Suikoden et Eiyuden Chronicle, ôde aux personnages secondaires
Dossier
PUBLIÉ LE 6 mars 2025

Suikoden et Eiyuden Chronicle,
ôde aux personnages secondaires

Crédit : Konami
PUBLIÉ LE 6 mars 2025

Pour la sortie de Suikoden 1&2 Remaster DayOne Edition, 30 ans après l’original, on revient sur Yoshitaka Murayama et sa vision pas comme les autres du J-RPG. Chez lui, les personnages secondaires sont presque plus importants que le protagoniste.

Suikoden 1&2 comme Eiyuden Chronicles sont issus de l’œuvre géniale du regretté Yoshitaka Murayama. Ce sont des J-RPG à l’ancienne, en pixel art (comme Octopath Traveler) qui régalent les fans qui ont grandi dans les années 90, mais pas que. Pour la sortie de ce double rework qui va voir une nouvelle génération de découvrir ces jeux fantastiques, on revient sur l’idée pas comme les autres qui leur a permis de se démarquer de la concurrence.

Dès la fin de ses études en programmation en 1992, le jeune Yoshitaka Murayama rejoint Konami. Après six mois probablement paradisiaques au cours desquels il a chassé du bug en tant que testeur QA (Quality Assurance), il est sélectionné pour présenter une idée de jeu à ses supérieurs. Petite pression donc, mais aussi grosse opportunité.

Passionné de manga, et notamment de Hokuto no ken (Ken le Survivant) ou encore Capitaine Tsubasa (Olive et Tom pour les intimes), il se dit que ce qui fait tout le sel d’une histoire, c’est avant tout les second couteaux. Certes, le protagoniste principal fait avancer la trame. Mais ceux qui apportent de la profondeur, ce sont eux. Sachant qu’il va présenter son idée de RPG à des grosses têtes un peu plus âgées, il décide de modifier son pitch : plutôt que de parler de manga, il va prendre comme exemple Au bord de l’eau, un roman d’aventure chinois du XIVe siècle (oui, ça date) qui raconte l’histoire de 108 bandits luttant contre un gouvernement corrompu. D’ailleurs, on en avait parlé au moment de la sortie de Dynasty Warriors: Les Trois Royaumes et de Black Myth: Wukong. Au même titre que La Pérégrination vers l’Ouest, cet ouvrage fait partie des quatre livres extraordinaires qui ont marqué durablement la culture littéraire chinoise.

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Crédit : Konami

Bonne pioche, grâce à ce choix (ou au moins en partie), les dirigeants de Konami laissent l’ami Yoshi bosser sur son jeu. Par contre, petit détail qui lui a probablement engendré un sacré mal de crâne : il ne lui restait plus qu’à créer… 108 personnages secondaires de qualité pour propulser son jeu vers les sommets. En même temps, quand ton objectif est de concurrencer des licences déjà emblématiques comme Dragon Quest et Final Fantasy, il faut se donner.

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Crédit : Konami

Évidemment, on va être honnête, une partie des 108 larrons ne profite pas de dizaines de quêtes personnalisées ou d’un impact monstrueux sur la trame narrative. Par contre, il y a toujours une forme de connexion (ami d’untel, ancien crush, désir de vengeance). Et surtout, tu as quand même un choix énorme comparé à la plupart des autres jeux du même style. Habituellement, tu choisis entre 10 personnages (et ça, c’est la fourchette haute), donc si 30% du cast est peu intéressant, c’est tout de suite un problème (on pense fort à toi Kimahri de FF X). Ici, on est très loin de tout ça, et on ne passe pas tout le jeu à n’utiliser qu’une seule équipe et 3/4 héros. Chevalier en armure, chef cuistot, équipe d'écureuils, instructeur d’arts martiaux, lieutenant, mage… il y a de quoi faire, et si le design de l’un des persos ne te convient pas, tu trouveras ton bonheur auprès d’un autre. En plus, grâce au système de combat, faire progresser un combattant pour qu’il soit au même niveau que tes chouchous ne prendra que quelques batailles.

Grâce à son travail sur Suikoden 1 et au succès du soft à sa sortie en 1995, Yoshitaka Murayama a continué de travailler en tant que producteur, scénariste et réalisateur jusqu'au troisième jeu de la licence. Après ça, ne souhaitant jamais rester plus de dix ans dans la même boîte, il a quitté Konami et développé un TPS du nom de 10,000 Bullets. En 2020, il est revenu sur le devant de la scène en lançant une campagne de crowdfunding pour développer Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes. Fidèle à son principe de base, il s’agit d’un J-RPG en pixel qui repose sur une énorme base de personnages secondaires. La campagne a tout explosé (on en parlait ici) et le jeu a été salué par la critique et les joueurs.

Néophyte complet ou fan absolu de J-RPG, ces jeux sont à faire absolument !

Suikoden 1&2 Remaster DayOne Edition est disponible sur Nintendo Switch et Xbox Series.

Suikoden 1&2 Remaster DayOne Edition