Tous les ans à l’approche d’Halloween, les araignées reviennent à la mode. Cette année, c’est encore plus le cas à avec la sortie de Marvel’s Spider-Man 2, en exclusivité sur PlayStation 5. Cependant, les arachnides bénéficient rarement d’une image positive auprès des joueurs, arachnophobes ou non. Utilisée par l’organisme de classification PEGI comme icône pour indiquer la présence de séquences potentiellement effrayantes, l’araignée peut pourtant parfois être une créature sympathique, et ce qu’elle soit jouable comme Spider-Man ou simple potentiel compagnon amical.
Article rédigé par Antistar.
L’ennemi juré des joueurs
Les araignées sont-elles le principal cauchemar des gamers ? Supposées symboliser la peur, ces créatures à huit pattes plus ou moins velues ont généralement fait figure d’antagonistes dans l’histoire du jeu vidéo, de The Legend of Zelda: Ocarina of Time à Bloodborne en passant par Limbo ou Ōkami. Comme vous l’aurez compris, les développeurs de jeux vidéo n’ont pas attendu d’atteindre un certain niveau de photoréalisme pour mettre en scène des arachnides de dimensions effrayantes, évidemment plus grosses que l’avatar incarné. L’objectif ? Faire peur aux joueurs, pour de vrai, et donner une autre dimension à la notion de défi dans un jeu vidéo, des fois qu’ils ne rencontrent pas assez de difficulté à leurs yeux.
Parce que oui, les araignées, ça fait peur, et nous n’y pouvons pas grand-chose : c’est tout simplement une des principales phobies de notre espèce. Une étude publiée en 2017 par Frontiers in Psychology a en effet prouvé que la phobie des araignées est quelque chose d’inné chez l’humain, bien qu’une immense majorité d’entre elles ne soient pas dangereuses. Les développeurs de jeux vidéo ont donc savamment choisi d’exploiter cette peur pour intégrer des séquences délibérément angoissantes dans leurs créations.
Un lien à tisser
Néanmoins, alors que des araignées de dimensions plus ou moins réalistes (ça dépend si vous habitez en Australie ou pas) ont envahi les souterrains et les cavernes d’innombrables jeux vidéo dès les années 1980, certaines équipes ont pris un parti radical. Non, les araignées ne doivent pas être des monstres, et non, un certain super-héros new-yorkais en combinaison rouge et bleue ne doit pas être la seule “araignée sympa” de la pop culture. Si le personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1962 a réussi à redonner une image positive à ces créatures capables de grimper sur les murs, c’est bien le jeu vidéo qui a le plus fréquemment tenté de les mettre à l’honneur du “bon côté”.
Les araignées demeurent cependant des ennemis de prime abord, qui peuvent devenir les alliées du joueur en fonction des contextes. Dans le célèbre jeu de survie Don’t Starve, le DLC “Shipwrecked” sorti en 2015 donne une dimension très différente à ces monstres qui n’en sont pas forcément : si vous incarnez le personnage de Webber, personnage mi-humain mi-araignée, vous aurez la chance de pouvoir vous rallier à ces créatures au lieu de les fuir. Dans un registre similaire, Muffet est un boss du mythique RPG Undertale (2016) et, si vous connaissez déjà le principe du jeu, cette créature peut être épargnée. Elle tient d’ailleurs un stand d’Arachnopâtisseries (sic) et peut devenir un personnage “ami” si vous optez pour une route pacifiste.
Appelées à régner
D’autres araignées sont, elles, carrément inoffensives, et pas du tout pensées pour nuire au joueur. Ainsi, en 2009, le peu engageant Deadly Creatures (sur Wii) nous met tout simplement dans la peau au choix, d’un scorpion ou bien, surtout, d’une tarentule femelle luttant pour sa survie contre d’autres bestioles peu recommandables. Quant à un jeu comme Bugsnax, il fait la part belle aux arachnides que l’on peut capturer dans le cadre d’une chasse géante aux allures de collection. Ces créatures ne sont jamais vraiment méchantes, certaines d’entre elles étant même carrément adorables ! D’ailleurs, puisqu’on parle de chasse, comment ne pas revenir sur LA licence qui a donné ses lettres de noblesse au genre : Pokémon, bien sûr. De Mygavolt à Tissenboule en passant par Statitik, la franchise de Game Freak a pris au pied de la lettre l’expression “monstres de poche” lui ayant donné son nom. Certes, ils peuvent vous attaquer, mais une fois capturés, les Pokémon araignées deviennent de redoutables alliés !
Nous aurions pu encore citer bien d’autres créatures à huit pattes beaucoup plus gentilles qu’elles en ont l’air, comme les araignées-pantin de Monster Hunter Rise: Sunbreak, ou bien l’Arayée de la série Super Mario, ennemi peu effrayant devenant une arme dans Mario Kart Arcade GP DX. Mais tout ce qui compte, c’est d’être rassuré(e)s : non, les araignées ne sont pas toutes méchantes dans les jeux vidéo. Elles peuvent très bien se rallier aux côtés du joueur, ne sont pas forcément à exterminer (loin de là), et on peut carrément les incarner ! Même si, on vous l’accordera, aucune d’entre elles n’aura jamais le charisme et l’aura de celle volant de gratte-ciel en gratte-ciel de Manhattan à Brooklyn, et qu’on peut retrouver à nouveau dans Marvel’s Spider-Man 2 en exclusivité sur PlayStation 5…
Marvel’s Spider-Man 2 est disponible sur PS5.