The Stanley Parable, c’est un soft totalement culte sorti en 2011 en tant que mode d’Half-Life 2 avant de prendre son envol en 2013. Plus de dix ans plus tard, l’édition Ultra Deluxe débarque pour pimper encore un peu plus cette expérience de jeu mythique.
Si tu n’as pas eu la chance de jouer au petit bijou créé par Davey Wreden et William Push, The Stanley Parable, c’est un des premiers « walking simulators ». Il n’y a pas de gameplay à proprement parler, on n’y fait « que » marcher, mais le jeu n’en reste pas moins fantastique. On incarne l’employé 427 dans une société qui a l’air vraiment hyper chouette. Notre job ? Pianoter sur un clavier selon les commandes qui s’affichent à l’écran, le tout dans un bureau mal éclairé de la taille d’un placard. Un beau jour, plus aucune commande ne s’affiche, et c’est là que l’aventure commence. Un narrateur (doublé par l’acteur Kevan Brightning) nous accompagne dans ce voyage rythmé par des choix (ou pas) et des 4e murs qui volent en éclat.
Un lancement réussi et des tonnerres d’applaudissements plus tard, les développeurs se sont décidés à sortir une édition Ultra Deluxe. Mais comme tout ça, c’est un peu flou, on revient dans le détail sur les nouveautés apportées au soft.
Toujours plus de contenu
Avec cette réédition, Davey Wreden et William Push ont ajouté un paquet de contenu à leur bébé. Vu le jeu et son fonctionnement, il est totalement impossible d’estimer le nombre d’heures qui ont été rajoutées, mais tout ce que l’on dira, c’est que le nouveau script qu’ils ont implémenté est plus long que celui de la version de base. Du coup, il faut s’attendre à une myriade de nouveaux embranchements, de nouveaux « choix », de nouveaux environnements, de nouvelles phrases du narrateur et, évidemment, de nouvelles fins.
De meilleurs graphismes
En dix ans, il s’en est passé des choses ! Le monde a découvert les imprimantes 3D, les crowdfundings et ChatGPT, mais pas que ! Désormais, Unreal Engine 5 est partout, et le moteur Valve utilisé pour The Stanley Parable a pris un (tout petit) coup de vieux. Du coup, Crows Crows Crows (le studio fondé par les deux compères) a mis la main à la pâte pour booster le rendu visuel offert par le soft. C’est assez annexe pour un jeu aussi cérébral, mais c’est toujours bon à prendre.
Options d’accessibilité
En bonus, et parce que mine de rien, c’est important (surtout quand il s’agit d’une œuvre aussi importante) l’édition ultra deluxe permet aux joueurs daltoniens de jouer à The Stanley Parable sans évoluer dans un univers de gris.
Dans un autre registre, lorsqu’on lance le jeu pour la première fois (ou pas), il nous est demandé si on a déjà pu jouer au jeu de base. Grâce à cela, la progression sera différente. En gros, en tant que « débutant », on est moins rapidement confronté aux nouveautés de la version deluxe, rendant ainsi l’expérience de jeu plus fluide et graduelle. Encore une fois, c’est un détail, mais il a son importance puisqu’il ajoute une énorme dose d’immersion pour les gros fans comme les nouveaux joueurs.
Tu l’auras compris, The Stanley Parable : Ultra Deluxe, c’est tout simplement la version finale (et ultime) du jeu mythique, une porte d’entrée (ou de sortie) parfaite pour tous ceux qui veulent tester ce classique absolu.
The Stanley Parable : Ultra Deluxe est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.