Depuis 1992, Matt Stone et Trey Parker s’en donnent à cœur joie avec leur série, mais pas que ! Après The Stick of Truth et The Fractured But Whole, ils reviennent avec Snow Day! Pour l’occasion, on te raconte 6 anecdotes folles sur les créateurs de South Park.
Les épisodes de la série sont imaginés et créés en 6 jours seulement
Cela peut sembler complètement fou, mais aujourd’hui, chaque épisode de South Park est créé en… 6 jours. Pour la comparaison, un épisode des Simpsons met 6 mois à être pensé, animé et doublé. Pour Rick & Morty, c’est 9 mois. Pendant les périodes de diffusion des saisons, Matt Stone et Trey Parker (bien aidés par les scénaristes), imaginent des épisodes presque en continu, en s’inspirant de l’actu, des phénomènes de société et autres. L’animation, quant à elle, a grandement évolué au fil des années. Il est loin le temps où Matt et Trey déplaçaient leurs maquettes en carton pour prendre des photos à chaque mouvement des lèvres des personnages. Désormais, tout est fait par ordinateur.
Ils doublent la grande majorité des personnages
Une fois que ces phases sont terminées, Matt et Trey (et les autres acteurs) passent à l’enregistrement des voix. Et comme lors des épisodes pilotes, les créateurs s’occupent de nombreux personnages. Pêle-mêle, Trey Parker double par exemple Eric Cartman, Stan, Randy Marsh, Mr. Garrison Clyde Donovan, Mr. Hankey, PC Principal et bien d’autres. De son côté, Matt prête sa voix à Kyle, Kenny, Butters, Craig, Gerald Broflovski, Jesus. Encore une fois, la liste est non exhaustive tant la quantité de travail est monstrueuse.
Ils ont créé un film entier fait avec des marionnettes
Pas rassasiés par le succès de leur série, Matt et Trey ont aussi goûté aux joies de la production hollywoodienne. Après le film South Park: Bigger, Longer & Uncut en 1999 (nommé aux Oscars dans la catégorie meilleure chanson), ils se sont lancés dans un projet complètement fou : la création d’un long métrage animé par des marionnettes. Et comme dans Team America : police du monde, les héros parcourent la planète pour répandre la paix (tout en détruisant plus ou moins tous les bâtiments historiques présents sur place), ils ont dû recréer de nombreux lieux iconiques à taille moyenne. Des marionnettistes professionnels étaient aussi chargés de déplacer les « acteurs » selon le scénario… bref, en termes de logistique et de galère, on fait difficilement pire. Comme à leur habitude, les deux compères ont doublé les personnages, si tu te demandais pourquoi Kim Jong Il avait la même voix que Cartman (y compris en VF), c’est parce que c’est Trey Parker qui vocifère dans son micro.
Ils ont écrit et dirigé une comédie musicale à succès
Tu l’auras compris, malgré leur côté irrévérencieux ou leur humilité, on est devant deux monstres de l’entertainment aux talents multiples. Et à l’animation, à l’acting et à la réalisation, on peut aussi ajouter la composition et la mise en scène. En 2011, la comédie The Book of Mormon fait sa première à Broadway. Et malgré ce qu’on pourrait croire, ils n’ont pas fait qu’apposer leur nom pour booster la notoriété de la production. Ils ont écrit la musique, les paroles et la pièce d’un bout à l’autre. Leur création recevra plusieurs Tony Awards et un Grammy. Preuve supplémentaire qu’ils ne sont pas les derniers quand il s’agit de faire de la musique, ils ont aussi donné un concert pour les 25 ans de South Park à l'amphithéâtre Red Rocks lors duquel ils ont joué de plusieurs instruments, chanté etc.
Ils sont allés aux Oscars sous acide
On te l’a dit, Matt et Trey ont reçu une invitation pour la cérémonie des Oscars. Et on le sait, ce rassemblement, c’est l’occasion de sortir sa meilleure tenue pour être sur tous les sites qui passent des jours et des jours à analyser chaque robe, chaque pli. Pas de problèmes, histoire de se foutre de la gueule de l'événement, ils sont passés dans boutique la plus naze de tout Los Angeles pour se dégoter de magnifiques tenues (assortie d’une perruque pour Trey Parker). Et comme ce n’était pas assez et que ça reste un tantinet stressant de s’installer avec tout le gratin hollywoodien, ils y sont allés après avoir consommé du LSD : la bonne ambiance sur le tapis rouge.
Ils sont en guerre avec de nombreuses personnalités dont Michael Moore et la reine Elizabeth II
Au cours de son existence, South Park n’a jamais rencontré de problèmes à trouver un diffuseur. Et pourtant, ça ne doit pas forcément être simple d'employer les deux larrons. Étant donné qu’ils n’hésitent pas à tirer à boulet rouge sur plus ou moins n’importe qui, le service juridique de la chaîne doit avoir du pain sur la planche. Tom Cruise a failli porter plainte après que la série se soit moquée des rumeurs autour de sa sexualité, un épisode dans lequel la reine d’Angleterre se suicidait a presque été banni au Royaume-Uni… Et si tu trouves que ça fait beaucoup, saches que ce n’est qu’une petite partie de l’iceberg des personnalités ayant pris des missiles. Kanye West, Michael Moore, Matt Damon, Barbara Streisand, Phil Collins… Il vaut mieux éviter de se prendre la tête avec Matt et Trey.
Après l’animation, la comédie musicale, le cinéma et le jeu vidéo, difficile de dire ce que vont tenter les deux génies du Colorado. Mais une chose est sûre : on l’attend avec impatience.
South Park: Snow Day! est disponible sur PS5, Xbox Series X et Nintendo Switch.