Vis ma vie de… designer pour Eve de Stellar Blade
Dossier
PUBLIÉ LE 19 avr. 2024

Vis ma vie de…
designer pour Eve
de Stellar Blade

Crédit : Sony Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 19 avr. 2024

Avec Stellar Blade, le studio Shift Up a fait beaucoup plus que simplement proposer un jeu d’action-aventure aux fans puisque le personnage principal peut être équipé de pas moins de 30 skins. On a donc décidé de passer un jour avec Patrick, le couturier de la ville de Xion.

Il est 7 heures du matin, le soleil commence à peine à pointer le bout de son nez sur le dernier bastion humain de Xion que Patrick est déjà en train de s'affairer sur son métier à tisser. Depuis quelques semaines et l’arrivée de Eve 07 sur la planète, c’est le grand rush pour lui : « La dame m’a commandé pas moins de 29 tenues ! Tu imagines un peu la charge de travail ? Je suis le seul dans toute la ville à avoir des ancêtres qui ont bossé dans la mode avant l’invasion des naytibas, du coup, quand elle est arrivée et qu’elle a demandé où était l’armurerie, tous mes voisins m’ont pointé du doigt… Au départ, je devais simplement tricoter quelques chaussettes pour les enfants défavorisés… »

stellar-blade-designer-skins-combi
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Il nous explique qu’à l’arrivée des Naytibas, ses grands-parents étaient à Milan, pour la Fashion Week : « Ils travaillaient pour Balenciaga, et quand ces sales trucs ont débarqué, ils sont tous partis vers l’est, on a appelé ça la route de la soie 2.0. En Europe, c’était la destruction absolue, ils n'ont pas vraiment eu le choix. Ils ont fini par s’installer ici, à Xion… Il raconte qu’avec l’arrivée d’Eve, il a été forcé d’apprendre la couture à vitesse grand V. « Elle n’est pas méchante, mais je ne comprends pas bien pourquoi elle a besoin d’avoir une trentaine de tenues différentes ! En plus, évidemment, elle ne me demande jamais une combinaison simple d’un seul trait… Il faut qu’il y ait de la wax, des flanelles… l’autre jour, elle m’a même demandé un manteau en mouton retourné. Je crois qu’elle n’a pas bien compris que les moutons, on n’en trouve plus que dans les livres d’histoires et les vidéos sur une personnalité du XXe siècle, un certain José Bové… »

stellar-blade-designer-skins-mouton
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Parfois, elle lui commande une tenue couleur peau qui ne la protège absolument pas. Le lendemain, c’est une tenue qui assemble perles et gants de velours fin. « J’ai vraiment du mal à voir quel est son objectif final. Ma chérie, tu vas faire un 1 contre 1 avec une bestiole immonde de 20 mètres de haut qui lance des pustules, pourquoi est-ce que tu veux une mini-jupe et un crop-top ?! Depuis quelques semaines, j’ai constamment les doigts qui saignent à force de me battre avec des aiguilles. Et le pire dans tout ça, c’est qu’elle n’a pas l’air de prendre particulièrement soin de ce que je lui fait. Plus de cinq fois, elle est revenue avec des lambeaux… je m’affaire comme un fou pendant une semaine, et en cinq minutes, elle détruit tout. Alors certes, les créatures qu’elle affronte n’ont pas l’air sympa, mais quand même. Heureusement, la plupart du temps, un aller-retour dans une blanchisserie spécialisée en tabliers de boucher suffit. »

stellar-blade-designer-skins-combat
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Comme tous les jours, il sort de l’arrière-boutique à 18h pour installer ses créations sur son étal, et comme chaque jour, Jeanne, sa vieille voisine, donne son avis de sa voix tremblante : « Je me souviens, en 2010, Lady Gaga avait mis une robe en viande ! Tu pourrais peut-être lui en faire une ! » Le monsieur a l’air au bord du burnout, mais à Xion, il n’y a pas de repos pour les braves. « Sauver la planète c’est bien, mais rester en vie, c’est mieux. Si Eve pouvait se dépêcher, ce serait vraiment super. Déjà qu’elle me réclame aussi des tenues pour son acolyte… c’est vraiment le pompon. Elle est juste là, dans un coin, en train de jouer avec son iPad 17 là, et elle demande des vêtements de rêve ? Merci mais non merci. »

Heureusement pour Patrick, il arrive à tenir grâce à son objectif d'après-guerre : « Une fois que tout cela sera derrière nous, je pars pour le pôle Nord, la mode, c’est terminé pour moi. Ce que je veux, c’est mettre des doudounes informes, c’est mon rêve. »

En attendant, on ne va pas se priver pour profiter de son travail monstrueux pendant notre partie.

Stellar Blade est disponible sur PS5.

Stellar Blade