La longue histoire du jeu vidéo est faite d’évidences. Si tout un tas de disciplines sportives ultra populaires (football, Formule 1, basket, tennis…) se doivent d’avoir leur jeu officiel, il en va de même pour les licences les plus fortes de la pop culture. Pour cette raison, depuis plus de quarante ans et l’avènement de sa célèbre trilogie, Star Wars a été adapté en jeu vidéo à absolument toutes les sauces, de l’Atari 2600 à la PlayStation 5. Cependant, les adaptations console, PC et mobile n’ont pas toujours choisi de retranscrire les événements des films, et nous ont offert des aventures inédites, n’ayant parfois rien à envier aux longs métrages. À l’occasion de la sortie de Star Wars Outlaws, nous vous proposons de revenir sur les meilleurs jeux Star Wars en solo.
Un article écrit par Antistar.
Quand on parle de jeux vidéo Star Wars de qualité, énormément de joueurs ont tendance à tout de suite brandir un acronyme mythique : “KOTOR”. En effet, le MMO Knights of the Old Republic est considéré par beaucoup comme LE jeu Star Wars ultime, ne laissant que peu de possibilités aux titres solo basés sur la célèbre licence de briller. Pourtant, d’innombrables titres Star Wars jouables par une seule personne existent, basés pour la plupart sur les épisodes des deux premières trilogies. Nous pourrions en citer des dizaines, mais nous nous attarderons ici sur la trilogie des Super Star Wars, série d’action/run and gun parue sur Super Nintendo de 1992 à 1994 et reprenant en détail la trame des épisodes IV, V et VI.
La prélogie ne fut cependant pas en reste, puisqu’à la toute fin du millénaire, des adaptations plus que notables de l’épisode I (La Menace Fantôme) se sont fait une jolie réputation sur la première PlayStation, même si ce sont en vérité les séries Jedi Knight et (surtout) Rogue Squadron qui offriront leurs lettres de noblesses aux jeux vidéo Star Wars en solo au début des années 2000. Comment, en effet, ne pas citer ce monument que fut Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader, exclusivité GameCube parue au lancement de la machine et qui reste encore dans les mémoires des fans de la série aujourd’hui !
Bien que pensés également pour de la coopération, les innombrables jeux LEGO Star Wars ayant vu le jour depuis 2005 font partie de cette grande galaxie (pas si lointaine) de jeux Star Wars solo de qualité. Du tout premier opus paru sur les consoles de la génération PlayStation 2 (et même sur Game Boy Advance !) jusqu’à La Saga Skywalker (2022), il y a énormément de titres à se mettre sous la dent pour s’amuser, amasser du collectible jusqu’à plus soif et sans nécessairement craindre d’être laissé pour compte en tant que joueur solo. Certes, c’est sans doute encore plus fun à deux, mais les LEGO Star Wars n’en restent pas moins de solides expériences pour les joueurs isolés.
Durant la génération PlayStation 3/Xbox 360, de plus en plus de jeux d’action-aventure en solo ont vu le jour, et évidemment, LucasArts a cherché à sauter sur l’occasion. Ce fut donc l’occasion de voir deux épisodes de Star Wars : Le Pouvoir de la Force, titre un peu plus bourrin confinant au hack & slash / beat’em all mais demeurant une expérience solo plutôt solide basée sur l’univers de la Guerre des Étoiles. Il s’agira toutefois de la seule tentative notable d’exister en tant que jeu d’action-aventure solo de la part de la licence, qui semblait clairement se chercher entre deux trilogies au cinéma…
Cependant, c’est bien avec l’avènement des jeux d’action-aventure à la troisième personne que la notion de “Star Wars solo” a explosé. Lorsqu’en 2019, le studio Respawn, habitué aux jeux multijoueur à la première personne (Titanfall, Apex Legends), nous propose l’excellent Star Wars Jedi: Fallen Order, la surprise est de taille pour Electronic Arts. Le jeu se vend très bien, ses critiques sont excellentes, alors que l’éditeur américain avait misé jusqu’ici sur les adaptations de la saga sous forme de FPS majoritairement orientés multijoueur. De quoi réitérer l’expérience en 2023 avec une suite de toute aussi bonne facture, Star Wars Jedi: Survivor, du même développeur. Dans un tel contexte, même de la part d’autres studios et éditeurs, la sortie d’un titre comme Star Wars Outlaws n’est que pure logique.
Ce n’est pas un hasard si l’un des plus grands héros de l’histoire de la Guerre des Étoiles s’appelle Solo. À travers toutes les générations, les différentes adaptations de la mythique licence de George Lucas ont su briller sans forcément passer par le multijoueur. En attendant de voir un jour le Star Wars Eclipse de Quantic Dream, le doute n’est plus permis : Star Wars Outlaws, disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, devrait être le digne héritier d’une longue lignée de titres de cette envergure.
Star Wars Outlaws est disponible sur PS5 et Xbox Series.