A son annonce, Star Wars Squadrons a fait rugir de plaisir les fans de dogfights quelques peu délaissés depuis quelques années. Même s’il n’en a pas besoin pour être intéressant, Squadrons pourrait-il faire surgir… une scène compétitive professionnelle ?
Si l’on devait résumer Star Wars à son absolu essence, il s’agirait d’une guerre spirituelle. Mais pour beaucoup, les deux gros éléments qui caractérisent la saga culte créée par George Lucas sont tout simplement les sabres lasers et les vaisseaux spatiaux. Et il faut dire que tout ça est définitivement stylé. Des deux, le premier a reçu beaucoup d’amour en jeu vidéo et ne cesse d’être le marqueur d’une expérience Star Wars digne de ce nom. Le deuxième a été un peu trop oublié ces derniers temps, mais reviendra bientôt en force.
En effet, EA a annoncé Star Wars Squadrons, un “petit” jeu dans le sens où il n’est pas vendu au prix fort. Pourtant il intègre bien un scénario complet en prime d’un mode multijoueur, mais tout ceci est fait pour souligner une chose : le plus important pour le développeur est de réussir son gameplay. Il faut dire qu’il fait revivre un genre qu’on avait pas vu depuis longtemps associé à la série : la simulation de vol. Ou plutôt de dogfight. L’inspiration prise du côté du Wing Commander légendaire d’antan est plus que mise en avant, et la compatibilité réalité virtuelle de Star Wars Squadrons ne fait que confirmer ses ambitions.
Peut-on s’arrêter au pur plaisir de conduite des légendaires X-Wing, A-Wing et autres Millenium Falcon ? Absolument. Il serait bien malhonnête de ma part de prétendre le contraire alors que c’est exactement ce que j’attends de Star Wars Squadrons avant même tous ses autres arguments. Mais EA veut tout de même que son jeu devienne compétitif. Et plus précisément dans un format particulier : les combats aériens. Ces derniers sont organisés pour faire s’affronter deux équipes de 5 joueurs, où la balance des forces de chaque type de véhicule tout autant que le talent des pilotes seront mis à forte contribution.
Le dogfight, futur esport ?
N’est-ce pas là un setup rêvé pour un jeu compétitif ? Ce mode fait après tout penser à une sorte de mix entre un Counter-Strike dans l’espace et un Rocket League. Mais c’est en y réfléchissant ainsi qu’on se rend compte aussi d’une chose : il n’existe pas vraiment de jeu du genre sur la scène compétitive. Des jeux de simulation esport ? Bien sûr, la scène F1 est d’ailleurs plus qu’active sur ce terrain. Des jeux de shoot ? C’est plus ou moins le genre qui a créé la scène compétitive telle qu’on la perçoit à l’heure actuelle. Mais un mélange des deux ?
C’est si spécifique qu’il est presque impossible d’avoir cette idée sans penser qu’elle est immédiatement mauvaise. Sauf avec le soutien d’un élément particulier qui fait toute la différence : la licence Star Wars. Qui ne rêve pas depuis gamin, au travers de multiples générations d’ailleurs, de piloter un X-Wing dans des batailles stellaires épiques ? Et qui n’y ajoute pas, dans quelques rêves fiévreux, de devenir le meilleur pilote de la galaxie ? Une scène compétitive permettrait à bien des personnes de réaliser ce rêve. Et même en tant que simple spectateur : il n’existe pas divertissement plus immortel que celui d’observer des batailles épiques en vaisseaux spatiaux. Imaginez donc un circuit avec son Empire et ses Rebelles, une ligue basée sur les diverses régions de l’univers si étendu de Star Wars ! Voilà qui est une perspective plus qu’alléchante.
Comme toujours dès qu’il s’agit d’esport, rien ne permet de prédire quoi que ce soit. La présumée complexité du gameplay de Star Wars Squadrons, du fait qu’il s’agisse d’une simulation, pourrait en rebuter plus d’un. De même que le fait de devoir jouer en équipe et s’entraider, ce qui est souvent un point sur lequel il est difficile de trouver la compréhension des joueurs cherchant le plaisir immédiat et la gloire personnelle. Mais vous savez quels autres jeux partagent ces points ? Pratiquement tous les titres esports actuels. Qu’il s’agisse de Counter-Strike, League of Legends, Valorant, Rainbow Six Siege… Tous ont un profond attrait pour le jeu d’équipe et un gameplay précis qu’il est difficile de maîtriser sans s’y casser les dents plusieurs fois. Mais aucun n’a un gameplay de dogfight, qui est presque un inconnu complet sur la scène esport. Et si Star Wars Squadrons créait la surprise ?