Mais non, ils t’ont fait éteindre la console en plein milieu du round ? Alors que t’avais lancé la super gagnante et que t’as fait le ménage, la vaisselle, tes devoirs et que t’as rangé ta chambre ?! Tes darons ont clairement pas compris que tu faisais autre chose que matraquer sauvagement des boutons. Attends, je vais t’aider.
Un bon gros hadouken... ça calme souvent tout le monde. Mais pour les darons, une boule d’énergie c’est pas forcément très impressionnant. C’est même plutôt effrayant et ils peuvent voir ça comme trop violent. T’en fais pas : je te donne 5 disquettes pour les faire changer d’avis.
Disquette #1
Bon, l’argument violence, il faut le contrer tout de suite parce que c’est vrai que quand même c’est un jeu de castagne… Mais justement : c’est du virtuel et c’est pour rire ! Montre leur que c’est plus ridicule qu’autre chose. Comment ? En utilisant Blanka et son costume de peluche ! Dès que tes parents sont pas loin, affronte d’autres persos dans leurs costumes les plus ridicules, fais des boules d’électricité, saute partout. Difficile de parler de violence quand une énorme peluche verte affronte Air Man le ventilo géant ! Alors oui, il faut que t’apprennes à jouer pleins de nouveaux persos pour ça, mais ça te fait aussi un bon entraînement pour devenir plus fort.
Disquette #2
L’avantage avec Street Fighter, c’est que c’est une très vieille licence… et qu’elle était super populaire quand tes darons étaient eux-mêmes ados ! Même s’ils le disent pas maintenant, ils étaient sûrement super fans à l’époque. Tu sais comment les piéger ? Avec le mode arcade ! Lance devant eux la route de Street Fighter 2. La nostalgie, l’arme fatale ! Quand ils verront Vega à l’ancienne grimper sur le grillage de son stage avec la petite musique flamenco, je peux te dire qu’ils vont se mettre à danser ! Et baaamm, Le perfect est pour toi !
Disquette #3
Street Fighter, c’est pas assez intelligent pour eux ? Ils te disent que tout ce que t’as à faire c’est taper partout sur la manette très fort ? C’est le moment de faire le scientifique et de leur expliquer toute la théorie. Vas-y fort : gagner demande de la précision, un compas dans l’œil pour apprécier les distances entre toi et ton adversaire, il faut savoir gérer des tonnes de données en même temps comme ton énergie ou les barres de super, analyser constamment les gestes de son adversaire pour le contrer… Plus t’as l’air sérieux et convaincu, et plus tu les blufferas. Prépare ton texte et ta plus belle tête sérieuse. Les vrais feront même une présentation Powerpoint détaillée. Devant autant d’arguments, aucun daron ne peut résister !
Disquette #4
L’avantage de Street Fighter, c’est que ce n’est pas qu’un simple jeu : c’est toute une communauté mondiale et l’un des piliers de l’esport. Et crois-moi, tu trouveras toujours des associations dans ton coin pour t’entraîner ou en ligne ! Mieux, demande à tes parents de t’accompagner à un tournoi de ta région ! Pour les rassurer, t’as qu’à dire que vous partez dès que tu perds... Mais tu perdras pas, n’est-ce pas ? Quand ils verront comme tout le monde est soudé et sympa là-dedans, que tu te sociabilises autour de ta passion et qu’en plus tu rencontres tout un tas de gens différents, ils ne pourront plus dire que ça t’isole et ne t’apprends rien. Tes parents, c’est tes meilleurs fans après tout !
Disquette #5
À Street Fighter, tout le monde pense pouvoir gagner. Même tes darons ! Alors, joue sur ça. Demande tout mignon de jouer avec eux, mais joue-la tranquille et fais exprès de perdre une fois sur deux, genre tu galères pendant tes matchs… Laisse-les jouer un peu. Fais-les se défier les uns les autres, tranquillement. Tu vas voir qu’au bout d’un moment, ils vont carrément en redemander. Goûter à la victoire, il n’y a que ça de vrai. Après ça, ils seront aussi fans que toi !
Si tu t’es bien débrouillé, tu peux enfin aller voir tes darons et jouer à qui fait la vaisselle sur un Ryu VS Ken en famille ! Eh oui : ils vont bientôt découvrir que le boss de la famille sur les jeux vidéo, c’est toi !