My Hero Academia rencontre un grand succès dans le monde entier, présentant une histoire de super-héros aux codes fortement occidentaux. Parce que, oui, All Might et Izuku ne ressemblent en rien aux Super Sentai et autres Ultraman, les vrais justiciers nippons.
Avec les montées de DC et Marvel sur le marché international du film, il n'est pas surprenant de voir davantage de héros de style occidental rejoindre les rangs des animes japonais. My Hero Academia en est le parfait exemple, avec ses figures américaines en veux-tu en voilà. Pourtant, les Japonais n’ont jamais eu besoin de qui que ce soit pour s’inventer des super-héros. Aussi étranges soient-ils.
Ultraman, Kamen Rider et Godzilla
De nombreuses émissions populaires de super-héros japonais ont été diffusées à la télévision à la fin des années 1950, inspirées par des histoires d'aventure, des mangas et des pièces de théâtre historiques. Au Japon, il existe de nombreux types de super-héros : certains s’apparentent à des samouraïs, des personnages mystérieux qui se battent pour la justice, d'autres sont des extraterrestres qui viennent de planètes lointaines pour sauver la Terre, et d'autres encore sont des cyborgs dotés de super-pouvoirs.
Le premier à se faire connaître est Ultraman, avec plus de 20 séries et films à son actif. À ne pas confondre avec le pendant maléfique de Superman dans les bandes dessinées de DC, Ultraman n'est pas un simple super-héros, mais toute une équipe connue sous le nom d'Ultra Crusaders. Ces êtres super humanoïdes venus de l'espace protègent la Terre des monstres géants et des extraterrestres. Le seul inconvénient de ces héros à énergie solaire est qu'ils ne peuvent rester sur Terre que pendant 5 minutes au maximum, avant de devoir retourner dans l'espace pour se recharger. Le premier Ultraman, également connu sous le nom d'Original Ultraman ou Ultraman Hayata, est apparu pour la première fois en 1966 et a contribué à sauver la Terre pendant plusieurs années avant d'être rappelé. Ces hybrides extraterrestres-humains ont non seulement conquis le cœur des Japonais, mais ont même rassemblé un énorme public occidental. La série Netflix sortie l’année dernière en est le meilleur exemple.
Ensuite, l’archipel nippon a pu découvrir Kamen Rider qui, depuis ses débuts à la télévision en 1971, est sans doute la série de super-héros la plus populaire. Capturé par une organisation maléfique, le héros de l'histoire est transformé en cyborg et doté de pouvoirs surhumains. Après avoir échappé aux méchants, il se bat du côté de la justice. Le public japonais est particulièrement friand des personnages qui surmontent des destins tragiques. La preuve avec Godzilla, qui, selon ses versions, est aussi bien vu comme une catastrophe que comme un sauveur de l’humanité. Parce que, oui, le gigantesque dinosaure est vénéré par bien des habitants de l’archipel. Mais bon, on ne va pas se le cacher, aujourd’hui ce n’est plus vraiment notre bon Godzilla qui a la faveur des plus jeunes, mais plutôt des super-héros que vous connaissez sans le savoir : les Super Sentai.
Go, go Power Raaaaaangers
Aujourd’hui, les super-héros les plus en vue au Japon sont incontestablement les Super Sentai. Ces derniers intègrent tout un tas de séries présentant des protagonistes en équipe de cinq personnes, qui acquièrent des super-pouvoirs (magiques ou technologiques), portent des uniformes à code couleur, et utilisent des armes et des compétences en arts martiaux pour combattre les méchants qui menacent de prendre le contrôle de la Terre. Ça vous dit quelque chose ? C’est normal, puisqu’ici nous les connaissons sous le nom de Power Rangers ! Au pays du sushi, ces derniers sont vénérés comme peuvent l’être les Avengers de notre côté du globe. Une hégémonie en place grâce à leur aspect marketing. Car, généralement, ces séries naissent toujours de l’association d’un producteur et d’un fabriquant de jouet. C’est bien simple, plusieurs dizaines de millions de figurines en tout genre sont vendues chaque année. Ce qui reflètent bien l’engouement autour de ces super-héros tombés en désuétude de notre côté.
Entre Ultraman, Kamen Rider, Godzilla et les Super Sentai, vous avez maintenant un aperçu rudimentaire des super-héros adulés au Japon. Et comme vous pouvez le voir, on est relativement loin des pouvoirs élémentaires que possèdent les personnages de My Hero Academia, le plus américain des mangas japonais, bien que l’oeuvre de Kohei Horikoshi ne soit pas dénué de références aux Sentaï de son pays d’origine. Horikoshi étant un grand fan de comics, MHA se pose sûrement comme l’hybride parfait entre ces deux mondes. Et les gagnants, c’est nous.