À l'occasion de la sortie de Pokémon Violet et Écarlate, on vous invite à faire un choix difficile, mais nécessaire : élire la meilleure intrigue de la série Pokémon. Sortez les bulletins de vote.
Pokémon Rouge et Bleu
Plus qu'une histoire, les versions Rouge et Bleu popularisent une recette qui sera suivie scrupuleusement les années suivantes, en modifiant quelques ingrédients ici ou là. Le scénario originel, rappelons-le : un jeune garçon, résidant à Bourg-Palette avec sa mère, se fait convoquer par un scientifique dans son laboratoire. L'objet du rendez-vous : lui offrir un premier Pokémon, afin qu'il affronte d'autres dresseurs, collecte les badges d'Arène, renverse la Ligue Pokémon et capture toutes les créatures peuplant la région. Il n'en fallait pas plus pour débuter un règne.
Pokémon Or et Argent
Les versions Or et Argent, commercialisées en France en 2001, ne réinventent pas la roue. Là encore, un jeune garçon est investi d'une mission banale par le scientifique du village, Professeur Orme : récupérer un colis, qui s'avère être un œuf mystérieux, auprès de M. Pokémon. Là encore, il récupère un Pokémon, un rival un peu collant, et doit parcourir Johto pour tous les attraper et terrasser les bad guys, comme la Team Rocket qui s'est reformée trois ans après sa dissolution. Mais la beauté des Versions Or et Argent réside, sans doute, dans son contenu post-game, permettant de revivre l'aventure de Kanto de A à Z.
Pokémon Rubis et Saphir
Nouvelle version, nouveau scientifique en galère. Rappelons le contexte, avant de se pencher sur son cas. Cette fois, notre protagoniste a migré depuis Johto vers la région de Hoenn. Plus précisément à Bourg-en-Vol, située à quelques encablures de Clémenti-Ville dont son père, Norman, est le Champion d'Arène. Dans ce petit village, le jeune dresseur rencontre le Professeur Seko, donc, qui lui offre un Pokémon afin de l'aider à se débarrasser d'un Medhyèna un peu trop agressif. Lors de son aventure, le héros (ou l'héroïne, une première dans l'histoire de la franchise) suit un parcours classique, mais doit également vaincre une Team Maléfique qui aspire à réveiller un Pokémon légendaire.
Pokémon Diamant et Perle
L'histoire débute par une rumeur. Un Léviator Rouge aurait été repéré au Lac Vérité, dit-on au village. Après avoir été informé par sa mère que son (ou sa) rival(e) est parti(e) vérifier l'information sur place, le protagoniste principal le rejoint. Mais problème : en route, il se fait attaquer par un Étourmi sauvage. Heureusement, dans Pokémon, il y a toujours un scientifique qui traîne dans le coin. Celui-ci s'appelle Professeur Sorbier, lui confie un Pokémon, un Pokédex et l’invite, comme la coutume le veut, à parcourir le monde. Sur sa route, le jeune dresseur doit déjouer les plans de la Team Galaxie qui, ça ne s'invente pas, aspire à créer un autre univers.
Pokémon Noir et Blanc
Les Pokémon auraient-ils été réduits en esclavage par l'espèce humaine ? C'est en tout cas ce qu'affirme la team Plasma, l'équipe d'antagonistes de Pokémon Noir et Blanc qui se dépeignent en militants mais ont, en réalité, des aspirations moins respectables. Comme contrôler les rêves ou réaliser des lavages de cerveau, entre autres.
Pokémon X et Y
Si elles introduisent des mécaniques intéressantes en jeu, comme la Méga-Évolution, les versions X et Y dévoilées en octobre 2013 proposent une intrigue assez similaire à celles des épisodes précédents. L'escouade de « super-vilains » s'appelle, cette fois, la Team Flare et souhaite ramener un peu de beauté dans ce monde de fous. Comprenez : en détruisant tout ce qui ne leur plaît pas, comme l'espèce humaine par exemple.
Pokémon Soleil et Lune
Introduisant le concept de « formes régionales », Pokémon Soleil et Lune reprend, peu ou prou, la formule originale mais en modifiant l'intitulé. Désormais, la collecte des badges s'appelle « Le tour des îles ». Et oui, ça change tout. Et puisque les développeurs étaient, semble-t-il, à cours d'idées, ils honorent la mémoire du Professeur Chen en incrustant son cousin Raphaël dans le scénario.
Pokémon Épée et Bouclier
Dans l'une des deux dernières versions développées par Game Freak avant la sortie de Pokémon Violet et Écarlate, vous incarnez un dresseur en quête de gloire. Un jeune garçon souhaitant imiter Tarak, le grand maître de la Ligue Pokémon, qui s'avère être - on le découvre plus tard - le grand frère de votre ami d'enfance Nabil. Mais avant ça, il faudra récolter tous les badges, battre le copain plusieurs dizaines de fois et élucider les mystères autour du phénomène Dynamax. Tout un programme.
Pokémon Écarlate/Violet dans la boutique Micromania