Avec ses dernières séries, Disney nous sert Boba Fett à toutes les sauces. C’est cool, mais Il existe pourtant d’autres héros Star Wars dont l’histoire vaut le détour.
L’Empereur Palpatine alias Dark Sidious
Si Star Wars s’attarde la plupart du temps sur ses personnages les plus vertueux, la saga imaginée par Georges Lucas comprend également une bonne flopée d’anti-héros dont l’histoire semble passionnante. Le célèbre Empereur Palpatine est de ceux-là. On l’a vu dans la plupart des films, aussi bien en tant qu’Empereur que sous son identité de Seigneur Sith. Mais pour arriver à un tel niveau de puissance, Dark Sidious a suivi un chemin passionnant qui mériterait carrément une série !
Né Sheev Palpatine, il opte tout d’abord pour la politique et devient représentant de la planète Naboo au Sénat. Il se présente ainsi comme un redoutable politicien, craint et respecté par tous, tout en menant une double vie. Le terrible Dark Plagueis lui a en effet appris les arts obscurs dès son plus jeune âge, y compris son secret permettant de tromper la mort en manipulant les midi-chloridiens ! Son apprentissage terminé, Palpatine tue Plagueis dans son sommeil, avant de devenir le maître d’Anakin Skywalker de nombreuses années plus tard… Un parcours fascinant qui mériterait bien d’être raconté dans le cadre d’une série !
Qui-Gon Jinn
Maître d’Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn est un chevalier Jedi bien connu des fans puisqu’il apparaît largement dans le premier film, La Menace Fantôme. Liam Neeson y campe un personnage extrêmement respectueux de la Force, allant même jusqu’à rejeter les ordres du Conseil lorsqu’il estime qu’ils vont à l’encontre de ce qu’il ressent. Un héros très spirituel qui a pourtant été formé par le compte Dooku, qui finira par rallier les Sith.
L’un des éléments les plus intéressants au sujet de Qui-Gon est sûrement la relation conflictuelle avec son apprenti Obi-Wan Kenobi. Ce dernier ayant un tempérament fort, doublé d’une grande intelligence, leurs échanges au sujet des méthodes d’apprentissage ont souvent été tendus. Lors de certaines missions, cela a donné lieu à des situations rocambolesques, à l’image de leur altercation sur Pijal. Un tandem complexe qui mériterait clairement une série !
Yoda
Difficile de passer à côté du vénérable Yoda qui, à l’instar de la plupart des grands Jedi, a connu un parcours extraordinaire ! Nous avons pu suivre le crépuscule de sa vie dans les films et une partie de ses aventures de bambin dans The Mandalorian, mais pas la formation qui l’a amenée à rejoindre le bon côté de la Force. Si nous savons qu’il a été formé par le professeur Huyang, tout comme Mace Windu, c’est surtout la suite de sa carrière qui pourrait faire une excellente série.
En effet, grâce à ses aptitudes extraordinaires, il rejoint très tôt le Haut Conseil Jedi et reçoit le grade de Grand Maître Jedi. Il décide alors de vouer une bonne partie de son temps à la formation des apprentis, en terminant par le célèbre Dooku. Une relation conflictuelle va unir les deux hommes, à tel point que le comte décidera de quitter l’ordre Jedi. Yoda s’occupera également de l’initiation des jeunes Jedi avant qu’ils ne trouvent un maître. Obi-Wan Kenobi fera notamment partie de ces disciples. Bref, la vie de Yoda est longue et pleine d’histoires à raconter !
Dark Maul
Autre grand vilain dont on connaît la fin, mais pas les origines, Dark Maul ! Cet inquiétant personnage au visage rouge et noir orné de cornes est le fils de Talzin. Il s’agit d’une puissante chamane ayant développé de formidables pouvoirs durant le règne de la République galactique. Proche de Dark Sidious, alias Palpatine, elle explore avec lui le côté obscur de la Force, ce qui a pour effet d’inquiéter le petit Maul qui ira souvent s’enfermer dans sa chambre. Il s’avère en fait que cet enfant prodigieux renferme une grande colère, chose qui intéresse énormément Sidious…
Le Seigneur Sith avait promis à Talzin de la prendre comme apprentie, mais face au potentiel de Maul, il change son fusil d’épaule et échafaude un plan. Il ordonne à Talzin d’abandonner son fils et de le confier à un gardien ; celle-ci accepte. Ayant entendu la conversation, l’enfant s’enfuit dans les bois avant d’être retrouvé et jeté dans une fosse. Il est sous-alimenté et maltraité, notamment par les fils du gardien qui le tabassent jusqu’à ce qu’il ne puisse plus marcher. Submergé par la haine, il développe peu à peu sa colère et sa Force comme le veut Sidious.
Avec ses nouveaux pouvoirs, Maul parvient à s’enfuir, avant d’étrangler le gardien et ses deux fils grâce à la Force sous les yeux de Sidious et Talzin. Le terrible Seigneur Sith est satisfait de cette démonstration et décide d’en faire son apprenti… Durant sa formation, celui que l’on appelle désormais Dark Maul développe sa haine envers les Jedi. D’abord parce que son maître l’y pousse, mais aussi parce qu’il estime que ces derniers l’ont laissé tomber durant son enfance : les Jedi auraient dû ressentir la Force qui émanait de lui et venir le secourir quand il était maltraité. Une colère qu’il exploitera dans la grande guerre opposant Jedi et Sith !