Après Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, c’est un autre spin-off qui arrive avec New Pokémon Snap. Et vu que Nintendo a l’air bien chaud sur ce type de retour, on a quelques idées de jeux à leur glisser à l’oreille.
Pokken Tournament
Pokémon Stadium sur Nintendo 64 était une véritable merveille à bien des égards, notamment car il permettait aux joueurs de transférer leurs Pokémon des jeux Game Boy et de se battre avec eux sur N64. Pokémon Stadium a prouvé qu'il était possible de se concentrer uniquement sur l'aspect combat de la série, tout en proposant un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires divertissantes. On peut dire sans se tromper qu'il n'y aurait pas de jeux comme Pokken Tournament sans Pokémon Stadium. Et justement, on adorerait voir une suite à ce titre souvent oublié, même s’il a été porté sur Switch il n’y a pas si longtemps (2017). On ne rêve que d’un retour de ce grand classique, ne serait-ce que pour botter les fesses de nos potes en HD. Surtout vu l’ampleur prise par les jeux de VS Fighting dans le monde de l’esport. L’arrivée d’un nouveau Pokken Tournament ravirait plus d’une personne prête à massacrer ses sticks. Nous les premiers.
Pokémon Conquest
Pokémon Conquest était un crossover improbable avec la série de Tactical-RPG Nobunaga's Ambition. Dans une tentative d'unifier la région de Ransei, les joueurs se lançaient dans des combats au tour par tour avec plusieurs Pokémon à leur disposition. Le jeu n'a reçu qu'un seul titre sur Nintendo DS en 2012, mais le concept d'un Tactical-RPG Pokémon mérite une seconde chance. Le système de types de la série Pokémon offrirait un aspect unique aux combats impliquant plusieurs créatures, des terrains différents et des capacités spéciales. Le lien avec Nobunaga's Ambition ne serait même pas nécessaire pour un nouveau jeu, puisque Nintendo pourrait simplement fournir aux joueurs une justification narrative pour que les dresseurs utilisent des équipes entières en même temps, tout en pondant des arènes uniques. Et puis la formule apporterait une façon de jouer toute nouvelle aux joueurs qui n’ont pas eu la chance de tâter le titre original. Et ils doivent être nombreux.
Pokémon Colosseum
Le GameCube est une console sur laquelle Nintendo n'a pas eu peur de faire des expériences avec Pokémon et, bien qu'il existe des spin-offs scandaleux, Pokémon Colosseum adopte une approche plus intéressante. Alors, certes, c’est essentiellement une mise à jour de la formule Pokémon Stadium, mais la raison pour laquelle on aimerait revoir Colosseum se situe surtout dans son univers. Colosseum profite d’un thème et d’une atmoshpère beaucoup plus dark et matures que les autres jeux de la licence. Les antagonistes sont réellement mauvais, cherchant à supprimer la conscience des Pokémon pour en faire des machines de combat. On est loin des méchants mignons qui s’envolent vers d’autres cieux, et on attend ce genre de déclinaison de la licence peut-être encore plus qu’un éventuel Pokémon “Breath of The Wild”. De nombreux concepts de l'univers de Colosseum reviennent dans d'autres titres Pokémon, mais il ne s’agit jamais de cet aspect trop souvent oublié du titre. Avec les capacités de la Nintendo Switch, on se dit que c’est peut-être le moment où jamais. Surtout que les joueurs de la première heure ont bien grandi depuis, et que beaucoup seraient plus friands d’histoires de ce type que de nouveaux scénarios gentillets et enfantins. Ouais, au fond, on veut chialer toutes les larmes de notre corps devant un jeu Pokémon.
Pokémon Pinball
Contrairement aux autres jeux de cette liste (sauf Pokémon Stadium), Pokémon Pinball a eu une suite. L'original est sorti sur Game Boy Color en 1999, et le deuxième jeu, Pokémon Pinball : Rubis et Saphir, est arrivé sur Game Boy Advance en 2003. On commençait ce jeu de flipper avec une Poké Ball, avant de passer à la Super Ball, puis l'Hyper Ball pour finir sur l'emblématique Master Ball au fur et à mesure que le score du joueur s'accumulait. Il y avait aussi pléthore de mini-jeux, comme un casse-briques avec des Taupiqueur et des Triopikeur. Il est surprenant que la série n'ait pas été déclinée en jeu mobile, puisque les écrans des smartphones ont une orientation parfaite pour un flipper, et qu’avec Pokémon Go la licence a prouvé qu’elle a sa place sur mobile. Et puis, il n'y a sûrement que Pokémon pour nous faire revenir sur un jeu de flipper en 2021.
Pokémon Dash
Sorti en tant que titre de lancement pour la Nintendo DS, Pokémon Dash utilisait le stylet dans un jeu de course en vue de dessus. Les joueurs faisaient glisser le stylet dans la direction où ils voulaient que leurs Pokémon courent, et les points de contrôle étaient franchis dans un ordre déterminé. Un éventuel remaster devrait subir quelques modifications puisque la 3DS n'est plus commercialisée, mais un jeu de course dans l'univers Pokémon pourrait être très intéressant si le système de combat est impliqué. On imagine un jeu de course type endless runner à la Temple Run ou autre Subway Surfer, mais au lieu de power-ups ou d'objets, le dresseur disposerait des attaques de ses Pokémon pour détruire des obstacles ou dégommer des adversaires. Un jeu de ce type pourrait trouverait naturellement sa place sur nos smartphones, surtout après que Pokémon Go ait prouvé que la licence a un intérêt tout particulier à se développer sur cette plateforme. On n’imagine même pas la réaction des gosses au moment où il apprendrait l’arrivée d’un hybride pareil. L’hystérie totale.
Retrouvez New Pokémon Snap dans la boutique Micromania