Tchia, qui vient tout juste de ressortir en version boîte, est un jeu absolument adorable qui donne la part belle aux pouvoirs de métamorphose : on peut alors se transformer en n'importe quoi… et c'est forcément très cool. Du coup, on s'est demandé s'il était possible d'élire UN super-pouvoir vraiment plus cool que les autres. Et l'on a réussi. Enfin, on croit.
Ecrit par : Max Cagnard
Tchia est un jeu indépendant sorti d'abord en dématérialisé en mars 2023, mais tout récemment, il s'est également proposé en version boîte à petit prix. S'il a fait beaucoup parler de lui, c'est pour son ambiance chaleureuse et la bienveillance de ses propos : il s'agit effectivement d'une aventure pleinement inspirée de la culture nouvelle-calédonienne, d'ailleurs, développée par un studio essentiellement composé de nouveaux-calédoniens.
Dans le titre, nous incarnons Tchia, une petite fille qui va devoir libérer son papa d'un terrible dictateur. Pas cool. Ce qui l'est en revanche, c'est le super-pouvoir dont elle va hériter et qui servira de principal élément de gameplay : elle peut se transformer en à peu près n'importe quoi ! Des animaux au ballon de foot en passant par un caillou, un sac poubelle ou même une fourchette, le choix est vaste.
Du coup, nous nous sommes demandés s'il y avait vraiment un super pouvoir ultime, plus encore que tous les autres. Et la compétition est rude : il fallait déjà faire une première sélection et avons donc choisi huit capacités différentes, qui sont :
- La métamorphose
- Voler (dans les airs, on précise)
- L'invisibilité
- L'immortalité
- La téléportation
- Voyager dans le temps
- La télékinésie
- Lire les pensées des autres
Les quarts de finale
Parce que l'on voulait faire les choses bien, nous nous sommes tournés vers un générateur d'arbre de tournoi qui nous a fourni aléatoirement des quarts de finale. Voici ce que ça donne avec, pour chaque manche, notre avis totalement objectif (avec un peu de subjectivité quand-même).
1er Match : La métamorphose VS Lire les pensées des autres
Sans surprise, les deux disposent de bien des avantages. Prendre la forme de n'importe quoi ou de n'importe qui est assez dément, puisque l'on peut alors profiter des capacités corporelles de notre cible. Comme dans Tchia, il suffit alors de se transformer en oiseau pour voler ou bien en poisson pour nager indéfiniment sous l'eau. De même, se transformer en corbeille à fruit peut paraître assez saugrenu, mais dans un but de camouflage ultime, on est sûr que l'on peut y trouver une utilité. Sans parler de prendre l'apparence de quelqu'un : c'est carrément un danger sans précédent pour l'humanité.
Lire les pensées des autres est aussi un atout redoutable qui pourrait vous amener tout droit à la réussite. Dans une carrière en politique par exemple, ou bien dans n'importe quel sport ou jeu. Toutefois, on ne peut s'empêcher de penser que cela doit être aussi immensément relou et permettez-nous du terme : connaître les pensées de tout-un-chacun et surtout, savoir que les gens pensent à notre égard peut aussi être extrêmement vexant (car oui, personne n'est parfait, même vous). Un énorme fardeau à porter qui pourrait bien secouer votre équilibre mental…
Gagnant : la métamorphose
2ᵉ match : L'immortalité VS La téléportation
Beaucoup d'entre nous ont peur de la mort et à vrai dire, il n'y a pas plus humain. C'est tout d'abord instinctif et quand on est doté de la conscience comme vous et moi, c'est encore pire quand on se met à cogiter sur le sujet. Être immortel permettrait ainsi d'évincer la Faucheuse à tout jamais, de ne plus se soucier du temps qui passe et de ce que l'on accomplit dans la vie. Mais entre nous, il s'agit là d'un poids trop lourd à porter et désolé, mais encore faut-il réserver ça aux Dieux (à moins d'être un peu mégalo sur les bords). Ce fantasme dégage en réalité beaucoup trop de points négatifs : il faut accepter de voir ceux qu'on aime mourir, mais aussi endosser le rôle d'une responsabilité monstrueuse, celle de tout savoir et de traverser les époques. D'ailleurs, qui nous dit que notre cerveau est capable d'endurer autant de connaissances et de souvenirs ? Est-ce qu'on ne finirait pas juste gaga, victime d'une boulimie de détails impossibles à se remémorer ? Et une guerre à la Fallout explose, est-ce qu'on doit vraiment traverser ça, tout seul ?
La téléportation, elle, a aussi ses défauts. Déjà, il ne faudrait pas se téléporter par erreur dans un mur ou sur des rails de métro - on vous déconseille de faire ça alcoolisé - et de finir en charpie. Ensuite, il s'agit là d'un pouvoir considérable, qui mènerait à déstabiliser totalement la sphère géopolitique : un coup de téléportation dans le Bureau Ovale et vous pourriez vraiment semer une zizanie mondiale. En même temps, pouvoir prendre son petit déjeuner en haut de la Tour Eiffel, visiter une pyramide entre deux appels et se servir allègrement dans une banque (ne faites pas ça !), c'est quand-même VRAIMENT chouette…
Gagnant : la téléportation
3ᵉ match : Voler VS la télékinésie
Voler, c'est tout de même un rêve profond que l'on a tous fait, avec toujours cette même déception au réveil, celle de devoir rester sur la terre ferme une fois de plus. Un tel pouvoir serait extrêmement puissant d'un point de vue symbolique, mais aussi sensationnel, sans parler du gain de temps considérable que cela procurerait (ainsi que les économies engendrées). Bon, après, il reste encore à voir à quelle vitesse nous pourrions voler car se déplacer très haut, mais à 5 km/h, serait assez limité et sacrément barbant. De même, il faudrait faire attention à ne pas aller trop haut pour éviter les chutes de température ou le simple manque d'oxygène : en tout cas, il serait nécessaire de s'équiper en fonction. Mais bon, c'est un moindre mal.
Quant à la télékinésie, il s'agit là aussi d'un rêve de gosse. Que celui qui n'a jamais essayé de faire bouger un stylo par la pensée me jette la première pierre ! En revanche, à condition d'être un Jedi ou un énorme flemmard, peut-être que la télékinésie est finalement un peu limitée. Alors certes, vous pourriez soulever des voitures pour les balancer dans la rue et vous transformer immédiatement en super-vilain, mais pas sûr qu'il y ait un énorme intérêt dans notre société actuelle. De plus, vos muscles ne seraient tellement plus sollicités que vous approcheriez sérieusement des humains dans Wall-e… et ce n'est pas un compliment.
Gagnant : voler
4ᵉ match : L'invisibilité VS Voyager dans le temps
L'invisibilité nourrit également des fantasmes depuis la nuit des temps. Si Harry Potter s'en est servi pour se balader tranquillement dans Poudlard, il faut bien avouer qu'en dehors de ça, il s'agit peut-être d'un pouvoir un peu trop vicieux pour être utilisé à bon escient. A moins d'être dans un contexte de guerre (pratique pour échapper à l'ennemi) ou de devoir échapper à votre destin (l'adultère, c'est mal), c'est quand-même un avantage qui vous amène directement à casser la vie privée des gens. D'ailleurs, tous les Hommes Invisibles du cinéma n'ont pas bien tourné, vous voyez.
Voyager dans le temps, en revanche, est clairement un super-pouvoir divin qui apporterait énormément à la société. Non seulement cela permettrait de résoudre les secrets les plus enfouis de l'histoire et d'apporter la connaissance ultime, mais il s'agit là d'un moyen de maîtriser votre vie au mieux en revenant quelques secondes en arrière. Ça a quand-même plus d'utilité que d'être transparent…
Gagnant : voyager dans le temps
La demi-finale
1er match : La métamorphose VS La téléportation
Difficile de trancher. La métamorphose permet autant de voler (en se transformant en oiseau), d’aller sous l'eau (en se transformant en poisson) que d'accéder à des positions privilégiées en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. De même, se téléporter permet peut-être un peu moins de situations, le voyage immédiat en plus (et c'est un gros plus). Finalement, on aurait tout de même tendance à dire que les deux sont hyper dangereux pour la société et d'un point de vue philanthropique, aucun des deux ne serait bon pour l'humanité si la moindre mauvaise pensée vous passait par la tête. On aurait quand-même tendance à penser qu'en cas de danger, la téléportation vous sauverait quoiqu'il arrive, ce qui ne serait pas le cas de la métamorphose puisque vous resteriez sur place, mais sous une autre forme… Alors, un point pour la téléportation. Mais bon, le match est serré.
Gagnant : la téléportation
2ᵉ match : Voler VS Voyager dans le temps
Encore un duel très difficile à départager. Toutefois, si voyager dans le temps paraît tout simplement incroyable au premier abord, il ne faudrait pas oublier une théorie très prisée dans la culture populaire : le paradoxe temporel. Et si, au cours d'un voyage dans le temps, vous détraquiez absolument toute l'histoire ? Vous risqueriez bien de ne plus reconnaître du tout le monde que vous aimez tant. A contrario, peut-être que vous en ferez un monde meilleur. L'autre possibilité encore est justement celle où le monde est comme il est aujourd'hui précisément car vous avez remonté le temps et agi comme tel. Mais à vrai dire, nous ne sommes pas vraiment pas sûrs, alors à moins de vouloir exploser l'espace-temps et le multivers tout en entier, peut-être faut-il s'en tenir à quelque chose de plus sain : voler comme un aigle…
Gagnant : Voler
La finale
Se téléporter VS Voler
Le choix est dur. Peut-être l'avez-vous déjà fait, mais ici, on a un penchant vers le simple fait de voler. Parce qu'après tout, il s'agit d'une capacité assez pure et qui ne devrait mettre personne en danger (à moins d'atterrir dans une turbine d'avion, c'est vrai), ni bouleverser le cours de la société humaine en faisant n'importe quoi par pure curiosité mal placée. De plus, les voyages sont alors possibles facilement et vous ferez vraiment plein d'économies. Pensez juste à mettre un blouson, il fait parfois froid, là-haut.
Gagnant : voler (sauf si vous voulez vraiment vous téléporter)