Quel est le point commun entre Souldiers, Rayman et Road 96 ? Ils ont tous été produits, édités ou distribués par une structure basée à Montpellier. Focus sur une ville résolument vidéoludique.
Quand on pense à Montpellier, on pense généralement à la cathédrale Saint-Pierre, la place de la Comédie, au parfum et à Téji Savanier… Mais pas forcément aux jeux vidéo. Pourtant, depuis quelques années, la ville du Sud de l'Hexagone se développe comme une place forte de l’industrie du dixième art. À l’occasion de la sortie du jeu Souldiers sur Nintendo Switch, partons pour une visite virtuelle de la cité héraultaise.
Et Ubisoft donna le “la”
Nous sommes en 1993. Ubisoft est alors encore une jeune entreprise qui a ouvert, un an plus tôt, son premier studio à Paris. L’un de ses employés, Michel Ancel, décide de s’installer à Montpellier et est suivi par Ubi qui lui confie la création d’un nouveau jeu sur place : Rayman. Le carton est total et pousse l’entreprise bretonne à y installer une équipe permanente pour capitaliser sur le succès de son bébé. Petit à petit, le studio se fait un nom à l’international, grâce notamment à des adaptations de blockbusters tels que le King-Kong de Peter Jackson (2005) et des hits comme “Rayman contre les Lapins Crétins” en 2006.
L’influence d’Ubisoft dans la ville est grandissante. En plus de la placer sur la carte du monde (vidéoludique), le développeur irrigue les rues de son savoir faire. Des petits studios indépendants voient le jour dans les années qui suivent, créés par d’ex-membres d’Ubi. On peut notamment citer The Game Bakers, auteur (récemment) du jeu contemplatif “Haven”, Magic Design Studios à qui l’on doit le très bon “Have a Nice Death” (2022) ou encore Digixart, studio indé connu notamment pour son petit bijou “Road 96”. Bref, tu l’auras compris, l’héritage du numéro trois mondial de l’industrie est grand à Montpellier…
Et il se fait encore sentir de nos jours. En 2019, le géant des jeux vidéo a par exemple inauguré un tout nouveau studio, un bâtiment futuriste de trois étages. Toute cette émulation, bénéfique à la ville comme on l’a vu plus haut, a aussi encouragé d’autres studios à migrer au soleil. C’est notamment le cas de (roulements de tambours)... Plug-In-Digital, l’éditeur de Souldiers, dont la version Switch le 24 février. Depuis 2016, la structure qui était avant basée en banlieue parisienne, a souhaité profiter du climat favorable de la ville (dans tous les sens du terme) et s’y implanter.
Montpellier, ville de talent(s)
Mais alors, avoir Ubisoft, c’est bien beau, mais comment fait la ville pour être de plus en plus attractive ?
C’est simple, les structures reçoivent un appui non négligeable de la municipalité et bénéficient d’un écosystème vraiment pas mal. Par exemple, depuis plusieurs années, Montpellier a développé l’un des meilleurs incubateurs de start-ups au monde : le BIC (Business & Innovation Centre). Deuxième plus gros incubateur en 2018 et 2019, le BIC a permis à de nombreux studios de faire aboutir leurs projets. En parallèle, les jeunes studios peuvent aussi trouver du soutien auprès de la Halle Tropisme, une ancienne friche industrielle reconvertie en centre culturel et de développement. Pour aider les programmateurs, la ville organise aussi des événements comme l’ICONIC, un grand forum consacré aux industries créatives (et donc aux jeux vidéo).
Montpellier produit aussi elle-même ses talents (et non, on ne parle pas Téji Savanier) via son école reconnue, l’ETPA, qui permet chaque année à des étudiants de mettre un pied dans le monde du jeu vidéo. Au total, ce sont plus de 600 personnes, aujourd’hui, qui travaillent dans le secteur à Montpellier.
Enfin, comment parler de Montpellier sans mentionner toute l’activité liée au streaming ? Eh oui, chaque année depuis 8 ans, le Z Event se tient dans la ville et accueille le gratin du monde du jeu vidéo. À cela s’ajoute le “Montpellier Stream Show”, un festival dédié au monde vidéoludique dont la première édition s’est tenue au mois d’octobre 2022. Si avec tout ça, Montpellier ne peut pas prétendre au titre de capitale, on ne comprend plus rien…
La sortie de Souldiers est prévue pour le 24 février 2023 sur Nintendo Switch.