Star Wars Squadrons s’apprête à vous mettre dans le cockpit des plus grands vaisseaux de la saga. Oui, mais… Elles servent à quoi ces petites lumières ? Ils font quoi ces boutons ?
Lorsque l’on regarde les films Star Wars, on rêve tous de deux choses : pouvoir avoir un sabre laser, et contrôler l’un des nombreux vaisseaux de la saga culte. Mais il vous faut reconnaître une chose : avec le premier, vous auriez tôt fait de vous couper un membre bêtement. Avec le second, vous n’auriez absolument aucune idée de quoi faire. Cependant, Star Wars Squadrons arrive et va vous demander de gérer parfaitement votre vaisseau pour réussir à vaincre l’équipe adverse. Alors il est temps de savoir exactement ce que font toutes ces petites choses sur le tableau de bord.
Radar, ennemi ciblé et bouclier
Tous les vaisseaux ne se ressemblent pas, mais vous pourrez retrouver ces informations sur tous ces derniers. Les éléments les plus visibles généralement sur votre cockpit sont tout simplement votre radar, l’ennemi ciblé, et votre bouclier. Le premier a un affichage qui rappelle un sonar, avec un affichage en cercle sur lequel apparaissent plusieurs points rouges. Vous l’avez compris : c’est comme ça que vous pourrez repérer où sont vos ennemis par rapport à votre position, même s’il vous faudra tout de même faire preuve de sagacité et d’observation pour comprendre s’ils sont au dessus ou en dessous de vous.
L’ennemi ciblé s’affiche également sur l’interface. Dès que votre réticule est sur un ennemi ou que vous le bloquez sur un ennemi, les informations de celui-ci s’affichent dans votre cockpit. Ainsi, vous pourrez directement voir si vos attaques sont efficaces et si vous êtes proches de l’éliminer ou non. Vous avez aussi une certaine visibilité sur l’orientation du véhicule ennemi, afin de vous préparer à ses prochains mouvements ou passer en mode poursuite facilement.
La dernière jauge importante est celle de la résistance de votre vaisseau. C’est là que l’une des plus grosses différences existe : les vaisseaux des rebelles ont des boucliers, mais la grande majorité des chasseurs de l’Empire n’en ont pas afin d’avoir une plus grande puissance de tir. L’affichage vous permet donc de voir votre vie restante, mais également où s’activent vos boucliers : à l’arrière, à l’avant, les deux… C’est à vous de le décider, et vous pouvez le changer dynamiquement pendant les combats.
Vitesse et virage
L’accélérateur est bien sûr assez basique : il s’agit d’un nombre qui grimpe ou descend selon que vous appuyez ou non sur le champignon. Cependant, il existe quelques subtilités dans son usage qui sont propres à Star Wars Squadrons. Par exemple, vous pouvez voir que toutes les jauges d’accélérateur ont une petite zone plus grande que les autres sur leurs designs. Accélérer, décélérer, ce n’est pas exactement ce qui fera de vous un pilote extraordinaire dans le jeu.
Par contre, réussir vos mouvements est plus qu’important. Cette petite zone est en fait la vitesse optimale à laquelle réaliser vos virages et vos mouvements les plus compliqués. Ainsi, lorsque vous cherchez à vous échapper d’un assaut ennemi ou faire un grand virage pour commencer à en poursuivre un, il vous faudra essayer de viser au maximum cette zone afin de réaliser une action parfaite et reprendre votre chasse plus rapidement. Autour ou à côté (selon les vaisseaux) de cette jauge de vitesse, vous avez également plusieurs rectangles qui sont en fait votre jauge de boost.
Jauges de puissance et armes
Reste bien sûr l’équilibre de l’énergie que vous avez à votre disposition dans chacun des vaisseaux. Trois jauges existent, bien que certains véhicules (notamment les Tie Fighters) n’ont que les deux premières : la jauge de vitesse, la jauge d’attaque, et la jauge de bouclier. Lors de vos affrontements, vous pouvez changer la manière dont l’énergie est équilibrée au sein de votre vaisseau pour favoriser ou non l’une des trois catégories au besoin. Un raccourci vous permet de rapidement mettre le maximum sur une des trois catégories, mais vous pouvez aussi accéder à des réglages incrémentaux bien plus fins pour que votre vaisseau se comporte exactement comme vous le souhaitez.
Reste alors trois icônes dans votre cockpit, qui ne sont autres que votre arme principale, votre arme secondaire, et votre arme alternative. C’est ici que vous pouvez voir vos munitions et quand celles-ci sont rechargées. Notez qu’une dernière jauge existe ici, qui se remplie plus vous tirer : il s’agit de la surchauffe de votre blaster classique. Si vos munitions basiques sont bien illimitées, cela ne veut pas dire que vous pouvez tirer non stop sans réfléchir : il faut laisser le système refroidir. Garder un œil sur cette jauge sera donc primordial.
Eh oui : contrôler un vaisseau de Star Wars demande d’être un minimum concentré. Mais si vous le réussissez, vous pourriez bien devenir le plus grand pilote de votre escouade sur Star Wars Squadrons. Et ça, n’est-ce pas une belle promesse d’avenir ?