Ce n'est un secret pour personne, mais Nintendo vous adore vous et adore aussi vos amis. Pour ainsi dire, le géant nippon a toujours pris un malin plaisir à faire de la convivialité l'un de ses leitmotivs : sérieusement, quel constructeur de consoles peut se targuer d'avoir autant mis l'accent sur le multijoueur local ? Eh bien personne, tout simplement. Et au-delà des machines elles-mêmes, la Wii étant probablement l'apogée du party game, certains jeux se démarquent par leurs bases entièrement fondées sur l'aspect social. Comme Super Mario Party Jamboree, qui s'annonce décidément complet.
Article écrit par Max Cagnard.
Super Smash Bros., Wii Sport, Animal Crossing, Mario Kart… Toutes ces sagas ont un point commun : elles se jouent à plusieurs, en local comme en ligne. C'est même historique et elles ont construit la réputation "multijoueur" de Nintendo ! Puis, dans le tas, il y a aussi la série Mario Party dont les origines remontent à la nuit des temps. On exagère peut-être un poil, mais le tout premier épisode remonte l'air de rien à 1998 sur Nintendo 64 et depuis, Big N nous a arrosé d'épisodes sur absolument tous les supports. On a compté car on fait bien notre boulot, mais ce sont 17 opus qui ont été publiés, Super Mario Party Jamboree étant le dix-huitième. Il arrivera le 17 octobre 2024 en exclusivité sur Switch et voici tout ce qu'il faut savoir.
Le concept, c'est quoi ?
Question élémentaire, mon cher Watson. Si vous ne savez toujours pas ce qu'est Mario Party (on ne critique pas), sachez que le but est simple : imaginez un jeu de l'oie, mais façon Mario. Comment ça, ce n'est pas clair ? Bon, imaginez plutôt que vous êtes avec des amis, que chacun choisit un personnage et que chacun lance un dé. En fonction du résultat de celui-ci, les joueurs avancent sur un plateau et en fonction de l'emplacement où ils atterrissent, un mini-jeu est à faire. Parfois, il y a aussi des bonus et parfois, il y a aussi des malus. Le but étant simplement d'arriver au bout du plateau avant tout le monde. C'est aussi simple que ça et clairement, le mot d'ordre est le fun et la convivialité.
À combien peut-on jouer ?
Super Mario Party Jamboree donnera l'occasion à quatre joueurs de jouer ensemble en local. Certains mini-jeux sont à jouer à quatre et d'autres à deux. En revanche, en ligne, des courses jusqu'à 20 joueurs sont possibles dans le Koopathlon. Voilà qui promet un joli bazar.
Combien y a-t-il de mini jeux ?
Beaucoup. Ça ne vous suffit pas comme réponse ? On vous comprend et on avait justement une réponse un peu plus précise de côté : il y en a plus de 110. Et croyez-nous, c'est beaucoup : c'est même un record absolu dans la saga, Nintendo se montrant plus généreux que jamais. Sachez d'ailleurs qu'il est possible de jouer à chacun de ces mini-jeux de façon indépendante dans le mode jeu libre.
Au niveau des mini-jeux en question, les épreuves s'annoncent ultra-variées. On retrouve énormément de règles qui misent sur l'adresse, la plateforme, le rythme, la précision… C'est même assez difficile de décrire avec des mots certains défis car ils sont complètement farfelus et ne prennent de sens que manette en main. En tout cas, vous devriez a priori y trouver votre compte et tout est pensé pour éviter la lassitude.
Combien y a-t-il de personnages ?
Là aussi, Nintendo a un peu pété les plombs et Super Mario Party Jamboree proposera le plus gros casting jamais fait dans la série. Il y aura par exemple Mario (encore heureux), Luigi, Waluigi, Wario, Bowser, Peach, Daisy, Toad, Donkey Kong, Boo, Toadette, Yoshi, Koopa mais aussi quelques nouveaux comme Pauline ou Ninji. Plus on est de fous, plus on rit. Au passage, le jeu se plaira à rajouter une petite nouveauté appréciable en la présence des "camarades de Jamboree", soit des personnages qui s'inviteront sur le plateau et qui lanceront un mini-jeu. Si vous remportez l'épreuve, ces personnages feront équipe à vos côtés et permettront divers bonus comme copier l'objet d'un adversaire, ajouter des points à votre lancer de dés… et pas mal d'autres fourberies qui devraient vous tirer d'affaire.
Combien y a-t-il de maps ?
Un plateau de jeu, c'est bien, mais un plateau de jeu hyper cool qui brille de partout et avec une ambiance qui déchire, c'est mieux. Super Mario Party Jamboree proposera ainsi des îles où sept plateaux différents feront office de terrains de jeu, dont cinq inédits. Par exemple, il y aura les galeries arc-en-ciel et leur centre commercial flashy, l'île Goomba et son volcan, le circuit déjanté qui rappellera des souvenirs d'enfance à certains, le bois rieur de Mega Wiggler et son aspect bucolique, le pays western et son train de la mine… Que des environnements aux vibes joviales et ensoleillées. Et l'air de rien, ça fait du bien au moral.
Quels sont les modes de jeu ?
Interrogation tout à fait légitime. Concernant le jeu de plateau en lui-même, il y aura plusieurs modes proposés à commencer par le mode Classique, plus détendu et calqué sur la formule que l'on connaît depuis des décennies. Rien de neuf à l'horizon : on lance un dé et on croise les doigts pour que le score nous arrange. En revanche, il y aura aussi le mode Pro, qui s'annonce plutôt intéressant puisqu'il écartera un peu le hasard pour mettre l'accent sur les performances des joueurs dans les mini-jeux. Et l'air de rien, ça pourrait éviter une crise de nerfs aux gameurs les plus performants, mais qui se font doubler la faute à pas de chance. Notons aussi que l'on pourra personnaliser nos parties grâce à tout un mode Custom permettant de modifier le niveau des personnages, de décider combien le nombre d'étoiles au début d'une partie, de désactiver certains types de mini-jeux… Enfin, il y a également le hub qui s'appelle la "Place Centrale", depuis laquelle on pourra décorer les lieux et échanger ses points contre de nouvelles emotes, consulter son classement mondial et bien d'autres facettes. On vous l'a dit : ce Super Mario Party Jamboree s'annonce COM-PLET.
Super Mario Party Jamboree est disponible sur Nintendo Switch.