Depuis la sortie de son premier volet en 1977, la saga Star Wars n’a cessé de fasciner les gens du monde entier. Au fil des années, nombreux sont ceux qui ont tenté de croiser l’univers fictionnel de George Lucas à la “vraie vie”. Florilège de ces tentatives (plus ou moins) réussies.
Des gens qui se prennent pour des Jedis, un sabre-laser rétractable plus vrai que nature, le véritable Landspeeder de Luke Skywalker… Petit retour sur ces fois où Star Wars a fait irruption dans notre monde.
Comme un Jedi
On t’arrête tout de suite : ici, on ne va pas parler de ces personnes qui se déguisent (souvent mal) en Jedi lors de soirées déguisées “parce que le thème c’est la lettre J”. Non. Nous, on parle de gens qui vivent littéralement comme des chevaliers de l’Empire et qui se disent adeptes du Jediisme. Si ce mouvement n’est pas officiellement reconnu comme une véritable religion, il regroupe, selon les sources, plus de 500 000 fidèles à travers le monde. Ces derniers croient en une entité supérieure, la Force, et obéissent au très strict Code Jedi. Très présent dans les pays anglophones (en 2001, près de 400 000 personnes en Angleterre et au Pays de Galles ont indiqué pratiquer le Jediisme !!), l’Ordre possède plusieurs antennes en France. Le siège du Haut Conseil des Jedis se situe d’ailleurs en Moselle et chapeaute les quelque 983 membres de l’Ordre. Attendent-ils l’arrivée du Metz-i ? À cette question nous n’avons pas la réponse.
Un sabre (presque) laser
Qui n’a jamais rêvé de tenir entre ses mains un véritable sabre laser rétractable capable de transpercer des bouts de métal et de couper n’importe quel type de matière ? Personne ? En tout cas, nous, oui. Et ce rêve, les gars de la chaîne Hacksmith Industries, l’ont réalisé. Comment ont-ils fait ? C’est tout “simple” : ils ont utilisé une bouteille de propane, un peu d’oxygène et un embout spécialisé que l’on trouve dans l’industrie du verre. Le but ? Créer un flot liminaire (en gros, un jet parfaitement droit) de plasma à une température de plus de 4000°C. Le résultat est bluffant : les vidéastes parviennent à créer un laser coloré pouvant littéralement tout couper ! Malheureusement, comme le précisent les ingénieurs, nous ne sommes qu’en 2023 et nous ne possédons pas encore de technologies capables de contenir une telle puissance dans un simple manche. C’est donc pour cela que sabre dans la vidéo est relié à une sorte de sac à dos style lance-flammes. Eh oui, selon Hacksmith Industries, il faudrait une pile de la puissance… d’une centrale nucléaire pour pouvoir se balader avec un sabre indépendant. Mais bon, plus très loin nous sommes.
En mode Tatooine
C’est l’un des véhicules les plus iconiques de la saga : le Landspeeder. Tu sais, ce petit vaisseau décapotable rasant le désert que l’on peut apercevoir pour la première fois dans Star Wars IV : Un Nouvel Espoir… Eh bien sache qu’un britannique, Colin Furze, s’est amusé à en recréer un de toutes pièces. Dans une vidéo vue plus de 6 millions de fois, l’excentrique inventeur détaille tout son processus. Bon, ne te fais pas trop d’illusions : Colin n’est pas parvenu à faire planer le véhicule (encore une fois, nous ne sommes qu’en 2023…). Mais pour le reste, le résultat est bluffant de réalisme. Tout y est : la forme si particulière, les réacteurs à l’arrière, la carrosserie décrépie et rongée par le sable de Tatooine… Dans la vidéo, on peut même voir Colin au volant de son Landspeeder (qui roule, car construit sur la base d’un vieux buggy), cheveux au vent. Émus nous sommes.
La véritable Étoile de la Mort
En 2012, une pétition sur internet a recueilli pas moins de 35 000 signatures. Son but ? Exiger, de la part du gouvernement américain, la construction, d’ici 2016, d’une Étoile de la Mort fonctionnelle et de taille réelle. Cette demande aurait pu passer inaperçue et rester lettre-morte auprès de la Maison Blanche si une loi n’obligeait pas l’administration US à répondre à chaque pétition recueillant plus de 25 000 signatures en moins de trente jours. Des milliers de geeks du monde entier ont donc reçu, quelques jours plus tard, une réponse officielle de la part de Paul Shawcross, chef de la branche Sciences et Espace de la Maison-Blanche. Dans une courte note, ce dernier détaille avec humour les raisons empêchant les USA de construire un tel objet : “Notre administration ne cautionne pas la destruction de planètes. Le coût total de la construction d’une Étoile de la Mort a été estimé à plus de 85 000 000 000 000 000 000 000 000 $ (85 quadrillions, ndlr). Pourquoi dépenser des sommes astronomiques provenant de l’argent du contribuable pour construire une Étoile de la Mort dont les défauts peuvent être exploités par un seul petit vaisseau ?” Claire est la réponse.