Saviez-vous qu’à l’origine, Persona est un spin off de la série Shin Megami Tensei ? Mais désormais, elle a grandi pour nous offrir ses propres spin off… Et nous donner envie de plus encore.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement : j’ai besoin de plus de Persona dans ma vie. Tout le temps, tous les jours. La série de P-Studio est tellement bonne qu’on aimerait pouvoir y jouer jusqu’à l’éternité, mais les épisodes principaux ne sortent pas si souvent que ça sur le marché. Au moins, quand ils arrivent, on oublie l’intégralité de notre vie pendant bien 80/90 heures de jeu, c’est déjà ça. Cependant, c’est généralement toute l’utilité des spin off que de nous permettre de vivre dans l’univers d’un jeu un peu plus longtemps encore… Et Persona a de quoi faire, mais pourrait aller plus loin. Voici la liste des spin off qui existent pour cette série… Et ce qu’on aimerait voir arriver aussi.
Persona Dancing
Qu’elle soit teintée de rock, de jazz ou d’eurodance, la bande son d’un Persona est toujours un point extrêmement important d’un jeu intégré à la série. Je n’ai qu’à dire “Persona 3” pour que votre cerveau balance les “Baby baby baby baby baby” ou commencer à siffloter sur l’air de “I face out, I hold out” pour que vous veniez chanter avec moi. Naturellement donc, la série a eu le droit à son spin off en jeu de rythme. La série Dancing, qui a commencé avec Persona 4 Dancing All Night, met particulièrement en avant tout ce travail. Mais se respecte aussi niveau gameplay : c’est après tout la team derrière Project Diva qui s’est à l’origine chargée du projet. Shoji Meguro, le compositeur principal de Persona, est un absolu génie et mettre en avant ses chansons est la moindre des choses. On en veut toujours plus.
Persona Arena
S’il y a un genre très particulier sur le marché du jeu vidéo, c’est bien celui de la baston. Comme un noyau dur qui paraît imprenable jusqu’à ce que l’on rentre dans le cercle et se mette en recherche d’adversaires toujours plus forts. Persona s’est lié à Arc System Works pour cela, et a développé la série Arena. Le premier épisode, Persona 4 Arena, était quelque peu limité mais déjà prometteur. Le second, Ultimax, a corrigé absolument tous les défauts du premier et rajouté des tonnes de contenu. Le plus intéressant avec cette série, c’est qu’elle a été une des premières à nous offrir un système de combo simplifié, pour que même les joueurs non-habitués au genre puissent profiter de sa longue histoire. Aujourd’hui, Arc System Works est de plus en plus remarqué pour ses adaptations comme Dragon Ball FighterZ ou Granblue Fantasy Versus, est sur le point de sortir son bébé Guilty Gear Strive, et a encore énormément de projets sur le feu… Mais on aimerait vraiment voir un Persona 5 Arena, tant les deux premiers ont prouvé que la baston et Persona se mariaient parfaitement bien. Pour le moment, on subsiste en jouant les personnages de Persona dans Blazblue Cross Tag Battle. Ou Joker dans Smash Bros Ultimate.
Persona Q
Il n’y a pas plus traditionnel que le dungeon RPG dans la matrice des jeux japonais. Et Persona en est un lui aussi, mais a quelque peu perdu cet aspect traditionnel en passant à la 3D sur Persona 3. Aussi, et pour faire plaisir aux joueurs Nintendo en passant, il a décidé de filer les rênes d’un dungeon RPG Persona à son équipe d’Etrian Odyssey, le plus tradi de tous. Mais avec un twist : tous les personnages de Persona 3, 4 puis plus tard 5 s’y retrouvent pour s’amuser dans la joie et la bonne humeur. Persona Q, c’est surtout le plus choupi de tous les épisodes.
Persona Strikers
Le tout dernier spin off en date ! Enfin, spin off… Le cas Persona 5 Strikers est assez particulier. Sur le papier, il a tout d’un spin off : c’est un jeu développé principalement par Omega Force, l’équipe derrière Dynasty Warriors et la plupart des musous que vous voyez sur le marché. Mais il a aussi été intégralement géré par Atlus, et l’histoire a été écrite par les producteurs de Persona 5 pour être la suite logique et officielle de Persona 5. Aussi, quand bien même son gameplay s’éloigne de la série, il est plus ou moins un jeu officiel dans la série Persona 5. Et quel jeu ! Après l’avoir dévoré, je n’ai qu’une hâte : qu’un autre jeu Strikers (ou Scramble au Japon) fasse son apparition dans la série. Pourquoi pas après un éventuel Persona 6 ? C’est une excellente addition à la formule quoi qu’il en soit.
Persona MMO ?
Comme dit plus tôt, Persona est à l’origine un spin off d’une autre série de JRPG : Shin Megami Tensei. Saviez-vous que cette dernière avait eu le droit à une adaptation en MMORPG ? Shin Megami Tensei : Imagine a connu un développement terriblement rocailleux et a vite pris fin après sorti à l’origine en 2007, mais il prouve qu’Atlus n’a rien contre le genre. Or, un MMO Persona pourrait être absolument excellent. Imaginez-vous seulement plonger dans tous les univers de Persona 1, 2, 3, 4 et 5 intégrés à un seul et même monde, et devoir récupérer des Persona toujours plus puissants pour évoluer en compagnie de vos amis. C’est un rêve absolu, mais qui n’a que peu de chance d’exister pour le moment. Mais Atlus, si tu nous lis : il y a du potentiel.
Persona 5 Strikers sur Micromania