Star Wars, c'est effectivement avant tout une histoire de sabre laser, de Force, de Jedi et de Sith. Mais entre nous, peut-être que l'on commence à en avoir notre claque et c'est justement pour cela que Star Wars Outlaws nous fait (vraiment) de l'œil.
Écrit par Max Cagnard
Le 30 août prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Massive Entertainement lâchera enfin Star Wars Outlaws, son nouveau jeu après avoir pondu les deux The Division et Avatar Frontiers of Pandora. Entreprise suédoise appartenant à un certain Ubisoft, Massive est un véritable pro des shooters à la troisième personne et des mondes ouverts : Outlaws sera d'ailleurs le tout premier jeu Star Wars en open world, à en croire les dires de l'éditeur. Et de facto, ce sera aussi un pur TPS.
Et justement, après des années et des années à avoir joué au sabre laser dans d'innombrables aventures vidéoludiques, on est enfin heureux de pouvoir raccrocher la sacro-sainte arme des Jedi pour quelque chose de plus conventionnel. En fait, un peu à l'image des films et séries Star Wars, on a parfois tendance à penser que c'est dans la simplicité que l'univers de la Guerre des étoiles est le meilleur.
Regardez : Disney nous a abreuvé de longs-métrages et de séries Disney Plus pas franchement aimés de tous, jusqu'à l'overdose et démontrant un véritable manque créatif. En revanche, savez-vous quelles sont les œuvres les plus appréciées ? Le film Rogue One et la série Andor (qui découle directement de Rogue One), soit des histoires finalement très terre-à-terre, brutes, sans sabre laser, poignantes et empruntant presque à certains grands films de braquage. Et pour le coup, oui, c'était à la fois rafraîchissant et très réussi.
Des sabres laser jusqu'à l'overdose
Du côté du Dixième Art, on en vient un peu à avoir le même raisonnement. À vrai dire, on comprend complètement que pouvoir déplacer un Star Destroyer par la Force ou découper des Stormtroopers au sabre laser soient des arguments marketing imparables… mais on a largement eu notre dose : finalement, même des "purs" FPS multijoueurs comme les Battlefront ont cédé, en nous laissant parfois la possibilité d'incarner des Jedi ou des Sith pour tout dégommer (et d'ailleurs, c'était quand même bien brouillon). Il y a bien eu quelques exceptions - le jeu de pilotage de vaisseaux spatiaux Star Wars Squadrons ou encore des jeux mobile ou de course - mais on commence sérieusement à tourner en rond.
Manier un sabre laser est évidemment fun, mais c'est aussi s'appuyer sur une certaine facilité avec des mouvements, un gameplay et des scènes que l'on a déjà vues et revues. Au bout d'un moment, il devient difficile d'innover après avoir déjà tenté le pur beat them all (Star Wars Le Pouvoir de la Force), le Souls-like (les Star Wars Jedi), le RPG (Star Wars Knight of the Old Republic) ou même le MMO (Star Wars The Old Republic) : les thèmes tournent sérieusement en rond, au point qu'il n'est plus nécessairement excitant de se mettre dans la peau d'un Jedi ou d'un Sith.
Rien de mieux qu'un bon gros flingue
Finalement, il y a de quoi se demander si, effectivement, l'avenir n'est pas dans les concepts plus "réalistes" : dans Star Wars, il devient finalement peu commun de ne pas se battre au sabre laser et c'est finalement dans la normalité que l'on retrouve l'originalité. Star Wars Outlaws colle fidèlement à cette idée-là, puisque l'on troquera les fameux cristaux et les midi-chloriens pour un bon gros blaster, une tonne de gadgets, un speeder et de l'agilité pour s'infiltrer discrètement dans des bases ennemies.
De plus, le titre nous fera incarner une hors-la-loi, qui pourra travailler et s'allier avec les plus gros syndicats du crime de la Galaxie, récupérer des contrats juteux sur différentes planètes et réaliser des casses ultra-risqués. Avouez que le côté "mafia dans l'espace", ça a clairement un petit côté séduisant que l'on a jamais vu dans un jeu vidéo Star Wars.
Et puis bon, se retrouver au milieu d'une énorme fusillade, c'est aussi faire le choix d'un gameplay bien plus épuré que celui d'un Jedi qui doit affronter au corps-à-corps des ennemis survitaminés, tout en repoussant des tirs de blaster. Même si Elden Ring a quelque peu démocratisé le gameplay du Souls-like, on a tendance à penser qu'un TPS a de bien meilleures chances d'accessibilité : en fait, on pourrait même comparer un poil Star Wars Outlaws à une sorte de GTA en space opéra, où l'on peut visiter des villes, explorer des champs, s'emparer d'un véhicule, tirer sur des gangsters extraterrestres et combattre en vaisseau spatial. OK, un GTA peut être considéré comme le summum du mainstream, mais pas dans une franchise Star Wars, loin de là.
Autrement, on ne cache pas non plus notre joie d'incarner une héroïne qui n'est pas un surhomme doté de capacités mystiques, pouvant faire des double saltos au calme et capable d'affronter n'importe quelle créature les yeux fermés. Parce que oui, de la sorte, on va pouvoir trouver une véritable adversité dans des ennemis "humains", ce qui rendra forcément les affrontements avec d'autres espèces encore plus intenses et corsés.
Bref, on ne dit pas que Star Wars doit s'affranchir des gameplay au sabre laser et à la Force à tout jamais, mais l'on est à peu près sûr qu'il est nécessaire de les lâcher un peu pour l'épanouissement d'un public qui ne demande finalement que du neuf. Cela permettra de les faire revenir plus tard, de créer une hype et d'avoir le temps de réfléchir à de vraies innovations. Non ?