Date de sortie, prix, gameplay, nouveautés : on fait le point sur toutes les informations dévoilées par Nintendo sur son célèbre jeu de tir à la troisième personne.
Splatoon, c'est quoi au juste ?
Un rappel pour ceux qui n'ont pas suivi au fond de la classe : Splatoon est une série de jeux de tir à la troisième personne développée et éditée par Nintendo depuis 2015. Après un premier épisode commercialisé sur Wii U et un second sur Nintendo Switch, la licence orientée multijoueur revient avec un troisième opus encore plus fou. Dans le jeu, vous incarnez un Inkling : un humanoïde capable de se transformer en calamar. Votre objectif, en bref ? Recouvrir vos adversaires, ainsi que l'arène, d'un maximum d'encre à l'aide d'un arsenal d'armes variées et de compétences spéciales. Le mode le plus populaire, nommé « Guerre de Territoire », propose de s'affronter en 4V4. L'équipe qui recouvre la plus grande superficie remporte la partie. Splatoon 3 propose aussi le mode coopératif « Salmon Run » où quatre joueurs s'allient pour collecter des œufs dorés et repousser des vagues de Salmonoïdes ainsi qu'un volet plus compétitif : les « matchs anarchie » regroupant quatre modes qui font l'objet d'un roulement.
Le jeu dispose-t-il d'un mode Histoire ?
La réponse est oui. Il est baptisé « Le Retour des Mammifériens » et son contenu a été partiellement dévoilé lors d'un Nintendo Direct diffusé en août. Résumé rapide : vous incarnez Numéro 3, une nouvelle recrue de l'escadron Espadon. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'affronter les Octariens dans la région d'Alterna. Pour lutter contre cette race de poulpe recouverte de fourrure pour une raison obscure, vous êtes accompagné par Salmioche dont l'aide est précieuse pour progresser dans les différents « stages ». « Le Mode Histoire est parfait pour apprendre à encrer le terrain et utiliser les armes, prévient la firme japonaise. Nous le conseillons donc aux nouveaux joueurs. »
Quelles sont les nouveautés ?
Côté arènes, on est servi. Splatoon 3 propose douze cartes dès la sortie, mêlant tradition et modernité. Les joueurs pourront découvrir plusieurs arènes de la Contrée Clabousse comme « Canyon aux colonnes », « Banlieue Balibot » ou « Casse Rascasse » et repeindre les murs de classiques de la licence comme « Pont Esturgeon » ou « Parc Carapince ». Pour badigeonner la zone et les adversaires, vous pourrez aussi utiliser de nouvelles armes comme le Transperceur ou l'Eclatana, en complément de toutes les armes de base des précédents opus. Enfin, Splatoon 3 ajoute deux nouvelles techniques de déplacement en forme calamar : la « déferlante calamar » pour escalader des murs ou la « vrille calamar » qui consiste à jaillir de l'encre en tournant sur soi-même. Bref, du lourd en perspective.
Combien pèse le jeu ?
L'information nous vient de l'eShop de Nintendo : Splatoon 3 pèse 5,3 Go. C'est plus léger que son prédécesseur qui, à titre de comparaison, pèse 6,1 Go. Mais le troisième opus bénéficiera, lui aussi, de multiples mises à jour gratuites ainsi que d'un DLC payant, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé. Ce qui alourdira, inévitablement, son poids final.
Quand sort le jeu et sur quelle(s) plate-forme(s) ?
Splatoon sort exclusivement sur Nintendo Switch le 9 septembre 2022.
Faut-il s'abonner au Nintendo Switch Online pour jouer ?
Principalement orienté multijoueur, Splatoon 3 nécessite d'être abonné au service en ligne de Nintendo. La firme japonaise propose une formule individuelle coûtant 3,99 euros pour un mois, 7,99 euros pour 3 mois et 19,99 euros pour 12 mois, ainsi qu'une formule à 39,99 euros pour 12 mois doté d'un pack additionnel comprenant une sélection de jeux de Nintendo 64 et Mega Drive, une extension d'Animal Crossing : New Horizons et le pass circuit Mario Kart 8 Deluxe. Nintendo propose aussi ces deux formules annuelles en format familial, pouvant bénéficier à huit comptes. Les prix ? 34,99 pour la formule simple et 69,99 euros avec le pack additionnel. Voilà, vous savez tout.
Combien coûte le jeu ?
Splatoon 3 coûte 59,99 euros. Mais vous pouvez profiter de l'offre à 19,99 euros en revendant un produit éligible. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Et pour finir, qu'en pense la presse spécialisée ?
Au moment de l'écriture de cet article, le titre recueille plus de 84% d'avis positifs sur la plate-forme Metacritic. En France, il est noté 17/20 par JV, 7/10 par Gamekult ou 8/10 par le Journal du Geek. Alors n'hésitez plus, foncez.
Retrouvez Splatoon 3 dans la boutique Micromania