 101 ans, s’approche tranquillement mais sûrement de la fin de sa vie (et de son règne en tant que dirigeant d’honneur d’une des plus grosses entreprises de la planète). An 2077 oblige, il possède les ressources nécessaires pour extraire l’esprit d’une personne, le stocker puis le réintégrer. Pour parler clairement, il a la clé (USB) de l’immortalité (désolé Elon).
Le nouveau port USB-C
D’après les joueurs, celui-ci aurait préparé de longue date le transfert de son esprit dans un corps plus jeune. Et comme la technologie mise en place n’en est qu’à ses débuts, il serait plus simple de s’approprier un corps proche du sein, et donc pourquoi pas d’un membre de sa famille. Son plan serait donc d’incarner son fils, puis ses petits-enfants et ainsi de suite. Le rêve de César.
Se rendant compte des plans de son père et se sachant plus ou moins condamné à perdre le contrôle de son corps, Yorinobu décide de prendre les devants et de le tuer. Malheureusement, le vieux sage a déjà préparé sa petite clef USB de 2 Go pour survivre à la perte de son corps.
Si l’on suit cette théorie, les rôles sont inversés : Yorinobu ne cherche absolument pas à prendre le contrôle de l’entreprise, au contraire de son père qui se refuse à lâcher prise. Le fils lutterait tout simplement pour sa survie et sa liberté. Plusieurs dialogues vont dans ce sens. Hanako, la sœur de Yorinobu, précise un jour qu’il « ne connaît pas sa place » au sein de la famille. Le sous-texte étant (potentiellement) que sa place, son rôle, soit simplement de rester en vie jusqu’à ce que son père puisse prendre possession de son corps.
Mon père, ce héros
Pour se sortir du piège, le fils n’a que deux solutions : trouver l’engram de son père, l’objet qui contient son essence vitale, ou se donner la mort pour empêcher son père d’atteindre son but. À la fin du jeu, on le retrouve dans ses appartements, un pistolet à la main, et comme il le dit : « Il n’y a qu’une balle, et elle n’est pas pour toi ». Il n’a malheureusement pas réussi à mettre la main sur le fameux disque dur externe. Au moment de quitter la pièce, on distingue sa sœur qui utilise sur lui le SoulKiller, aspirant ainsi son âme pour donner son corps à son père. Où son esprit ira-t-il ensuite ? Impossible de le savoir.
Merci à CD Projekt pour les bonnes ondes. Il n’empêche que les développeurs polonais, comme souvent, ont réussi a détourner un schéma ultra classique vu des centaines de fois pour proposer une fin qui désarçonne totalement les joueurs. Pour connaître (peut-être) la suite de l’histoire, il faudra tenter l’aventure Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty.
Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty est disponible sur PS5, Xbox Series, PC, PS4 et Xbox One.