Beaucoup considèrent Super Mario Galaxy - qui fait son retour le 18 septembre dans la compilation Super Mario 3D All-Stars - comme la meilleure déclinaison 3D de l’univers de Mario. Ici, on est d’accord. Pour deux raisons : le fun et les innovations.
En 2007, lorsque Super Mario Galaxy débarque sur Wii, les joueurs découvrent enfin une nouvelle aventure Mario sur la toute nouvelle console de Nintendo. Car avant son arrivée, Link et The Legend of Zelda: Twilight Princess étaient bien seuls en tant que représentant de l’innovation de Big N. Avec Galaxy, la société nippone s’est dotée d’un titre resté dans les mémoires de tous, balayant le succès relatif des titres sortis quelques années auparavant, tout en s’appuyant sur ce qu’elle fait de mieux : nous amuser, à l’aide de mécaniques révolutionnaires.
Le retour aux sources
Les grandes forces de Super Mario Galaxy étaient qu’il ne vous faisait pas passer par 4 chemins, tout en vous en mettant plein les yeux et en renouvelant son gameplay constamment au cours d’une même session. Exit les puzzles et autres jeux de réflexion, Galaxy revenait au fondement même de ce qu’est un bon Mario 3D : un génialissime jeu d’exploration. Pour cela, son environnement était une véritable bénédiction qui donnait au joueur une interminable soif de découverte. Chaque session de jeu était l’occasion de découvrir une mécanique nouvelle, sans pour autant mourir 18 fois avant de passer à la prochaine. Mais ce n’est pas tout.
Super Mario Galaxy est aussi le premier jeu de Mario en 3D où les gens pouvaient incarner Luigi plutôt que Mario. Si le joueur le souhaitait, il pouvait essayer de jouer Luigi, ce qui pouvait créer des scénarios hilarants. Luigi sautait plus haut et courait plus vite, mais il avait aussi un petit problème lorsqu’il s’agissait de s’arrêter.. Ces changements très légers rendaient le jeu tout particulièrement intéressant à rejouer avec Luigi si vous en aviez l'occasion. De quoi prolonger la durée de vie du titre, avec toujours le même maître-mot : ne pas se prendre la tête.
Un Mario novateur à bien des égards
Avant Galaxy, Nintendo a souvent joué la sécurité avec son personnage phare. Il a toujours gardé les pieds sur terre, et il a toujours dû sauver la princesse Peach de Bowser grâce à des triples sauts et un assortiment d'outils et de chapeaux funky. Certes, il n'a jamais été sur le point de devenir ringard, mais il était clair qu'une grande réinvention de la série Mario allait se produire tôt ou tard. Après que les aventures à défilement latéral d'antan aient fait le saut en 3D une décennie auparavant, les joueurs savaient qu'ils devaient s'attendre à quelque chose de nouveau, mais ils ne savaient pas quoi. Avec Super Mario Galaxy, Nintendo est sorti pour la première fois de sa zone de confort pour un jeu mettant en scène le plombier sur console. Bien sûr, Super Mario 64 nous a fait sauter dans des tableaux et Super Mario Sunshine était une belle escapade dans les tropiques, mais Galaxy est totalement différent. Il a quelque chose en plus. Pour la première fois, les joueurs ont été initiés à la toile sans fin de l'espace, et ils n'ont pas été déçus.
Les développeurs ont vraiment eu la liberté de faire ce qu'ils voulaient en termes de conception des niveaux et de mécanique des personnages. Galaxy avait tout ce qu'il fallait, des mini-planètes aux astéroïdes, en passant par les trous noirs, les chemins et plateformes cachés, et bien d'autres choses encore. Des éléments que les gens ne pensaient pas possibles dans un jeu Mario sont soudainement devenus la norme lorsque les attentes et les mécanismes traditionnels ont été jetés par la fenêtre. Avec l'espace en toile de fond, les possibilités étaient vraiment infinies. Personne n'a la moindre idée de ce qu'il y a dehors, alors pour Mario, faire un voyage vers le grand inconnu était tout simplement logique.
Et ce saut dans l’espace a été l’occasion d’apprivoiser une des meilleures composantes de l’univers Galaxy : la gravité. C’est grâce à cette dernière, et à la perfection de sa restitution in game, que Galaxy a pu faire peau neuve en termes de gameplay. On pense notamment à la fameuse attaque tournoyante de Mario. Avec l'introduction des planètes, les développeurs ont rapidement réalisé que l'angle et le point de référence entièrement nouveaux à partir desquels les joueurs allaient jouer rendaient presque absurde le fait d'avoir à sauter et à piétiner comme principal mécanisme de mise à mort de Mario. Avec Galaxy, les joueurs regardent désormais plus souvent Mario de haut que de dos. C'est pourquoi les développeurs ont imaginé un mouvement de rotation qui permet à Mario de rester au sol tout en étourdissant un ennemi. De cette façon, les joueurs peuvent voir la totalité de la surface de jeu sur laquelle ils se trouvent (y compris les ennemis), sans avoir à sacrifier des fonctionnalités ou des capacités de jeu.
Et il aurait été dommage de perdre de vue les paysages super sympathiques qu’offre le titre. Parce que, si l’on considère Super Mario Galaxy comme le meilleur, c’est justement parce qu’il a réussi à faire preuve d’innovation sans sacrifice particulier. Et plus fort que ça : il s’est même réinventé en se simplifiant et en reprenant ce qui fait son essence. Soit la recette parfaite pour produire un classique que vous pourrez retrouver le 18 septembre.
Retrouvez Super Mario 3D All-Stars dans la boutique Micromania