Graphismes, exploration, nouveau mode de combat… Voici tout ce que tu dois savoir sur la suite tant attendue de Star Wars Jedi : Survivor.
Après un premier opus couronné de succès, les équipes de Respawn Entertainment reviennent avec un jeu plus grand, plus complet, plus fou. On fait le point.
Son histoire
Survivor est la suite directe de Fallen Order. Dans la timeline officielle de Star Wars, les événements de Survivor (et Fallen Order) se déroulent entre le III (La Revanche des Siths) et le IV (Un Nouvel Espoir).
On y incarne toujours Cal Kestis, en fuite depuis que ses pairs ont été décimés par la mise à exécution de l’Ordre 66 cinq ans auparavant. Pourchassé sans relâche par l’Empire et les terribles inquisiteurs Sith, le jeune padawan s’est retranché sur une planète de la bordure extérieure où il passe ses journées à travailler comme ferrailleur. Sa tranquillité est perturbée lorsqu’un événement (qu’on ne dévoilera pas ici) le rend visible aux yeux de l’Empire. Repéré, il va devoir fuir et tenter, en parallèle, de re-former l’ordre Jedi.
Son monde
Si l’exploration jouait déjà un rôle important dans Fallen Order, Survivor pousse le curseur encore plus loin. Les développeurs ont notamment souhaité corriger certains petits défauts du premier opus qui rendaient l’exploration parfois un peu difficile. Désormais, il ne sera plus nécessaire de repasser 10 fois au même endroit car des points de passage seront mis à disposition. Ces points de passage, nommés “hubs” (comme dans Fallen Order) te permettront, premièrement, d’effectuer des voyages rapides entre un point A et un point B, de sauvegarder ta progression et enfin de régénérer ou dépenser tes points de compétence. Ah oui, il seront aussi plus grands et plus vivants que jamais.
En parlant de déplacement, il sera possible d’utiliser des montures pour te rendre dans divers endroits des maps dont la taille a largement été augmentée. Ces différentes maps seront aussi plus verticales. C’est pourquoi, et c’est une nouveauté, Cal sera désormais équipé d’un grappin. Ce dernier lui permettra d’atteindre des zones situées en hauteur et difficiles d’accès. Enfin, le petit droïde BD-1, de retour, sera équipé de jumelles qui donneront la possibilité au jedi d’observer la carte dans les moindres recoins.
Son gameplay
Survivor reprend, dans les grandes lignes, les mécaniques de son prédécesseur… avec quelques ajouts, évidemment. Premièrement, le personnage est moins lourd que dans le premier opus. Ses mouvements ont été fluidifiés, ce qui apporte une nouvelle expérience en termes de maniabilité.
Deuxième changement majeur : le style de combat. Dans Survivor, il sera possible de choisir et d’adapter son style en fonction des situations. Parmi le large choix d’armes mises à la disposition de Cal, il sera évidemment possible de choisir la plus adaptée, mais également de faire des combinaisons assez uniques. Les développeurs de chez Respawn ont précisé que 2 nouvelles postures de combat allaient faire leur apparition.
En complément du sabre laser standard, du sabre double lame (à la Dark Maul) et du double sabre (un dans chaque main)”, tu auras la possibilité de tester la posture “garde croisée”. Cette dernière t’offre la possibilité d’utiliser un sabre à la Kylo Ren avec une garde laser. Enfin, la dernière posture est hybride puisqu’elle combine sabre laser + blaster. En bref, tu auras mille et unes façons de dégommer stormtroopers, robots et autres siths dans Jedi Survivor.
Ses specs
Côté specs, le jeu proposera, sur Xbox Series X et PlayStation 5 deux modes : le mode “Quality” et le mode “Performance”. Le premier permet de bloquer la résolution à 30 fps afin d’atteindre la résolution 4K tandis que le deuxième cible les 60 fps et le 1440p.
Sa date de sortie
La sortie de Star War Jedi : Survivor est prévue pour le 28 avril sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.