T'es un ancien sur Left 4 Dead si t'as connu…
Dossier
PUBLIÉ LE 11 oct. 2021

T'es un ancien
sur Left 4 Dead
si t'as connu…

Crédit : Valve Corporation
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 11 oct. 2021

Tu as poncé la série qui est - pour nous - la meilleure expérience avec des zombies de l’histoire du jeu vidéo ? Alors tu devrais te reconnaître dans ces situations périlleuses et hilarantes.

Le combo Smoker-Boomer

left4dead-zombie
Crédit : Valve

Grand classique de l’époque, ce duo pouvait vous infliger le combo le plus dévastateur qui soit. Tu te souviens forcément de ce moment horrible où un Smoker te pendait avec sa langue du haut d’un bâtiment, avant qu’un Boomer se ramène pour te dégueuler en pleine face. Pendu et en train de suffoquer, tu ne pouvais absolument rien faire quand la bile du Boomer attirait tous les zombies aux alentours. Un combo aussi abominable quand tu en étais la victime que jouissif lorsque tu en étais l’auteur.

Le Jockey synonyme de case départ

Parfois, une run pouvait parfaitement se passer, jusqu’à ce qu’un Jockey te tombe dessus au pire moment et… t’embarques à l’autre bout de la map. Alors, certes, il n’arrivait pas forcément à t’achever. Mais tu te retrouvais isolé à l’autre bout du monde à devoir te retaper tout le chemin réalisé auparavant. Un peu comme si on avait effacé ta sauvegarde. De notre côté, on fait encore des cauchemars où l’on entend le rire satanique de ce foutu monstre.

Le déclenchement accidentel de l'alarme d'une voiture

left4dead-feu
Crédit : Valve

Que cela soit en mode Versus ou en simple coopération, les véhicules n’étaient pas vos amis dans Left 4 Dead. Il vous est forcément arriver d’activer une alarme sans le vouloir, le résultat étant une montagne de zombies qui vous tombe sur la face. Ça n'a jamais été agréable, il faut le dire, sauf quand vous la déclenchiez volontairement alors qu’un(e) pote était à proximité. Pire qu’un +4 au Uno, mais aussi savoureux que machiavélique.

Ce pote incapable de rester en groupe

Tu as forcément connu cet énergumène qui n’en fait qu’à sa tête. Tu sais, celui qui est incapable de rester soudé au groupe et qui finit toujours par crever dans son coin. Le pire étant que, sympa comme tu pouvais l’être, tu essayais souvent de lui venir en aide. Tout ça pour subir le même sort, c’est-à-dire : te faire bouffer et foutre en l’air la run de l’équipe. Un grand classique.

La Witch qui bloque ton seul échappatoire

Ton équipe était on fire, la communication entre chacun des membres exemplaire, chaque ennemi (IA ou joueur) était exterminé dans la seconde mais… personne n’a vu venir cette Witch planquée dans un virage. Un simple coup d’œil dans sa direction a suffi à l’énerver, et voilà qu’elle se retrouvait à tous vous décimer. Sinon, on se souvient aussi de ce pote qui voulait régulièrement essayer d’en descendre une pour s’amuser. Évidemment, ce dernier finissait en buffet à volonté pour tous les zombies du coin, pendant que vous pouviez vous foutre tranquillement de sa gueule. La belle époque.

La poêle aussi efficace que le katana

Les deux Left 4 Dead étaient aussi géniaux qu'étranges sur certains points. On pouvait y trouver plus d’une dizaine d’armes de mêlée : entre pied de biche, couteau, katana, batte de baseball, guitare ou un club de golf et autre pelle. Des outils très efficaces quand il s’agissait de repousser quelques zombies. Mais le petit détail hilarant à l’époque était que tu pouvais te saisir d’une poêle et éclater absolument tous les zombies sur ton passage ! Elle était totalement aussi efficace que toutes les armes citées précédemment, et, franchement, si on avait été responsable de la publicité de Tefal, on aurait sûrement fait quelque chose autour de cette bizarrerie. On espère sincèrement qu’elle est présente dans Back 4 Blood.

Back 4 Blood dans la boutique Micromania