Catch, karaoké, cuisine : à l’occasion de la sortie de Paper Mario, on a imaginé quelques spin-offs qui iraient à ravir à notre plombier préféré.
Mario Wrestling
Bon, ok, on va peut-être un peu à l’encontre de la politique de Nintendo concernant la violence. Mais avouez-le, un jeu de catch Mario aurait quand même une sacrée gueule, non ? On s’imagine déjà sélectionner notre personnage dans le roster interminable de la franchise, puis passer des heures à savater la tronche de nos potes. Bien évidemment, chacun d’entre eux disposerait de son propre style selon sa corpulence ou sa nature. Et puis, avec toute la folie de l’univers Mario, on peut déjà penser à des rings complètement loufoques. Des Whomps qui menacent de vous écrabouiller en dehors du ring, Boo qui stoppe le décompte de l’arbitre ou Kamek qui le corrompt. Bref, sans même s’y pencher sérieusement, il y a déjà trente millions d’idées qui nous viennent en tête. Et il y a fort à parier que Nintendo pourrait en tirer autant en termes de ventes.
Mario Skateboard
Alors, certes, on peut déjà faire monter le moustachu le plus connu du globe sur une board. C’est dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui propose de courtes sessions solo où il faut scorer le plus de points possibles. Mais il faut l’avouer, ça manque quand même un peu de piment. Notre version consisterait à garder ce système de points à gagner en faisant des figures, mais on ajouterait plusieurs joueurs dans le skatepark et… des bonus ! Oui, tout comme dans Mario Kart. Juste pour le plaisir de pourrir la méga combinaison de la mort qui tue que ton pote à travailler pendant 3 jours. Et ce juste à l’aide d’une carapace rouge, ce qui rendrait bien plus difficile l’obtention de points. La série Tony Hawk a du soucis à se faire.
Mario Karaoké
Le karaoké après quelques verres, c’est bien, fun, rigolo, bon enfant, bref, vous pouvez y mettre l’adjectif que vous voulez si vous n’y êtes pas allergique. Mais un Mario Karaoké serait encore plus drôle. Un jeu dans lequel l’interprétation de la voix du personnage compte, et dans lequel vos soit-disant “amis” peuvent vous balancer tout plein de malus. On pense immédiatement à un modificateur de voix, un ballon d’hélium, ou toutes sortes d’autres singeries qui pourraient faire exploser de rire le joueur en question. Fous rires garantis pour vous et votre petite bande, par contre on rencontre juste un petit problème dans la conception de ce jeu… Quelqu’un a une foutue idée de la langue parlée par Mario et ses potes ?!
Mario Cooking
Emincer des oignons, des champignons (désolé Toad), ciseler de la ciboulette, cuire parfaitement son steak : tout ça peut se poser comme des corvées pour certains, mais il faut dire que c’est une recette qui peut s’avérer exquise sur un Mario Cooking. On imagine déjà l’ambiance déjantée en cuisine, Bowser qui triche avec ses propres flammes, Luigi qui prépare la pasta comme personne, Donkey Kong nous servir la meilleure banana split qui puisse exister… Bref, il y a de quoi faire, tout en veillant à ne pas pondre un simple clone d’Overcooked. Des étapes comme celle de la cuisson du carré de viande dans Super Mario Party seraient l’idéal pour éviter cette ressemblance, et nous réserver des sessions en famille particulièrement saignantes.
Mario Battle Royale
Ici, on croise l’univers de Mario et un battle royale à la Apex Legends pour vous servir… le tout premier FPS du moustachu ! Embarquant plusieurs cartes avec chacunes leurs spécificités, mêlant neige et glace, dans un château, sur la plage...etc, la franchise aurait pour sûr de quoi nous proposer des maps plus divertissantes les unes que les autres. Et puis, en regardant de plus près les personnages, on peut déjà y déceler une multitude de capacités. Bowser qui crache des boules de feu, Mario qui lance Cappy à tout bout de champs, Yoshi qui met des coups de langue, Koopa qui jette des carapaces qui rebondissent sur les murs, Donkey Kong qui balance des bananes au dessus des obstacles… Le nombre de possibilités est infini, et puis bon, si Tetris l’a fait, pourquoi pas Mario ?