Star Wars : The Bad Batch s’apprête à débarquer sur Disney+ ! Vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit ? Vous avez peut-être manqué un joli pan de l’histoire Star Wars qu’il est temps de rattraper !
Difficile de savoir ce qui importe ou pas dans le canon Star Wars. Après le rachat de Disney, certaines séries sont en effet tombées dans l’oubli, quand d’autres ont pris toujours plus d’importance. Loin d’être tombé dans l’univers Legacy, la saga Clone Wars est au contraire toujours plus importante. The Mandalorian, dernière série à succès dans l’univers Star Wars, s’est en effet emparé de bons nombres d’histoires racontées au sein de la série d’animation pour construire son univers. Au centre de tout, on retrouve un homme : Dave Filoni. Et The Bad Batch dans tout ça ? C’est la continuation d’une petite histoire de cœur pour le monsieur.
La Force Clone 99
L’histoire de Clone Wars, que vous pouvez déjà rattraper sur Disney+, se focalise principalement sur les soldats Clone et leurs interactions avec les différentes guerres lancées entre l’épisode 2 et l’épisode 3. Ce que l’on apprend en regardant cette série est que ces clones sont loin d’être des soldats complètement lobotomisés tels qu’on pourrait les imaginer en ne suivant que les films. Loin de là : le terrible Ordre 66 lancé par Darth Sidious est un terrible crève-cœur pour beaucoup, car ils effacent justement leurs personnalités. Mais revenons à nos moutons.
Lors de Clone Wars, on fait la connaissance de 99, un clone défectueux qui est loin d’être doué pour le combat. Mais lors d’une attaque des Séparatistes sur Kamino, celui-ci sacrifie sa vie pour protéger ses frères. De là, une escouade composée de clones ayant tous des modifications génétiques rendant certains de leurs attributs plus affûtés est née, et a décidé de reprendre le matricule “99” en hommage à ce héros. C’est ainsi que la Force expérimentale 99 est née, aussi surnommée “The Bad Batch”. En Anglais, ce nom signifie “la mauvaise fournée”, et souligne aussi bien le fait qu’ils ne soient pas des clones parfaits que l’idée qu’ils peuvent se farcir le sale travail sans sourciller.
Une équipe de choc
A l’origine, cette équipe est composée de quatre membres. Vous avez Crosshair, un tireur d’élite dont la vision est augmentée. Wrecker, le bourrin de l’équipe qui dispose d’une force améliorée. Tech, dont l’intelligence augmentée lui permet d’être un expert en informatique. Et enfin Hunter, un stratégiste militaire hors-pair. Pour les distinguer du reste des clones, rien de plus simple : ils sont les seuls à arborer un crâne sur leur casque, et ont petit à petit pris leur distance des clones réguliers, avec parfois un peu de mépris.
Cependant, l’équipe n’est pas encore tout à fait complète. Son dernier membre, Echo, a une histoire toute particulière. Sous les ordres du capitaine clone Rex, proche de l’amiral Anakin, le Bad Batch a été envoyé sur la bataille d’Anaxes. Mais lors de celle-ci, ils se rendirent compte que le soldat Echo, présumé mort jusque là, pourrait bien être vivant. Après une mission de sauvetage bien tendue, ce dernier fut sauvé et rejoignit le Bad Batch du même temps. Lorsque la guerre des clones a pris fin et que l’Empire Galactique a pris forme, le Bad Batch a pu garder son indépendance et a choisi de ne pas suivre ce nouveau régime. Bien au contraire, ces derniers sont devenus des mercenaires.
Où se situe The Bad Batch ?
Cette nouvelle série animée arrivera à ce moment de la chronologie. Ainsi, elle se situe plutôt entre les films 3 et 4, entre la prélogie et la trilogie en somme. Nous ne savons pas encore tout à fait les thématiques qu’elle a prévu d’explorer, mais le lien entre cette unité et Anakin Skywalker est assez fort : il est possible que nous voyons un certain Darth Vador y apparaître. A minima, nous savons d’ores et déjà que des visages connus de l’univers Dave Filoni feront leur apparition : le Grand Moff Tarkin, l'assassine et chasseuse de prime Fennec Shand ainsi que le rebel Saw Guerrera sont tous prévus dans le scénario de cette nouvelle série.