Star Wars : Squadrons arrive le 2 octobre avec sa flotte de huit vaisseaux impériaux ou rebelles. Et s’il y a déjà de quoi faire, il reste quand même quelques chasseurs qu’on aimerait voir débarquer sur le titre d’Electronic Arts.
Le V-Wing
Si le V-Wing ne vous dit rien : sachez qu’il s'agit d'un véhicule d'escorte qui a fourni un soutien à la navette de l'Empereur dans l'épisode III. Pour la petite histoire, ce chasseur a été remplacé par les TIE Fighter dont il est en quelque sorte le prototype. Et si nous voulons pouvoir y goûter sur Star Wars : Squadrons, c’est en particulier pour ses deux propulseurs ioniques qui lui permettent de prendre des virages extrêmement serrés et compliqués. De quoi poursuivre n’importe qui malgré sa faible résistance, et arpenter des endroits étroits tout en conservant une mobilité supérieure.
Le B-Wing
Après le V vient le B. Et, cette fois, ce n’est pas pour sa mobilité que nous voulons monter à bord du B-Wing. Mais pour une raison tout aussi intéressante : son arsenal ! Car, en plus de ses canons laser assez basiques, le B-Wing embarque également des canons à ions, mais aussi des lance-torpilles à proton pour dézinguer les plus gros morceaux s’opposant à vous. Tout cet attirail en fait l’un des vaisseaux les plus polyvalents, pour lequel aucune cible n’est intouchable.
Le TIE Hunter
Le TIE Hunter, lui aussi méconnu, est un vaisseau intéressant dans les deux facettes qu’il propose. Ces dernières lui viennent de ses quatre ailes, semblables à celles du X-Wing, qui lui permettent de jongler entre deux modes. En repliant ses ailes, le TIE Hunter peut rassembler toute sa puissance dans son propulseur et ainsi gagner un boost de vitesse considérable. Alors qu’avec les ailes déployées, il dispose du même armement que le B-Wing. Le TIE Hunter permet donc de changer de style en plein affrontement. Ce qu’on verrait parfaitement dans Star Wars : Squadrons, avec un vaisseau qui proposerait deux gameplays très différents.
Le TIE Defender
Si l’on évoque le TIE Defender malgré son gabarit assez imposant, c’est en grande partie car il est constitué d’écrans déflecteurs qui protègent grandement son énorme carlingue. Mais, si cette dernière est telle quelle, c’est pour lui offrir une puissance de feu accrue. Car sa troisième aile sur le dessus n’est pas là pour des questions esthétiques : elle offre deux canons à ions en plus des quatre canons laser que l’on retrouve sur les deux ailes inférieures. Ce qui en fait le vaisseau le mieux armé de la flotte impériale. Dans Star Wars : Squadrons, le TIE Defender rentrerait dans une logique de harcèlement des vaisseaux ennemis, et offrirait encore plus de diversité sur le champ de bataille. À condition qu’il soit correctement équilibré.
Le Naboo N-1 Starfighter
Avec son design élégant et jaune vif, le Naboo N-1 Starfighter pourrait être la voiture de sport italienne de l'univers Star Wars. Et il faut dire que son design est peut-être la seule raison de sa présence dans notre liste. Ne vous méprenez pas : le Naboo N-1 Starfighter est bien équipé pour partir à l’assaut. Il est tout simplement moins puissant que les autres engins. Et si Electronic Arts le balançait sur son jeu, on s’en servirait uniquement pour se pavaner avec style dans l’espace. Kéké ? Nous ? Absolument.
Le Airspeeder T-47
Encore un vaisseau que l’on aimerait voir débarquer pour des raisons qui ne concernent que le gameplay. On vous le dit tout de suite : les canons du T-47 ne sont pas suffisamment puissants pour transpercer la coque des autres vaisseaux. Mais alors pourquoi le vouloir dans Star Wars : Squadrons ? Pour ce qui fait sa particularité : son câble de remorquage. Ce dernier, à la base, permet de traîner d’autres vaisseaux. Mais on a vu, par exemple, Luke Skywalker s’en servir pour déséquilibrer des TB-TT. Ce qui nous donne bien des idées, comme agripper un ennemi pour le priver d’une partie de sa mobilité, et le laisser à la merci de tirs alliés. Machiavélique.
Le Bongo gungan
Bon, ici, on rêve un peu. D’abord parce que le Bongo gungan est un véhicule aquatique, puis parce qu’il n’est en aucun cas un vaisseau de l’Empire ou de la flotte rebelle. Il n’y a donc que très peu de chance de le voir arriver sur Star Wars : Squadrons. Si nous en parlons, c’est juste qu’il nous a donné une idée de DLC sympa dans lequel les affrontements pourraient avoir lieu… dans l’eau. Ça demanderait beaucoup de travail aux studios de Motive, c’est vrai. Mais ça pourrait offrir de magnifiques panoramas ainsi qu’un peu de changement dans le gameplay du titre, et ainsi offrir une diversité de contenu bienvenue. À condition que Jar Jar Binks ne soit pas à nos côtés dans le Bongo. Suicide assuré.