Grâce à sa grande richesse, la série Final Fantasy à de quoi nous donner des milliers de spins-off. Voici ceux qu’on rêverait d’avoir !
Noctis Idols Manager
Vous vous souvenez de la première fois qu’on a vu des images des héros de Final Fantasy XV ? Une espèce de vanne a fait le tour du Net : pourquoi est-ce qu’ils ressemblent à des chanteurs de boys band ? Avec leurs coupes impeccables et leurs accoutrements hyper travaillés, il faut bien avouer que Noctis et ses amis avaient vraiment de quoi créer leur propre groupe de J-pop. On s’est dit que ça pourrait donner un bon spin-off, avec un titre du genre Noctis Idols Manager. Il faudrait gérer notre boys band, recruter des compositeurs ou choisir des costumes, afin de propulser Noctis et sa bande au sommet des charts japonais. Une sorte de jeu de gestion réservé aux plus grands fans des héros de Final Fantasy XV !
Ehrgeiz 2
Les plus anciens d’entre nous se souviennent peut-être d’Ehrgeiz. Difficile de le deviner avec ce nom, mais il s’agit d’un jeu de combat sorti sur PlayStation en 1999 et mettant en scène les personnages de Final Fantasy VII. On y retrouvait par exemple Cloud Strife, Tifa Lockheart, Yuffie ou Sephiroth dans un gameplay versus fighting rappelant celui des jeux Tobal (développés par la même équipe). Le tout est donc plutôt rapide et comprend un système permettant d’accumuler de l’énergie afin de balancer des super attaques dévastatrices. Autre emprunt aux Tobal, un mode quête qui nous emmène dans un donjon et nous permet de collecter des équipements servant à améliorer nos personnages. Bref, c’était une chouette idée et ce serait vraiment cool que Square Enix remette le couvert avec un Ehrgeiz 2. Et pourquoi ne pas mixer les univers, comme sait le faire un Smash Bros ? Avec tous les épisodes de Final Fantasy parus à ce jour, il y aurait de quoi composer un roster de fou furieux !
Crypt of the Necrodancer Featuring Final Fantasy
En 2019, Nintendo a eu l’idée un peu folle de confier sa mythique licence Zelda aux créateurs de Crypt of the Necrodancer, à savoir Brace Yourself Games. C’est ainsi qu’est né un excellent mélange entre jeu de rythme et rogue-lite baptisé Cadence of Hyrule. Pourquoi ne pas en faire de même avec Final Fantasy ? Si de nombreux fans penseraient à l’univers de FF VII pour servir de base, je pencherais plutôt pour celui de FF VI qui n’a pas été assez souvent exploité. Avec sa célèbre scène de l’opéra, une myriade de personnages attachants et son univers fantasy extrêmement riche, il y aurait vraiment de quoi faire !
Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit 2
Bon, on s’écarte un peu du jeu vidéo, mais on ne pouvait pas passer à côté de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit. Vous ne savez pas de quoi je parle ? Il s’agit du film qui a littéralement ruiné Square, obligeant le studio à fusionner avec Enix pour rester à flot. Sorti en 2001, ce long-métrage tout en images de synthèse racontait l’histoire d’Aki Ross et des déboires de son monde envahi par d’étranges créatures tueuses baptisées Fantômes. Je ne vais pas vous spoiler le reste, mais c’était un projet complètement fou qui, malgré quelques défauts, était probablement l’une des connexions les plus crédibles entre jeu vidéo et cinéma. Ce fut un gigantesque échec commercial, certes, mais de l’eau a coulé sous les ponts durant ces deux décennies ; pourquoi ne pas retenter l’expérience ? Je suis sûr que Hironobu Sakaguchi a déjà ce qu’il faut pour concevoir une suite, que ce soit dans les salles obscures ou sur nos consoles de jeux. En attendant, foncez voir Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, c’est un chouette film !
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin dans la boutique Micromania