Voilà un article qui devrait faire plaisir aux fans de Sony. Stellar Blade est une exclusivité de la firme japonaise, mais aussi un des premiers jeux à respirer la « next gen ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle pépite PS5.
Hormis quelques jeux (PUBG, Guild Wars) on croise assez rarement des jeux développés en Corée du Sud. Et pourtant, pour cette exclusivité Sony, les Japonais sont allés trouver leurs voisins de chez Shift Up et leur ont confié le développement de Stellar Blade, un jeu d’action-aventure qui sent bon les combats aux petits oignons.
Retour sur terre
Si tu as joué à Nier: Automata, tu risques de lister un certain nombre de ressemblances entre les deux jeux. Et pour cause, le game director Kim Hyung-tae l’a dit lui-même, il est un énorme fan du jeu de Square Enix. La liste des points communs commence avec le scénario du jeu. Dans Stellar Blade, les joueurs sont aux commandes de Eve, une héroïne issue d’une colonie orbitale chargée de libérer la planète Terre des mains d’aliens appelés les Naytibas. Dès son arrivée sur place, son escadron est décimé par une attaque et un gentil monsieur (surprise, son nom est Adam) l’amène à Xion, le dernier bastion des humains sur Terre, pour qu’elle puisse se remettre sur pied avant de repartir à l’attaque. C’est ici qu’elle rencontre Lily, un personnage qui va l’accompagner tout au long de l’aventure et notamment l’aider à acquérir de nouvelles armes et profiter de technologies avancées.
Monde couvert
Au cours du jeu, on évolue dans des environnements divers et variés. Le jeu alterne entre phases plus proches du jeu de couloirs et exploration en monde ouvert. Contrairement à d’autres standards du genre, dans Stellar Blade, il est possible de nager, de grimper et même de se balancer dans les airs à la manière d’un prince de Perse. Autre petite info qui ravira les fans de poissons : il est possible de pêcher. « Eh mais comment tu sais ça ? Le jeu n’est même pas sorti ! » Tout simplement parce que dans les options de la démo, on peut modifier les commandes pour le mode pêche. Malinx le lynx.
Bien qu’il ait été développé sous Unreal Engine 4, Stellar Blade profite de visuels tout bonnement magnifiques. Qu’il soit question des environnements, des particules flottantes dans l’air, des reflets, des lens flare chers à J.J Abrams ou de la modélisation des personnages (humains comme aliens), le jeu offre une vraie claque. Du genre de celles que les utilisateurs de consoles next gen attendent depuis la sortie de celles-ci ? Plutôt deux fois qu’une.
La guéguerre
Oui, tout est très beau, la direction artistique fait plus que le taff et le scénario (bien qu’assez peu original) permet de rentrer directement dans le jeu. Mais le cœur de celui-ci, c’est son gameplay et, surtout, son système de combat.
On te parlait de Nier: Automata, et effectivement, de prime abord, Stellar Blade semble lui emprunter pas mal de choses. Mais dans le système de combat, bien que l’on soit aux commandes d’une héroïne hyper agile armée d’une épée, ce n’est pas vraiment cela. Dans Nier, on peut bourriner, enchaîner les attaques sans trop se soucier de ce que fait l’ennemi : il suffira d’appuyer sur la touche esquive au bon moment pour annuler toute animation et éviter le coup. Ici, chaque touche compte puisqu’on peut se prendre un taquet pendant la préparation d’une attaque. C’est d’autant plus important que, même si on n’est pas sur Sekiro, Elden Ring ou un autre jeu FromSoftware, les adversaires peuvent nous enlever des parpaings de vie et au début du jeu, l’esquive n’est pas simple à timer. Pour la faire courte, on peut envoyer des attaques légères ou lourdes, bloquer ou esquiver. Le nerf de la guerre consiste surtout à analyser les patterns des ennemis pour réaliser des parades parfaites et pouvoir enchaîner avec une attaque puissante (et très satisfaisante) via triangle. Notre Eve est également équipée d’un fusil bien utile lorsqu’il faut décaniller les points faibles des Naytibas.
Concernant la difficulté, si tu as peur de te faire détruire et que n’as pas racheté de manette depuis qu’elle a sauté par la fenêtre du 30e étage après une énième défaite face à Margit, saches que tu peux jouer en difficulté « histoire ». Tu pourras donc te concentrer sur les dialogues, l'aventure, l’exploration et un peu moins transpirer en combat.
Specs techniques
Pour profiter du jeu selon vos préférences, voici les différents modes proposés :
- Performance : 1440p (2K) avec 60 FPS
- Équilibré : Boost de la taille de l’image en 2160p (4K) avec 60 FPS
- Résolution : Vise une image en 2160p (4K) 30 FPS
Stellar Blade débarque le 26 avril sur PS5.