Tout récemment, South Park Snow Day s'est proposé sur PC et consoles de salon : il va sans dire qu'il s'agit d'une aventure qui ne se prend pas au sérieux, découlant d'une série animée qui joue largement la carte de l'absurdité. Du coup, ça nous a donné envie de réfléchir aux jeux vidéo les plus drôles qui soient…
Un article rédigé par Max Cagnard.
Il y a quelques jours seulement, South Park Snow Day est sorti sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch : il s'agit cette fois-ci d'une aventure en 3D avec de l'action et des vannes un peu partout, où nos charmants enfants (Cartman, Stan, Kyle et Kenny ainsi que "le p'tit nouveau") doivent contrer de drôles de menaces. "Drôle", c'est justement le mort d'ordre de ce nouveau titre édité par THQ Nordic et nous n'avons pas pu nous empêcher de réfléchir à tous ces titres qui nous ont fait rire à gorge déployée. En voici une petite sélection.
Borderlands 2
La saga Borderlands est une véritable pépite dans le secteur des FPS-RPG, jouable aussi bien seul qu'en coopération. Actuellement, elle se divise en trois itérations principales et autant de spin-offs et l'on peut dire assez légitimement que l'entièreté est assez drôle… mais pas autant que Borderlands 2. C'est simple, l'écriture d'Anthony Burch (qui n'a pas travaillé sur le 3, ce qui se ressentait) est une merveille : on a jamais autant gloussé dans la série qu'avec cet épisode-là. Le point d'orgue, c'est résolument le personnage du Beau Jack, un grand méchant aux punchlines délicieuses et inimitables qui en ont fait un antagoniste souvent imité, mais jamais égalé. Sans parler de Claptrap, bon sang de bonsoir ! Au travers de l'absurdité de ses personnages, de sa violence décomplexée et de phrases finalement bien ficelées (la majorité reposant sur des dialogues à distance, les cinématiques étant en plus très rares), Borderlands 2 est tout simplement hyper drôle. Et puis c'est drôle.
Note : Étalon-du-cul/20
Saints Row The Third / Saints Row IV
Sachant pertinemment qu'il était impossible d'atteindre le niveau d'un GTA, Volition a finalement opté pour un autre penchant pour sa saga Saints Row : l'absurdité, voire la débilité. Et bon Dieu, que ça marche. C'est surtout à partir du troisième épisode que tout part en vrille : le gameplay devient complètement décomplexé, l'une des armes les plus mises en avant est un sex-toy monté sur une batte de baseball et le tout est délicieusement kitsch. Saints Row IV ira encore plus loin en emmenant notre gang dans une matrice où ils sont dotés de superpouvoirs, où notre flingue fait du dubstep et où les références aux grands films d'action et de S-F s'empilent, clichés volontaires à l'appui. Une fois que l'on a compris que tout était parfaitement voulu et assumé, ces épisodes Saints Row sont finalement très drôles de bout en bout.
Note : débile/20
Conquer's Bad Fur Day
La Nintendo 64 a accueilli nombre de pépites et dans le tas, Conker's Bad Fur Day est un peu un OVNI : il s'agit d'un jeu d'action-aventure de Rare à l'apparence enfantine… mais finalement surtout destiné aux adultes. En fait, il représente un peu toute la tendance irrévérencieuse des années 90 façon MTV : le héros est un écureuil roux alcoolique et vénal, qui cherche à rentrer chez lui après s'être mis une énorme mine en soirée. Il y a de vraies insultes, des blagues avec le caca, des easter-eggs partout et des références sexuelles : il y a de quoi se poiler des heures durant, surtout si l'on ouvre ses chakras face à ce déluge un peu vulgaire. Mais à l'époque, c'était quand-même une giga-claque qui avait osé faire quelque chose d'inédit.
Note : osé/20
Portal 1 et 2
La petite saga Portal n'est pas qu'un joyau de gameplay et de level design : c'est aussi deux jeux très drôles dont les répliques sont gravées dans le marbre. Déjà grâce à Glados, la grande méchante du jeu qui veut votre mort tout au long de l'aventure et qui n'hésite pas à manifester sa haine de façon si terre-à-terre qu'on ne peut qu'adorer son mépris. Portal 2 introduira aussi Wheatley, un compagnon également robotique qui se veut tout aussi fun en essayant d'aider les joueurs malgré le fait qu'il ne soit pas bien dégourdi. Pleine de second degré et dotée d'un humour assez fin, la série Portal est une valeur sûre, à n'en pas douter.
Note : cake/20
South Park : Le Bâton de la Vérité
Ben oui, forcément. Faire cette sélection sans citer le succulent South Park : Le Bâton de la Vérité aurait été criminel. Pour le coup, le plus drôle de tous, c'est peut-être lui. Obsidian Entertainment a parfaitement saisi ce qui était amusant dans le célèbre dessin animé pour le retranscrire hyper fidèlement dans ce RPG en tour par tour : c'est délicieusement offensant, choquant, vulgaire et finalement ultra-original dans le jeu vidéo. South Park, c'est un humour noir particulier et bien à lui, qui requiert de prendre bien du recul pour l'apprécier à sa juste valeur et Le Bâton de la Vérité est très, très bon là-dedans. L'Annale du Destin, conçu par Ubisoft et sorti un peu de temps après, mérite aussi sa réputation.
Note : parfait/20
Shadow of the Damned
Sorti en 2011 et réalisé par Shinji Mikami (Resident Evil, Devil May Cry), Shadow of the Damned a gagné un certain statut de jeu sous-côté au fil du temps et bénéficiera justement d'un gros remaster en 2024. L'occasion parfaite de (re)découvrir cette aventure loufoque où l'on incarne Garcia, un chasseur de démons qui plonge en enfer pour sauver sa dulcinée des griffes de Fleming, un peu l'équivalent de Lucifer : sur place, il y découvre une société où les codes sont totalement… absurdes. Car oui, même en enfer, il y a des règles et les démons ont leurs propres lois, qui n'ont néanmoins aucun sens pour nous, pauvres humains : en résulte un monde totalement WTF dont on se souvient encore aujourd'hui pour son illogisme génial. En plus, notre guide des enfers n'est ni plus ni moins que notre arme capable de parler, débouchant sur des dialogues à se tordre de rire avec un héros ultra-badass. Un jeu pas comme les autres.
Note : "Attends, mais qu'est-ce que je viens de voir, là"/20
Octodad
Octodad est tout simplement drôle par lui-même et c'est sans doute le meilleur résumé que l'on puisse en faire. Pour ainsi dire, on y incarne une pieuvre infiltrée dans la société humaine qui va tout faire pour se fondre dans la masse, trouver une femme et avoir une bonne petite vie de famille bien rangée. Le hic ? Eh bien, c'est une pieuvre, quoi. Pour ne pas griller sa couverture, le joueur va donc faire des choses du quotidien comme ranger la vaisselle, faire le ménage et se comporter comme un mari au top, sauf que le gameplay apocalyptique qui permet de contrôler tous les tentacules du héros donne des scènes complètement farfelues : on casse tout dans une tornade d'animations désarticulées et le simple fait d'avoir une PIEUVRE qui enfile un costard pour se marier devant une femme qui n'y voit que du feu… c'est quand-même vraiment marrant.
Note : WTF/20
Trombone Champ
Attention, voilà l'un des jeux récents les plus drôles qui soient. Sa popularité a explosé rapidement et ce n'est pas pour rien tant il provoque un rire immédiat et communicatif : pourtant, aucun contexte, aucune ligne de dialogue et aucune cinématique n'est à déclarer ! Il s'agit en réalité d'un jeu de rythme où le joueur doit jouer du trombone et tout simplement s'aligner sur les bonnes notes qui défilent à l'écran, sauf que le gameplay est inversé. On se retrouve alors à jouer entièrement faux la plupart du temps pour une cacophonie à se taper les fesses par terre de rire. Y jouer tout seul, c'est très drôle, mais y jouer avec des amis, c'est la garantie d'enchaîner les fous rires bien souvent.
Note : bruyamment drôle/20
The Secret of Monkey Island
On était obligé de mettre The Secret of Monkey Island ici : les années 90 regorgent d’un tas de trésors vidéoludiques considérables et lui en est un à tous les points de vue ! Ce point'n click parfois bien tordu n'en demeure pas moins écrit d'une plume magistrale : il sait être drôle au bon moment, mais aussi malin et plein de bon sens. Le titre reposant essentiellement sur sa narration, personne n'aura peur de dire qu'il s'agit de l'un des softs les mieux pensés de son temps ; l'art de la discussion dans le jeu vidéo à son paroxysme à cette époque-là, tout simplement.
Note : marrant, intelligent et culte/20
South Park: Snow Day! est disponible sur PS5, Xbox Series X et Nintendo Switch.