Petit à petit, Sumo Digital se fait connaître sur la scène des développeurs de jeux vidéo. Ces derniers sont cependant là depuis plus longtemps qu’on ne pourrait le croire, et ont une vision très unique des choses.
Le jeu vidéo est souvent discuté comme étant très similaire au cinéma. De ce fait, plus l’industrie évolue, et plus on connaît certains noms avant tous les autres. Cependant, là où le cinéma a effectivement ses artistes avec une vision très précise en premier lieu, la création de jeu vidéo est fondamentalement collaborative. Sans une équipe soudée partageant une idée forte, un titre ne verrait jamais le jour. Plutôt que de chercher à se trouver un grand manitou, certains studios choisissent donc de mettre en avant cet aspect si particulier du jeu vidéo. La grande famille.
Sumo Digital fait partie de ces entreprises. Né en 2003 des cendres d’Infogrames, le studio basé en Angleterre a choisi d’arpenter la voie la plus douce : faire ses preuves avant toutes choses. Mais grâce à ses grands noms déjà intégrés, il a pu directement contacter des acteurs comme Codemasters ou encore THQ pour récupérer ses premiers projets. Cependant, c’est aux côtés de SEGA que Sumo Digital se fera remarqué pour la première fois. Après le portage très réussi d’OutRun 2 sur Xbox, l’équipe a pu carrément créer son propre OutRun en la personne d’OutRun 2006 : Coast 2 Coast. Et que dire de ce nouvel épisode ? Il est bien difficile de remettre au goût du jour un classique de l’arcade, mais Sumo Digital a réussi à convaincre aussi bien la nouvelle vague de joueurs que les puristes de la licence, ce qui n’est pas mince affaire.
Créativité et respect
Pas étonnant donc que plusieurs autres grands noms se soient mis à se pencher sur Sumo Digital pour de nouvelles adaptations. Cependant, SEGA avait déjà flairé le filon plus tôt, et leur a donc fourni la charge de Virtua Tennis 3. Là encore, un rêve devenu réalité pour le COO Paul Porter, grand fan des licences de l’entreprise japonaise. Ce jusqu’à la consécration en 2010 : Sonic & SEGA All-Stars Racing. Sumo Digital a en effet réussi à concurrencer à lui tout seul Nintendo sur un terrain qui semblait pourtant acquis depuis toujours : celui des jeux de kart. All-Stars Racing a en effet eu pendant très longtemps la palme du meilleur jeu de kart avant que Mario Kart 8 ne pointe le bout de son nez, une situation que l’on avait pas vu depuis Crash Team Racing sur PS1. La version Transformed, sortie en 2012, n’a fait que solidifier la réputation du studio à l’international. Sumo Digital est devenu mondialement connu comme le studio de confiance, capable aussi bien de créer des titres intéressants et profonds que de respecter à la lettre les licences qu’il utilise… Le tout sans manquer de créativité.
Il existe un autre studio anglo-saxon d’envergure dans le monde du jeu vidéo, et il s’appelle Media Molecule. Lorsque celui-ci était occupé à réaliser Dreams, devinez à qui Sony a fait appel pour Little Big Planet 3 ? Sumo Digital bien sûr ! C’est aussi au cours de cette période, galvanisé par son indépendance, que l’entreprise a décidé de créer une ambiance particulière au sein de ses studios. Des game jams (des concours de création de jeux) sont en effet organisées en interne, et les meilleurs projets peuvent voir le jour en tant que véritable production officielle du studio. C’est grâce à cela qu’en 2017 est sorti Snake Pass, encore aujourd’hui vu comme un petit chouchou indé qui vous met dans la peau d’un serpent pour traverser des nouveaux en usant de son corps particulier. Ces game jams sont devenues la marque de fabrique de Sumo Digital, la preuve qu’ils sont avant tout là pour laisser libre court à leur créativité.
Pas étonnant donc que la licence Little Big Planet leur colle à la peau aujourd’hui. Pour la sortie de la PlayStation 5, Sony s’est de nouveau tourné vers Sumo Digital pour créer Sackboy : A Big Adventure. Un jeu qui pourrait être la grande surprise du line up, puisque laisser Sumo Digital utiliser toutes les capacités de la console et de sa manette Dual Sense équivaut forcément à quelque chose de grandiose.
Retrouvez Sackboy A Big Adventure dans la boutique Micromania